Airbus A380 : 4 nouveaux opérateurs en 2014 [Photos]

Les 10 opérateurs de l'Airbus A380 dans le monde (02/2014) - © Airbus

Les 10 opérateurs de l’Airbus A380 dans le monde (02/2014) – © Airbus

Le super Jumbo d’Airbus rentrera en service chez 4 nouvelles compagnies aériennes d’ici à la fin de l’année, passant ainsi de 10 à 14 opérateurs en l’espace de quelques mois. Un record.

C’est Qatar Airways qui débutera le bal des nouveaux entrants sur le marché des VLA (Very Large Aircraft, ou « très gros appareils« ). La compagnie nationale du Qatar, qui devait recevoir en Mars le premier des 10 exemplaires commandés, a reporté la livraison des 3 appareils attendus pour le 1er trimestre au mois de Juin, en raison du retard pris pour l’ouverture du nouvel aéroport de Doha censé les accueillir. Qatar Airways a précisé qu’elle déploierait l’A380 vers l’Europe dans un premier temps, Londres, mais aussi Paris. La configuration de l’appareil a été présentée : il accueillera au total 517 passagers, répartis en 3 classes de voyage : 8 sièges en Première, 52 en classe Affaires, et 457 en Economie. La Première classe et la classe Affaires seront installées sur le pont supérieur, la classe économie occupera la totalité du pont principal ainsi qu’une partie du pont supérieur.

C’est ensuite Asiana Airlines qui recevra le super Jumbo, au plus tard en Juin. Après Korean Airlines, Asiana deviendra donc la deuxième compagnie Coréenne à exploiter l’A380. Il sera déployé tout d’abord sur la route SéoulLos Angeles, sur laquelle Korean Airlines exploite elle aussi, 2 fois par jour, un A380. En revanche, celui d’Asiana emportera un plus grand nombre de passagers : 495 contre 407. Les voyageurs seront répartis en 3 classes : 12 en suites de Première classe, située à l’avant du pont principal, 66 en classe Affaires située sur le pont supérieur, et 417 en classe économie répartie sur les 2 ponts. Les suites de première classe bénéficieront du plus large écran plat disponible à bord d’un avion (32 pouces soit 81 centimètres) ainsi que d’un mini-bar. Comme sur Korean Airlines, l’appareil aura sa propre boutique duty-free à bord. Asiana a commandé 6 exemplaires de l’A380.

La compagnie japonaise Skymark a également commandé 6 super Jumbos et suivra Asiana dans l’ordre chronologique des nouveaux opérateurs. Son premier exemplaire devrait lui être livré à la fin de l’année. Avec 394 passagers, la configuration très « premium » sera la moins dense de tous les appareils en exploitation à ce jour. L’appareil devrait lui-aussi voler vers les Etats-Unis.

Enfin, Etihad, qui a commandé 10 A380, devrait recevoir l’un des derniers appareils produits cette année. Le PDG de la compagnie, James Hogan, a indiqué hier que son futur vaisseau-amiral offrirait des « prestations jamais vues« , sans en dire plus.

Signe des temps et de l’évolution de l’aviation civile, ce sont donc 2 compagnies du Golfe et 2 autres du la zone Asie-Pacifique qui prendront possession en 2014 du plus gros avion commercial de l’histoire. Rentré en service en 2007, l’A380 a été livré à ce jour à 123 exemplaires et 201 restent à produire, sans compter les 47 options qui seront ou pas transformées en commandes fermes. Au rythme de 30 appareils construits chaque année, Airbus est assuré pour l’instant d’environ 6 années de production.

Selon l’avionneur, qui prévoit un doublement du nombre de passagers sur les 15 prochaines années, « l’A380 est l’appareil idéal pour répondre à la croissance (…) et réduire la congestion du trafic dans les aéroports surchargés en transportant davantage de passagers sans vols supplémentaires – et à un coût bien inférieur ».

Les dix transporteurs exploitant actuellement l’A380 sont Emirates, Singapore Airlines, Qantas, Air France, Lufthansa, British Airways, Korean Airlines, China Southern, Malaysia Airlines et Thai Airways.

…….

> Lire sur AIr Info toute l’actualité de l’A380

…….

Photos de l’A380 d’Asiana

Intérieur de l'Airbus A380 d'Asiana - Première Classe - © Asiana

Intérieur de l’Airbus A380 d’Asiana – Première Classe – © Asiana

Intérieur de l'Airbus A380 d'Asiana - Classe Affaires. - © Asiana

Intérieur de l’Airbus A380 d’Asiana – Classe Affaires. – © Asiana

Intérieur de l'Airbus A380 d'Asiana - la boutique Duty Free. - © Asiana

Intérieur de l’Airbus A380 d’Asiana – la boutique Duty Free. – © Asiana

Airbus A380 d'Asiana. Représentation d'artiste. - © Airbus

Airbus A380 d’Asiana. Représentation d’artiste. – © Airbus

Airbus A380 d'Asiana au cours d'un essai - © Airbus

Airbus A380 d’Asiana au cours d’un essai – © Airbus

…….

Photos de l’A380 de Qatar Airways

Airbus A380-800 de Qatar Airways. représentation d'artiste. - © Airbus

Airbus A380-800 de Qatar Airways. représentation d’artiste. – © Airbus

Empenage de l'Airbus A380-800 de Qatar Airways - © Airbus

Empenage de l’Airbus A380-800 de Qatar Airways – © Airbus

Vol inaugural de l'A380 de Qatar Airways. - © Airbus

Vol inaugural de l’A380 de Qatar Airways. – © Airbus

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Airbus A380 : 4 nouveaux opérateurs en 2014 [Photos]

  1. Pingback: Qatar Airways dévoile la Première classe de ses Airbus A380 [Photos] | Air Info

Laissez un commentaire