« Air Cocaïne » : Air France, Corsair et XL Airways sous la menace d’un boycott

Arrivée sur l'aéroport de Punta Cana en République Dominicaine. - © Punta Cana Airport

Arrivée sur l’aéroport de Punta Cana en République Dominicaine. – © Punta Cana Airport

Au lendemain d’un nouveau report d’audience dans le procès des deux pilotes Français du jet privé appartenant à Alain Afflelou, dans lequel une cargaison de cocaïne a été saisie en République Dominicaine l’année dernière, le  principal syndicat de pilotes de ligne menace de boycotter les vols à destination de ce pays. Air France, Corsair International, et XL Airways sont concernées.

Les trois compagnies Françaises pourraient bientôt ne plus trouver de pilotes pour leurs opérations desservant la République Dominicaine. Le syndicat SNPL France ALPA menace d’appeler ses membres au boycott des vols si des « avancées significatives » n’étaient pas actées lors de l’audience préliminaire, prévue pour le 25 février à la suite d’un 5ème report. A défaut, « constat serait fait que la sécurité juridique des équipages n’est pas assurée dans ce pays », précise le syndicat, qui demande un « jugement rapide » pour les deux pilotes du Falcon 50 à bord duquel 700 Kg de cocaïne ont été trouvés par la brigade anti-stupéfiants de la République Dominicaine, alors que l’avion s’apprêtait à décoller pour Saint Tropez sur la Côte d’azur.

« J’ai la conviction que le dossier est vide« , a déclaré le Président du syndicat, M. Deshayes, avant de continuer : « les pilotes n’ont pas le pouvoir de police« , il ne leur appartient pas de contrôler les bagages.

Le syndicat admet cependant voir un changement dans l’attitude de la justice Dominicaine, qui aurait, selon lui, bien compris qu’il y allait de l’intérêt du pays qu’un jugement rapide soit prononcé.

En République Dominicaine, Air France (AF) et XL Airways (SE) desservent Punta Cana (PUJ) , à raison de 4 fréquences hebdomadaires pour la première et d’une fréquence quotidienne pour la seconde, tandis que Corsair International (SS) opère vers La Romana (LRM) une fois par semaine.

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés