Air France : la nouvelle classe Affaires dévoilée le 4 Février

La classe Affaires actuelle d'Air France, en configuration 2-3-2. - © Air France

La classe Affaires actuelle d’Air France, en configuration 2-3-2. – © Air France

On l’attendait en Janvier, c’est finalement le 4 Février 2014 qu’Air France présentera sa nouvelle classe Affaires, destinée dans un premier temps à sa flotte de Boeing 777 longs-courriers, -300ER et -200ER.

Le produit actuel d’Air France n’a pas suscité l’enthousiasme de la clientèle « haute-contribution » : la configuration « dense » en 2-3-2 (7 sièges par rangée) et le siège qui n’est pas parfaitement plat en position-lit marquent un retrait par rapport à la concurrence, notamment des compagnies asiatiques. Or c’est justement ces passagers voyageant dans les classes avant de l’appareil qui permettent aux compagnies aériennes de rentabiliser un vol et de maximiser les revenus. Air France risquait de se trouver marginalisée à un moment où la compagnie cherche à rétablir sa situation financière.

D’où la volonté du nouveau PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, de « monter en gamme« . La rénovation de la classe Affaires de KLM, entreprise au deuxième semestre de l’année dernière, est en cours, c’est maintenant au tour d’Air France.

> Lire l’article d’Air Info : Air France récompensée pour son salon Business à Paris Charles de Gaulle [Photos] (29/01/2014)

On s’attend tout d’abord à ce que la nouvelle classe Affaires d’Air France soit « dé-densifiée ». Certains en interne parlent d’une configuration 1-2-1 (4 sièges par rangée) qui permettrait d’offrir plus d’espace aux voyageurs, ainsi qu’un accès au couloir pour chacun des passagers, sans déranger son voisin. C’est au demeurant celle proposée par Singapore Airlines, souvent citée en référence par le PDG d’Air France-KLM. Les sièges aussi devraient être complètement revus, pour s’aligner sur les standards internationaux en offrant une position « full flat ».

Mais une autre caractéristique majeure de cette nouvelle classe Affaires pourrait être sa modularité. Air France, à l’annonce de son projet l’année dernière, a évoqué un effet de saisonnalité qui complique l’optimisation du remplissage de ces appareils: en été, la classe Affaires se vend moins bien, parce que les voyageurs d’affaires sont moins présents, au contraire des touristes qui, eux, sont plus nombreux. Pour répondre à cette problématique, Air France envisageait déjà de moduler ses différentes classes en enlevant des sièges de la classe Affaires pendant les mois d’été pour les remplacer par des sièges de la classe économique. Ce choix semble être confirmé par le journal Les Echos, qui évoque une classe Affaires « accordéon », portant sur 5 rangées de sièges pour les B777-300ER, et 6 pour les B777-200ER qui servent des destinations moins « Premium ». Cette solution rappellerait celle d’Europe Airpost et son système « Quick-Change », qui permet de transformer certains Boeing 737 en version passagers le jour et cargo la nuit.

La rénovation de la classe Affaires d’Air France concernerait uniquement la flotte de Boeing 777, à l’exception vraisemblable des versions dites « COI » (pour Caraïbes – Ocean Indien), opérées sur les routes « loisirs ». Alexandre de Juniac souhaite  que le nouveau produit soit en revanche installé sur le fleuron de la flotte, l’Airbus A380, ce qui semblerait être l’option choisie en définitive. Les Airbus A330 pourraient être eux aussi concernés.

La nouvelle classe Affaire d’Air France devrait voir le jour sur les premiers appareils dès le mois de Juin de cette année.

© 2014 Air Info – Tous droits réservés.

————————————–

Articles connexes :

  1. Air France recevra un nouveau B777-300ER fin 2015
  2. Air France – KLM à l’offensive sur le long-courrier [Analyse]

One thought on “Air France : la nouvelle classe Affaires dévoilée le 4 Février

  1. Pingback: Air France : une nouvelle classe Affaires [Photos] « Air Info

Comments are closed.