L’Inde autorise l’Airbus A380

L'Airbus A380 est autorisé à se poser en Inde - © Airbus

L’Airbus A380 est autorisé à se poser en Inde – © Airbus

L’Inde autorise officiellement l‘Airbus A380 sur son territoire.

Dans une déclaration datée d’aujourd’hui lundi 27 Janvier 2014, le ministre de l’aviation civile précise que les compagnies aériennes sont autorisées à déployer l’A380 vers les quatre aéroports équipés pour le recevoir : New Delhi (DEL), Mumbai (BOM), Bangalore (BLR) et Hyderabad (HYD).

> Lire notre article : L’Aéroport de Mumbai s’offre un nouveau terminal ultra-moderne – [Photos] (12/01/2014)

L’autorisation d’opérer le super Jumbo d’Airbus reste toutefois subordonnée aux droits de trafic prévus dans les accords bilatéraux. Jusqu’à présent, ils interdisaient sur le territoire Indien les avions d’une capacité supérieure à celle du Boeing 747-400, environ 400 sièges, quand l’Airbus A380 est souvent configuré pour en recevoir plus de 500.

A l’appui de sa décision, le gouvernement Indien a évoqué les conséquences positives pour les aéroports concernés, dont le chiffre d’affaires augmentera en même temps que le trafic, ainsi que pour les passagers, qui bénéficieront d’une offre élargie.

L’autorisation a été donnée après consultation des autorités aéroportuaires, du régulateur de l’aviation civile (qui s’était déjà prononcé favorablement le mois dernier), ainsi que d’Air India (AI), la compagnie nationale qui jusqu’à présent redoutait l’arrivée des A380 dont elle n’a pas passé commande, contrairement à certains de ses concurrents étrangers.

Emirates (EK), Lufthansa (LH) et Singapore Airlines (SQ) ont indiqué récemment leur volonté d’opérer le super Jumbo vers l’Inde, le deuxième pays le plus peuplé de la planète. Selon l’IATA, l’Inde deviendra le 4ème marché mondial en terme de trafic, estimé à plus de 107 millions de passagers d’ici à 2 ans.

© 2014 Air Info – Tous droits réservés