Marseille-Provence : le Top 10 des compagnies et destinations

Marseille Provence (MRS) - Hall 4 - CC Ketounette / Wikimedia

Marseille Provence (MRS) – Hall 4 – CC Ketounette / Wikimedia

L’aéroport de Marseille-Provence (MRS) termine l’année 2013 sur une stabilisation de son trafic à 8,3 millions de passagers (+0,5%) après une année 2012 record. Il confirme également son internationalisation croissante, ce marché représentant 56% du trafic, contre 44% pour le national. La ligne directe vers New York avec XL Airways (SE) a contribué à cette tendance.

En 2014, l’internationalisation du trafic de l’aéroport devrait se poursuivre avec notamment des nouveaux vols directs vers Toronto, Héraklion, et avec l’accueil des premiers vols charters en provenance de Séoul, preuve que l’attractivité touristique de la destination Marseille Provence perdure après l’année Européenne de la Culture.

En revanche, l’offre globale a diminué, mais le coefficient de remplissage des vols en progression et l’ouverture de nouvelles lignes soulignent l’intérêt des compagnies aériennes pour l’aéroport qui confirme sa 5ème place en France. il occupe le 2ème rang, après Paris, pour le trafic vers l’Afrique du Nord et la Corse.

Concernant les compagnies, Air France (AF) garde sa 1ère position (3,1 millions de passagers) malgré une diminution de son trafic (-3%), devant Ryanair (FR) (1,6 millions) en hausse de 6%. Mais la progression la plus spectaculaire reste celle d’Air Algérie (AH) (+20%), ainsi que celles d’Easyjet (U2) (+17%) et de British Airways (BA) (+15%), respectivement classées 4ème, 10ème et 7ème du classement.  En revanche, Royal Air Maroc (AT) (-7%), Lufthansa (-5%) et Tunisair (-4), respectivement 9ème, 5ème et 8ème du classement, signent les plus fortes contre-performances tandis qu’Air Corsica (XK) est stable à la 3ème place. Aigle Azur (ZI) enregistre à la 6ème place une progression de 7%. Le classement évolue peu mais laisse apparaître une percée des compagnies low-cost.

Londres reste à la tête du classement des destinations internationales et réalise une progression presqu’aussi importante que celle de British Airways (+12%), suivie d’Alger (+13%), Amsterdam (+12%) et Munich (+7%). A l’exception d’Alger, les destinations Nord-Africaines sont en baisse ou stagnent en terme de trafic : Marrakech (-2%), Tunis (-2%), Casablanca (=). Rome enregistre une progression de 13% lui permettant d’intégrer le Top 10 cette année, tandis que Madrid recule fortement (-12%) et perd une place.

Au total, Marseille Provence accueille une trentaine de compagnies aériennes qui opèrent sur 132 lignes.

Top 10 destinations et compagnies à Marseille-Provence

Top 10 compagnies à et destinations à Marseille-Provence (MRS)

Ventilation du trafic à Marseille-Provence (MRS)

Ventilation du trafic à Marseille-Provence (MRS)

© 2014 AirInfo.org – tous droits réservés.

Laissez un commentaire