Ryanair et Google s’associent pour un nouveau comparateur de vols

Google et Ryanair - Logos et marques déposés.

Google et Ryanair – Logos et marques déposés.

Dans une Interview au journal Irlandais Sunday Independent en date du 12 janvier 2013le PDG de Ryanair, Michael O’Leary révèle que Google serait sur le point de lancer un nouveau produit pour mieux se positionner sur le marché des comparateurs de vols. Ryanair serait associé au projet, dont le lancement pourrait intervenir dès Mars prochain.

Dans le style inimitable qui le caractérise, le PDG de Ryanair déclare que ce partenariat viendra « changer à tout jamais la manière dont les gens achètent leurs billets d’avion« .

Le projet serait développé par Google seul, pour un montant de 3 milliard €. Google chercherait à inclure dans sa base de données les prix de Ryanair pour permettre une comparaison la plus large possible entre les différentes compagnies aériennes. Google ne percevrait aucune rémunération sur la vente des billets d’avion, son modèle économique reposant exclusivement sur la publicité. Ce nouveau produit « coulera Skyscanner » a pronostiqué Michael O’Leary.

Ryanair a pour l’heure toujours refusé de commercialiser ses billets d’avion en dehors de son site Internet. Sa grille tarifaire n’est pas disponible pour les agences de voyages (GDS) et autres sites de comparaison de billets d’avion en ligne. Il s’agirait donc d’un virage à 180° pour la low-cost Irlandaise qui a affirmé tout récemment son intérêt pour les nouvelles technologies, en améliorant son site Internet et en lançant une application pour tablettes et mobiles. Ryanair souhaite aussi proposer sur son site la création d’un profil personnel pour chaque passager afin qu’il puisse recevoir des promotions personnalisées.

De son côté, Google n’en est pas à ces début en la matière. Il a racheté en 2010 pour un montant de 700 millions $ la société ITA software et son moteur de recherche ultra-performant pour les billets d’avion, sans possibilité toutefois de les acheter en ligne. Un an plus tard, en 2011, Google lançait Flight Search, un autre service de comparateur de vols. On peut supposer que le tout nouveau produit de Google sera la suite logique de ces investissements.

Voici une vidéo de démonstration de Google Flight Search :

© 2014 AirInfo.org – Tous droits réservés