Nouvel incident sur une batterie d’un Boeing 787 de Japan Airlines

Boeing 787 de Japan Airlines à Everett (USA) - © AP Photo

Boeing 787 de Japan Airlines à Everett (USA) – © AP Photo

Japan Airlines (JL) a indiqué Mercredi 15 janvier (le 14 en Europe) qu’une équipe de maintenance a découvert de la fumée et un liquide non-identifié émanant de la batterie principale d’un de ses Boeing 787 « Dreamliner » à l’aéroport de Tokyo Narita. Des alarmes dans le cockpit de l’appareil sonnaient et avertissaient d’un défaut de fonctionnement sur le bloc d’alimentation et son chargeur.

L’appareil devait s’envoler pour Bangkok deux heures plus tard.

Il s’agit du dernier incident impliquant le modèle le plus moderne de Boeing, tout juste un an après l’interdiction de voler (« grounding ») qui lui fut imposé à la suite d’une série de problèmes similaires.

L’interdiction ne fut levée que près de trois mois plus tard, Boeing ayant dû donner toute assurance aux autorités que le problème pouvait être maîtrisé.

Toutefois, les origines précises de la série d’incidents n’ont jamais été identifiées. Le constructeur a placé un caisson de confinement autour des batteries de l’appareil de telle sorte qu’en cas d’incendie, celui-ci ne se répande pas au reste de l’appareil.

Boeing précise que l’incident d’aujourd’hui implique le système de ventilation d’une seule des huit cellules de la batterie principale et que les modifications apportées ont fonctionné conformément à leurs spécifications.

Quelques heures après l’incident, l’action de Boeing plongeait de 2%.

Japan Airlines a déjà reçu 13 des 25 « Dreamliners » (plus 20 options) qu’elle a commandés.

© 2014 AirInfo.org – Tous droits réservés

3 thoughts on “Nouvel incident sur une batterie d’un Boeing 787 de Japan Airlines

  1. Pingback: Japan Airlines : le 787 cloué au sol reprend le service « Air Info

  2. Pingback: Nouvel incident sur un Boeing 787 de Japan Air Lines : atterrissage d’urgence à Honolulu | Air Info

Comments are closed.