Fille au pair, le guide complet

fille-au-pair-guide-complet

Partagez cet article avec vos proches !

Vous envisagez d’accueillir chez vous une jeune fille ou un jeune homme étranger pour faciliter la vie quotidienne de votre famille ? Voici le guide complet pour bien comprendre le concept de fille au pair, connaître vos obligations et bénéficier pleinement des avantages de cette formule.

Qu’est-ce qu’une fille (ou garçon) au pair ?

Une fille (ou garçon) au pair est un jeune étranger (âgé généralement entre 18 et 30 ans) qui s’installe chez vous pendant une période déterminée dans l’objectif d’apprendre la langue du pays d’accueil et de découvrir sa culture. En contrepartie, il (elle) participe aux tâches quotidiennes de la famille en ce qui concerne la garde des enfants et les activités liées à leur bien-être.

Les raisons de choisir une fille au pair

Plusieurs facteurs peuvent motiver l’accueil d’un(e) jeune au pair, parmi lesquels, citons l’échange linguistique et culturel. L’intérêt principal réside souvent dans la possibilité offerte aux enfants d’apprendre une nouvelle langue et de s’ouvrir à une autre civilisation.

Vous aimerez aussi :  5 raisons irrésistibles pour vivre l'aventure d'un tour du monde

Et contrairement à une nounou ou une assistante maternelle, la personne au pair vit avec vous et peut, en théorie, être disponible pour répondre à des besoins ponctuels et/ou imprévus. Sans oublier qu’accueillir une personne au pair à domicile peut être un véritable atout pour les couples qui cumulent travail et vie de famille, facilitant la gestion au quotidien.

Les obligations légales des parties

La relation entre la famille d’accueil et la personne au pair est juridiquement encadrée par différents textes de loi qui stipulent leurs droits et devoirs respectifs. Statut légal, visa, durée du séjour, temps de travail, conditions matérielles d’accueil, pocket money, jours de congé… autant de subtilité à maîtriser.

Statut légal et visa

L’accueil d’un jeune étranger en tant qu’au pair s’effectue généralement dans le cadre d’un programme culturel ou linguistique. Le (la) jeune doit détenir un visa jeune au pair qui lui confère un statut spécifique. Les conditions et démarches d’obtention varient selon les pays ; nous vous recommandons de vous renseigner sur les sites gouvernementaux compétents.

fille-au-pair-le-guide-complet

Durée du séjour et temps de travail

Les filles ou garçons au pair sont tenus de respecter certaines limites concernant leur temps de travail hebdomadaire (30 heures environ) et leur durée de présence dans la famille (de 3 mois à 1 an). En cas de manquement à ces règles, la famille d’accueil encourt des sanctions pouvant aller jusqu’à l’expulsion du (de la) jeune.

Vous aimerez aussi :  Quelle heure est-il au japon ? Décalage horaire, heure actuelle et heure d'été

Conditions matérielles d’accueil

En qualité de membres temporaires de la famille, les jeunes au pair doivent bénéficier d’un logement décent et indépendant, avec une chambre à eux. Ils devront également être nourris et logés gratuitement, et ce, durant toute la durée de leur séjour dans le pays.

Pocket money et jours de congé

En guise de rémunération pour leurs services, les filles ou garçons au pair ont droit à une somme d’argent hebdomadaire, souvent appelée pocket money, fixée par un barème officiel (généralement entre 70 et 120 €/semaine). Ils doivent aussi disposer d’au moins 1 jour et demi de repos consécutifs par semaine, ainsi que des temps libres pour suivre des cours de langue ou participer à des activités culturelles.

Astuces pour vivre au quotidien avec votre fille au pair

Accueillir chez soi un jeune étranger demande du tact, de l’organisation et surtout, une communication ouverte entre tous les membres de la famille.

Nous vous invitons à discuter avec votre fille au pair dès le début de son séjour sur les tâches qui lui incombent, les horaires prévus et les règles de vie. Cela permettra d’éviter les malentendus et de mettre tout le monde à l’aise rapidement. Établissez ensemble un planning écrit si besoin. Voici d’autres conseils utiles.

Vous aimerez aussi :  10 Astuces pour rester en bonne santé lors d'un long voyage

Favorisez l’ouverture culturelle

Le but principal de la forme au pair est d’apprendre à connaître une autre culture et d’enrichir les échanges entre les participants. Nous vous encourageons à partager avec votre fille au pair des moments de convivialité, des repas en famille, des sorties culturelles ou sportives, etc.

Faire confiance à votre fille au pair

Accorder votre confiance à la personne qui s’installe dans votre domicile pendant une longue période est d’une importance capitale, malgré l’apparente banalité de cette action.

Laissez-lui un espace pour s’organiser et exprimer son individualité, sans l’étouffer par trop de contraintes ou de surveillance. Et surtout, n’hésitez pas à dialoguer régulièrement pour régler les problèmes éventuels et faire grandir la relation dans la bienveillance.

Partagez cet article avec vos proches !