Pour rester en forme lors de voyages de longue durée (en avion, en train ou en voiture), nous vous invitons à suivre nos 10 conseils pour préserver votre énergie, votre sommeil et votre bien-être, qui nous permettent de nous réjouir de nos trajets sans fatigue insupportable.
1. Hydratez-vous régulièrement
Le voyage en avion soumet votre corps à différentes contraintes que vous pouvez surmonter en buvant suffisamment. L’air des avions étant très sec, vous hydrater fréquemment est fondamental afin de prévenir la déshydratation. Nous vous conseillons d’emporter une gourde d’eau vide que vous remplirez après avoir passé les contrôles de sécurité.
2. Optez pour des sièges confortables
Si votre budget vous le permet, nous vous invitons à privilégier les places offrant plus de confort, comme celles situées dans les compartiments Premium ou Business class pour les vols long-courriers. Plusieurs compagnies aériennes proposent également des options pour avoir plus d’espace pour les jambes.
Le choix du siège est également crucial pour un voyage confortable. Sachez que les emplacements près des ailes ou au milieu de l’avion sont généralement moins sujets aux turbulences et réduisent le stress.
3. Faites le plein de vitamines et minéraux
Le saviez-vous ? Maintenir un bon niveau de vitamines et de minéraux permet à votre organisme de mieux résister à la fatigue et de rester en forme. Nous vous invitons à prendre des compléments alimentaires quelques jours avant et pendant votre voyage.
4. Prévoyez des collations saines
Au lieu de vous tourner vers les aliments riches en graisses et en sucre proposés lors des repas à bord, pourquoi ne pas emporter vos propres encas pour grignoter sainement entre les repas ? Nous vous recommandons les fruits frais, les noix, les barres énergétiques ou les graines, qui vous apporteront une quantité suffisante d’énergie sans vous alourdir.
Lors des longs voyages, certes, il peut être difficile de trouver des repas digestes. Pour éviter les troubles de l’appareil digestif, nous vous conseillons de privilégier des aliments pauvres en graisses et en épices, tels que des légumes cuits à la vapeur, du riz complet ou des pâtes.
5. Munissez-vous d’un oreiller cervical
Pour améliorer la qualité de votre sommeil pendant le voyage, un oreiller cervical est indispensable. Nous vous recommandons de choisir un oreiller cervical ergonomique et adapté à la forme de votre nuque, pour soutenir correctement votre tête.
6. Évitez la caféine et l’alcool
Ce n’est pas un secret : la consommation de caféine et d’alcool peut perturber votre cycle de sommeil et diminuer la qualité de votre repos. Nous vous invitons à opter plutôt pour des boissons non stimulantes comme les tisanes ou les jus de fruits frais.
7. Prenez soin de vos jambes
Pour éviter les douleurs et prévenir les problèmes circulatoires lors des longs trajets, nous vous invitons à bouger régulièrement durant le vol en effectuant quelques mouvements simples comme lever les talons, puis les orteils afin de solliciter les mollets et favoriser la circulation sanguine dans les membres inférieurs.
Nous vous conseillons de privilégier des tenues amples et sans coutures rugueuses pour éviter les frottements sur la peau. Les bas de compression peuvent également être utiles pour améliorer la circulation et limiter les risques de thrombose veineuse profonde, nous vous invitons à les porter surtout si vous souffrez des varices.
8. Pratiquez des activités détente
La pratique d’activités relaxantes telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde nous permet de réduire l’anxiété et le stress liés aux voyages. Nous vous invitons à consacrer quelques minutes par jour à ces pratiques pour favoriser votre bien-être.
Pensez à emporter avec vous des distractions, comme des livres, des magazines ou des jeux vidéo pour occuper votre temps libre et éviter l’ennui. Les compagnies aériennes en France comme dans le monde sont de plus en plus équipées d’écrans individuels proposant un large choix de films, de séries et de programmes pour vous divertir durant le vol.
9. Faites une pause régulière lors des road trips
Pour rester en forme lors des voyages sur la route, nous vous conseillons de vous arrêter au moins toutes les deux heures afin d’effectuer quelques étirements et une petite marche rapide, rien de mieux pour maintenir une bonne circulation sanguine et prévenir les raideurs musculaires.
Nous bénéficions d’ailleurs des aires de repos pour explorer les alentours et découvrir de nouveaux sites touristiques, tels qu’un monument historique ou un parc naturel. Randonnée, tourisme culturel et activités artistiques nous permettent de garder une vie active et équilibrée durant vos déplacements.
10. Adaptez-vous aux décalages horaires
Afin de réduire les effets du jetlag, nous vous recommandons d’ajuster graduellement votre horaire de sommeil et d’exposition à la lumière plusieurs jours avant votre départ, en fonction de la destination. En suivant ces 10 conseils, vous optimiserez vos chances de conserver votre santé et votre bonne humeur lors de vos prochains longs voyages.
Salut à tous ! Je suis Nicolas, l’associé de Julien. Tout comme lui, je suis diplômé de l’EFHT Paris et je suis un grand passionné de voyages et d’aventures. Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures différentes et vivre des expériences uniques sont autant de choses qui me tiennent à cœur. Un peu plus réservé, je suis le penseur émotionnel de notre duo, toujours à la recherche de paysages à couper le souffle et de rencontres marquantes. J’aime prendre le temps de savourer chaque moment, d’immortaliser chaque souvenir. 🌿📷 Hâte de partager mes réflexions et mes émotions de voyage avec vous ! 🌎