Quand partir en Égypte ?

quand-partir-en-egypte

Partagez cet article avec vos proches !

L’Égypte, terre des pyramides et des pharaons, attire chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier. Mais choisir le bon moment pour partir en Égypte peut s’avérer compliqué. Nous vous guidons afin de trouver la meilleure période pour profiter pleinement de votre voyage en Égypte.

Périodes climatiques en Égypte

L’Égypte est caractérisée par un climat désertique chaud et sec, avec des variations importantes entre les régions. Pour vous aider à comprendre quelles sont les saisons propices pour voyager en Égypte, nous vous présentons un aperçu des différentes périodes climatiques dans le pays :

  • De mars à mai : températures agréables, légère hausse des températures en avril et mai.
  • De juin à août : période la plus chaude de l’année, déconseillée pour les visites touristiques.
  • De septembre à novembre : baisse progressive des températures, temps plus frais en soirée.
  • De décembre à février : période la plus froide de l’année, mais toujours agréable pour les visites.
quand-partir-en-egypte-climat

Les meilleures périodes pour partir en Égypte

Oasis et déserts

Pour parcourir les étendues désertiques de l’Égypte et plonger au cœur de ses oasis, la période idéale se situe entre octobre et avril. Durant ces mois, les températures sont plus clémentes et permettent d’éviter les fortes chaleurs estivales. Les soirées sont également fraîches, ce qui rend la visite des sites naturels encore plus agréable.

Vous aimerez aussi :  Quand partir à Miami ?

Villes et monuments historiques

Pour découvrir les richesses culturelles et architecturales de l’Égypte, nous vous conseillons de vous y rendre pendant les mois de mars, avril ou novembre. Au cours de ces mois, le climat est plus doux et les journées ensoleillées permettent de profiter pleinement des visites touristiques.

Sachez que la foule est également moins dense qu’en haute saison, ce qui facilite grandement l’accès aux sites les plus prisés et permet de meilleures explorations.

Activités balnéaires et sports nautiques

Si vous souhaitez profiter des plages égyptiennes et pratiquer des activités nautiques comme la plongée sous-marine ou le snorkeling, la meilleure période que nous vous recommandons pour partir en Égypte s’étend de mai à septembre. Les eaux de la mer Rouge et de la Méditerranée sont à leur température la plus chaude, offrant un cadre parfait pour ces activités.

Les périodes à éviter pour partir en Égypte

Afin de garantir un voyage réussi, nous vous conseillons d’éviter si possible certaines périodes moins propices à un séjour en Égypte. Durant les mois d’été par exemple (de juin à août), les températures peuvent atteindre des sommets qui avoisinent les 40°C. Cette chaleur intense peut rendre les visites touristiques particulièrement éprouvantes.

Essayez également de vous renseigner sur le mois du calendrier occidental qui coïncide avec le Ramadan, un mois relevant du calendrier lunaire durant lequel les musulmans pratiquent le jeûne : ils s’abstiennent de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil. L’Égypte abritant aussi des Musulmans aux côtés des Chrétiens, la plupart des commerces et restaurants sont fermés durant la journée, ce qui peut compliquer l’organisation de votre voyage.

Vous aimerez aussi :  Prendre l'avion enceinte : que faut-il savoir ?

Prenez aussi en considération les vacances scolaires égyptiennes (fin décembre – début janvier ; mi-juin – mi-septembre). Pendant celle-ci, les sites touristiques sont souvent pris d’assaut par les familles locales et les prix des hébergements augmentent généralement.

Comment profiter pleinement de votre voyage en fonction des saisons

Maintenant que vous connaissez les meilleures périodes pour partir en Égypte, voici quelques conseils pour organiser vos visites et activités en fonction du moment de l’année. N’hésitez pas à les appliquer, ils nous permettent de mieux profiter du pays et de ne pas en manquer les incontournables.

En mars-avril ou novembre

Ces mois correspondent à la haute saison touristique dans le pays. Profitez-en pour visiter les incontournables tels que le Caire, Louxor, Assouan, Alexandrie et bien sûr les pyramides de Gizeh. Les températures agréables faciliteront vos déplacements et vos visites.

N’hésitez pas à appliquer nos 10 conseils pour voyager sans vous ruiner en haute-saison. De quoi économiser sur votre budget voyage sans stress !

De mai à septembre

Si vous préférez les activités balnéaires, mettez le cap sur les stations du littoral égyptien comme Hurghada, Sharm el-Sheikh ou Marsa Alam pour profiter des plages et des sports nautiques. Nous vous rappelons de bien vous protéger du soleil en évitant les heures les plus chaudes de la journée.

plages-d-egypte

D’octobre à avril

Nous vous invitons à explorer les paysages uniques des déserts égyptiens ! Nous avons particulièrement aimé découvrir les oasis lors de nos randonnées en compagnie d’un guide local, nous vous conseillons de tenter l’expérience si vous êtes en quête de détente mêlée à un brin d’action ! Ne manquez pas aussi les magnifiques couchers de soleil depuis les dunes de sable.

Vous aimerez aussi :  Le contrôle de douane dans un aéroport : comment le passer sans problème ?

Partir en Égypte entre octobre et mars est idéal pour découvrir les trésors historiques et naturels du pays. Mais nous vous rappelons la nécessité d’adapter votre voyage aux spécificités régionales et aux activités que vous souhaitez réaliser. Sans quoi vous ne pourriez pas profiter pleinement de votre séjour en terre égyptienne.

Et si la culture arabe vous intéresse, voici quand partir en Jordanie, avec en bonus nos meilleurs conseils pour planifier votre voyage selon les températures et les événements locaux.

Partagez cet article avec vos proches !