Combien coûte un bagage en soute ?

combien-coute-un-bagage-en-soute

Partagez cet article avec vos proches !

Dans le monde de l’aviation, la gestion des bagages est un aspect important à prendre en compte lors de la réservation d’un voyage. Chaque compagnie aérienne applique sa propre politique tarifaire pour les bagages enregistrés en soute. S’y retrouver et savoir quel sera réellement le coût du transport de vos bagages jusqu’à votre destination est indispensable.

Voici un panorama complet sur les frais liés au transport de vos valises en soute, de quoi prévoir au mieux votre budget et partir en vacances l’esprit léger.

Les facteurs qui influencent le prix des bagages en soute

Notez que plusieurs éléments peuvent influencer le coût du transport des bagages en soute. Parmi ces facteurs, on peut citer les compagnies aériennes, le poids et la taille des bagages, le nombre de bagages, le moment et la manière d’acheter. Nous détaillons ces éléments dans les lignes qui suivent,

La compagnie aérienne 

Certaines compagnies aériennes offrent le transport des bagages alors que d’autres proposent des tarifs variables en fonction des destinations ou des classes de voyages. Nous vous conseillons de toujours vous renseigner auprès de la compagnie avec qui vous voyagez.

Vous aimerez aussi :  Que mettre dans un bagage cabine ?

Le poids et la taille des bagages 

Plus vos bagages sont lourds et volumineux, plus leur transport est coûteux. Les compagnies aériennes fixent généralement une limite de poids et de dimensions que les passagers ne doivent pas dépasser. Là encore, nous vous conseillons de vous renseigner en amont. Nous avons d’ailleurs abordé entre autres le prix, le poids et les dimensions du bagage cabine EasyJet.

combien-coute-bagage-en-soute

Le nombre de bagages

Certains tarifs comprennent uniquement un nombre limité de valises enregistrées en soute. Il faudra alors prévoir des frais supplémentaires pour chaque bagage supplémentaire. Nous avons d’ailleurs répondu à la question :« Peut-on ajouter un bagage en soute » dans un article dédié.

Le moment et la manière d’acheter 

Les prix peuvent varier si vous achetez l’enregistrement de vos bagages au moment de la réservation ou à l’aéroport, de même que certaines compagnies offrent parfois des promotions pour le transport des bagages en soute. Nous vous recommandons de demander conseil aux personnes qui voyagent souvent avec la compagnie aérienne que vous avez choisi.

Les différentes politiques tarifaires des compagnies aériennes

Chaque compagnie aérienne applique sa propre politique tarifaire pour le transport de bagages enregistrés en soute. Certaines proposent une franchise bagage gratuite tandis que d’autres facturent ces frais en plus du billet d’avion, voire au poids.

La franchise bagage gratuite

Certaines compagnies, généralement considérées comme classiques ou régulières, offrent une franchise bagage qui inclut gratuitement un bagage en soute d’un poids maximal fixé (souvent entre 20 et 30 kg) et respectant une certaine taille, un bagage cabine aux dimensions et poids limités et un accessoire personnel tel qu’un sac à main, un ordinateur portable ou une poussette.

Vous aimerez aussi :  Combien de temps pour récupérer bagages aéroport Charles de Gaulle ?

Cette franchise bagage est notamment souvent incluse dans le tarif des vols long-courriers. Au sujet des vols long-courriers, nous avons dressé l’inventaire des vols les plus longs du monde dans un article dédié.

Les frais de bagages en soute selon la destination et la classe de voyage

D’autres compagnies, en particulier les low-costs, facturent le transport des bagages en soute en plus du billet d’avion. Le prix varie généralement en fonction de la destination (court ou long-courrier) et de la classe du voyage (économique ou affaires). Dans ce cas, nous vous conseillons d’acheter les droits pour un certain nombre de kilos avec un tarif qui augmente par palier.

Les tarifs au poids des bagages en soute

Certaines compagnies aériennes choisissent de facturer le poids total de vos bagages enregistrés en soute. Le système de tarification au poids attribue en général un prix fixe par euro/kilo. Ce mode de facturation peut être avantageux si vous avez plusieurs valises à transporter, vous ne payez qu’en fonction du poids total de votre chargement, et non du nombre de bagages.

bagage-soute-prix-avion

Calculer le coût de ses bagages en soute

Il n’existe pas de règle universelle pour déterminer combien coûte un bagage en soute, chaque compagnie ayant sa propre politique. Mais à force de voyager, nous avons fini par apprendre comment estimer le coût de nos bagages en soute pour mieux prévoir notre budget voyage. Voici nos conseils à ce sujet :

  1. Renseignez-vous sur la politique de la compagnie aérienne : consultez leur site Internet ou contactez leur service client pour connaître leurs conditions concernant le transport des bagages.
  2. Pesez vos bagages : considérez le poids total de vos valises pour estimer le coût selon la tarification de la compagnie.
  3. Prenez en compte les dimensions : n’oubliez pas que certaines compagnies limitent également les dimensions des bagages enregistrés en soute.
  4. Ajoutez éventuellement des bagages supplémentaires : si vous avez plus de valises à transporter que celles autorisées par la franchise, prévoyez un budget pour ces bagages supplémentaires.
  5. Anticipez : si possible, achetez l’enregistrement de vos bagages en même temps que votre billet d’avion, car les tarifs à l’aéroport peuvent être bien plus élevés.
Vous aimerez aussi :  Quiz : Râleur, connecté, radin, cool... quel type de vacancier êtes-vous ?

Bien anticiper et vous renseigner sur la politique tarifaire de votre compagnie aérienne permet de voyager sans surprise côté budget. N’hésitez pas à comparer plusieurs compagnies lors de la réservation pour optimiser au mieux le coût du transport de vos bagages en soute.

Partagez cet article avec vos proches !