La psychologie derrière les peurs en avion : comment la surmonter en 3 étapes ?

peur en avion

Partagez cet article avec vos proches !

Les peurs en avion sont courantes et touchent une personne sur trois. Ces appréhensions peuvent être liées à différentes causes, comme la peur de l’accident, des turbulences, de la séparation ou encore du confinement. Explorons ensemble la psychologie derrière ces peurs. En bonus : un processus en trois étapes pour les surmonter !

Étape 1 : Comprendre la peur de l’avion et son origine

Pour surmonter vos peurs, les comprendre est fondamental. La peur de l’avion peut être associée à plusieurs éléments dont le manque de contrôle. Ne pas être aux commandes de l’avion et dépendre d’un pilote inconnu peut générer un sentiment d’insécurité. Personnellement, c’est la cause principale derrière la peur que j’avais en avion.

Il y a aussi la méconnaissance du fonctionnement des avions. Sans connaissances techniques suffisantes, notre imagination peut prendre le dessus et nous faire envisager toutes sortes de scénarios catastrophiques. Sans oublier l’impact des médias : les reportages sur les accidents aériens ont tendance à marquer les esprits et nourrir nos angoisses.

Vous aimerez aussi :  Comment obtenir systématiquement des surclassements gratuits ? Révélations !

Les expériences passées jouent aussi un grand rôle quant à la peur en avion. Un vol difficile ou un événement traumatisant vécu dans un avion peuvent renforcer la peur. En identifiant l’origine de votre peur, vous ciblerez mieux les actions à mettre en place pour la surmonter.

Nous vous conseillons d’éviter ces erreurs que 95 % des voyageurs font constamment, cela vous aidera à mieux tirer profit des conseils abordés ci-après.

Étape 2 : Travailler sur ses pensées négatives automatiques

Les pensées négatives automatiques sont des pensées irrationnelles qui viennent envahir notre esprit et générer un état de stress. Elles peuvent être liées à la peur de l’accident, du décollage, de l’atterrissage, des turbulences, etc. Voici nos conseils, qui ont fonctionné nous et pour bon nombre de nos connaissances, pour travailler sur ces pensées.

Rationaliser ses pensées

Apprenez à prendre conscience que vos pensées négatives ne sont pas toujours fondées sur la réalité. Rappelez-vous par exemple que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. Les accidents sont extrêmement rares et les pilotes expérimentés.

Se préparer à l’éventualité des turbulences

Les turbulences sont un phénomène naturel, comme les vagues pour un bateau. En prenant conscience qu’elles font partie intégrante du voyage en avion, vous apprendrez à les accepter et à ne plus les considérer comme une menace. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain, bien évidemment, mais y travailler chaque jour suffira.

Faire appel à un psychologue

Si malgré vos efforts, vos pensées négatives persistent, il peut être utile de consulter un psychologue. Ce professionnel pourra vous aider à identifier et à restructurer vos pensées, en vous proposant des techniques adaptées à votre situation. Parce que souvent, ces pensées négatives ont des causes bien plus sérieuses.

Vous aimerez aussi :  ViaMichelin : Tout savoir sur l'application d'itinéraire Michelin
psychologie-derriere-la-peur-en-avion-comment-la-surmonter-en-3-etapes

Étape 3 : Apprendre à gérer votre phobie de l’avion

Surmonter votre peur de l’avion passe aussi par la mise en place de stratégies pour mieux gérer votre anxiété. Cela n’a pas été évident pour nous, mais peu à peu nous avons pu trouver des pistes pour y arriver. Découvrez-les dans les lignes qui suivent et essayez de les mettre en pratique.

Participer à un stage pour vaincre votre peur de l’avion

Plusieurs stages spécifiques existent pour aider les personnes souffrant de cette phobie. Ces stages se composent généralement d’une partie théorique, durant laquelle vous apprendrez comment fonctionne un avion et comment il est piloté, ainsi que d’une partie pratique, avec des exercices de relaxation et de gestion du stress.

Utiliser un logiciel de cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de réguler le niveau de stress et d’anxiété. Des logiciels et applications sont disponibles pour vous initier à cette méthode et l’appliquer dans des situations stressantes, comme avant et pendant un vol.

Pratiquer la relaxation et la méditation

La relaxation et la méditation sont des outils précieux pour apaiser l’esprit et mieux gérer vos émotions. Nous vous conseillons la respiration profonde, le yoga ou la méditation pleine conscience. Ces trois techniques sont efficaces pour confronter les peurs de manière globale.

Vous aimerez aussi :  Visiter Saragosse : que faire, quoi voir en un week-end ?

Se préparer mentalement au voyage

Anticiper votre voyage en avion et réfléchir aux éléments qui vous inquiètent peut vous aider à mieux gérer votre anxiété du vol à venir. Nous vous conseillons de visualiser chacune des étapes du voyage (enregistrement, embarquement, décollage, etc.) et de vous imaginer les vivre sereinement.

En mettant en pratique ces trois étapes, vous pourrez progressivement surmonter votre peur de l’avion et aborder vos voyages avec plus de sérénité. N’oubliez pas que la clé de la réussite réside dans la patience et la persévérance. Chaque effort que vous ferez pour combattre vos appréhensions vous rapprochera un peu plus de la liberté de voyager sans crainte.

Partagez cet article avec vos proches !