Top 5 destinations européennes pour un voyage à petit budget !

top-5-des-destinations-europeennes-pour-un-voyage-petit-budget

Partagez cet article avec vos proches !

L’Europe regorge de destinations fabuleuses pour tous les budgets. Si vous êtes à la recherche d’un séjour abordable, nous vous invitons à ne pas manquer notre sélection des cinq meilleures destinations européennes pour un voyage agréable à petit budget.

1. Budapest, Hongrie

Capitale hongroise au charme indéniable, Budapest est notre destination incontournable quand nous disposons d’un petit budget, et que nous sommes en quête de culture et de dépaysement.

top-5-des-destinations-europeennes-pour-un-voyage-petit-budget

Divisée par le majestueux Danube, la ville offre un patrimoine historique et architectural exceptionnel. C’est notamment le cas du Parlement, du Palais Royal, de la basilique Saint Étienne et des bains thermaux (Széchenyi et Gellért). D’ailleurs, notre attrait pour les bains thermaux de la ville est tel que nous y avons dédié un article entier que voici : Les 5 meilleurs bains thermaux de Budapest !

Même si certains sites touristiques sont payants, nombreux sont ceux que nous visitons gratuitement. Les étudiants bénéficient d’ailleurs de tarifs réduits, ainsi que les familles. Nous vous conseillons aussi de ne pas manquer les nombreuses activités extérieures pour découvrir les quartiers typiques de Pest et Buda.

Concernant l’hébergement et les restaurants, les prix sont très abordables comparés à d’autres capitales européennes. Nous vous invitons à en profiter pour déguster les spécialités locales comme le goulash et les chimney cake !

2. Athènes, Grèce

Riche d’histoire et berceau de la civilisation européenne, Athènes est une merveilleuse destination pour un séjour culturel et ensoleillé. Même si la situation économique de la Grèce a subi quelques revers ces dernières années, cela n’enlève rien à la beauté et l’attrait de cette capitale lointaine.

Vous aimerez aussi :  Où faire un safari ? 10 destinations de rêve
top-5-des-destinations-europeennes-pour-un-voyage-a-petit-budget-athenes

Pour les fans d’antiquités grecques, certains monuments incontournables sont à voir dont le Parthénon sur l’Acropole, le temple de Zeus Olympien, l’Agora antique et romaine, et le quartier de Plaka.

Quand nous sommes d’ailleurs au quartier Plaka, nous désactivons nos GPS pour nous perdre dans ses rues sinueuses, et contemplons ses maisons aux façades splendidement colorées. Nous prenons plaisir à ravir nos pupilles par les nombreux balcons fleuris. Les commerces artisanaux ajoutent un brin d’authenticité et une ambiance conviviale au quartier.

Côté budget, Athènes gagne le pari ! C’est une ville très abordable avec des prix moyens pour l’hôtellerie et la restauration bien inférieurs à ceux pratiqués par les grandes destinations touristiques comme Paris, Londres ou Rome. Il semblerait que toutes les raisons sont bonnes pour visiter Athènes…

3. Lisbonne, Portugal

Cette charmante capitale portugaise, située sur sept collines qui dominent le Tage, nous impressionne par son savoureux mélange d’influences européennes et africaines. Nous qui raffolons de la diversité culturelle, la ville nous gâte ! Nous avons d’ailleurs dévoilé nos 9 coups de cœur à Lisbonne dans un article précédent.

top-5-des-destinations-europeennes-pour-un-voyage-a-petit-budget-lisbonne

Ville où il fait bon vivre grâce à son climat doux toute l’année, ses petites ruelles authentiques et ses belvédères offrant des panoramas spectaculaires, Lisbonne captive par sa convivialité. Nous vous invitons à visiter la Tour de Belém, le Monastère des Jerónimos, le château de Saint-Georges, et les tramways jaunes typiques.

La gastronomie portugaise offre de belles surprises pour les plus fines papilles aux budgets serrés. Nous vous invitons à goûter au célèbre pastéis de nata, qui nous a particulièrement marqués par sa saveur. Les hébergements sont également très accessibles, avec des auberges de jeunesse et des petits hôtels familiaux à des prix très raisonnables.

Vous aimerez aussi :  Préparer son voyage au Costa Rica à San Jose !

4. Riga, Lettonie

Située dans les pays baltes, Riga est une destination encore méconnue, mais qui gagne à être découverte en raison de son atmosphère unique. La vieille ville aux toits rougeoyants vous invite à la promenade parmi ses ruelles pavées, où architecture médiévale et Art nouveau multicolore s’entremêlent.

top-5-des-destinations-europeennes-pour-un-voyage-a-petit-budget-riga

Ne manquez pas la cathédrale du Dôme, la Maison des Têtes Noires, la rue Alberta, un véritable musée d’art nouveau à ciel ouvert, et l’incontournable marché central qui nous permet d’appréhender les habitudes de la population locale.

Précisons que les tarifs pratiqués en Lettonie sont bien inférieurs à ceux des destinations européennes occidentales. Nous avons pu nous régaler de spécialités locales, comme les petits pains au fromage, tout en profitant de charmantes chambres d’hôtes ou des auberges de jeunesse à des prix très abordables.

5. Cracovie, Pologne

Ancienne capitale royale de la Pologne, Cracovie est l’une des plus anciennes et des plus belles villes d’Europe centrale que vous prendrez plaisir à explorer.

cracovie-pologne

Sachez que son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est composé du château royal du Wawel, de l’église Sainte-Marie et de sa célèbre horloge astronomique, de la basilique Notre-Dame, qui nous séduit à chaque fois par son exceptionnel retable gothique.

Nous n’oublierons pas de citer les charmants cafés et restaurants de la place du marché qui nous permettent de passer des moments des plus conviviaux.

Vous aimerez aussi :  Que faire à bruges ? Les secrets de la "Venise du Nord"

Il serait opportun de préciser que même si Cracovie se développe rapidement en tant que destination touristique européenne majeure, les prix pratiqués sur place restent très attractifs pour les petits budgets. Nous vous invitons à en profiter pour déguster un bon plat de pierogi tout en logeant dans une agréable chambre d’hôtel à des tarifs abordables.

Il suffira d’oser…

Les destinations européennes sont multiples et offrent des séjours culturels et dépaysants pour tous les budgets. Nous vous invitons à sortir des sentiers battus et explorer ces cinq destinations sélectionnées par nos soins ! Il vous suffira d’oser, tout le reste suivra !

Partagez cet article avec vos proches !