Partir en voyage en Italie, c’est l’occasion de découvrir un pays aux multiples facettes, riche en histoire, gastronomie et culture. Mais pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, certains erreurs courantes sont à éviter. Nous vous révélons tous les faux pas à ne pas commettre lors de votre voyage dans la péninsule italienne.
Ne prenez pas un cappuccino après le petit-déjeuner
Même si le cappuccino est une boisson incontournable en Italie, sachez qu’il est réservé au petit-déjeuner. La plupart des Italiens aiment commencer leur journée avec cette délicieuse association de café et de mousse de lait. Nous nous rappelons en avoir commander un après 11 heures du matin, les regards des locaux étaient légendaires !
L’idéal est d’opter plutôt pour un espresso ou un macchiato. Après le repas, les Italiens préfèrent consommer des boissons chaudes plus légères comme l’espresso, rapide et corsé, ou le macchiato, un espresso avec une petite touche de lait ou de mousse de lait. Vous n’aurez aucun mal à trouver un bar où savourer ce type de boissons à toute heure de la journée.
Lisez aussi : 5 conseils pour un week-end en Italie sans se ruiner !
Tenez compte des horaires du repas
En Italie, les heures de repas sont généralement respectées par les locaux et les commerçants. Pour ne pas déranger et vous fondre dans la culture locale, nous vous invitons à essayer autant que possible d’adapter vos habitudes alimentaires aux horaires italiens.
Déjeuner entre midi et 14 h
Le déjeuner est un moment important de la journée en Italie et il est généralement consommé entre 12 h et 14 h. Si vous souhaitez manger à l’extérieur, sachez que la plupart des restaurants proposent des formules spéciales, souvent très avantageuses financièrement.
Dîner après 19 h 30
Le dîner est également un des repas conviviaux qui se partagent en famille ou entre amis. Et ce, à partir de 19 h 30-20 h. Ne soyez pas étonné si les restaurants sont fermés tôt dans la soirée, car ils rouvrent leurs portes pour la tranche horaire du dîner.
Pendant cette période, gardez à l’esprit que vous retrouverez une carte variée proposant antipasti, primi piatti (comme les pâtes ou le risotto), secondi piatti (viandes ou poissons) et bien sûr, les fameux desserts italiens.
Respectez la cuisine traditionnelle et régionale
L’Italie est connue dans le monde entier pour sa cuisine raffinée et authentique. Chaque région possède ses propres spécialités culinaires qu’il serait dommage de ne pas déguster lors de votre voyage.
Cela dit, nous vous invitons à ne pas chercher à manger des plats qui ne sont pas originaires de la région où vous vous trouvez. Cela peut paraitre abusé au premier abord, mais il faut savoir que les Italiens sont vraiment amoureux de leurs traditions et pourront être surpris ou déçus par ce genre d’attitude.
Ne demandez pas de ketchup sur vos pâtes
Les Italiens accordent une grande importance à la sauce tomate en cuisine, mais cela ne signifie pas que le ketchup est accepté. Demander du ketchup pour accompagner vos pâtes sera considéré comme un véritable affront aux yeux des Italiens. Nous vous invitons à privilégier les sauces locales, plutôt que cet ajout assez controversé.
Faites preuve de politesse et de civisme
Comme partout ailleurs dans le monde, nous vous rappelons de vous montrer courtois et respectueux de l’environnement lorsque vous visitez l’Italie. Les Italiens aiment la convivialité et ont un grand sens de l’hospitalité. Lorsque vous croisez des personnes, n’hésitez pas à les saluer (Buongiorno ou Buonasera) et à engager la conversation si vous en avez l’occasion.
Nous vous invitons également à respecter l’environnement et les lieux publics lorsque vous profitez des splendeurs de l’Italie. Ne jetez pas de détritus au sol, ne dégradez pas les monuments et statues, et ne grimpez pas sur les sites historiques pour prendre des photos.
Respectez les codes vestimentaires
L’Italie est un pays catholique où l’élégance et la sobriété sont de mise. Gardez à l’esprit que certains lieux culturels ou religieux exigent une tenue appropriée. Dans les églises et les sites religieux, mesdames, nous vous conseillons de vous couvrir les épaules et les genoux. Emportez un foulard, voire un paréo avec vous pour être sûre de ne manquer aucune visite.
Les Italiens attachent beaucoup d’importance au respect de ces règles : cela peut paraître futile, mais elles contribuent au bien-vivre ensemble, si précieux au cœur des habitants du pays.
À retenir !
- Ne prenez pas un cappuccino après le petit-déjeuner.
- Tenez compte des horaires du repas.
- Respectez la cuisine traditionnelle et régionale.
- Faites preuve de politesse et de civisme.
- Respectez les codes vestimentaires.
Prendre en considération tous ces conseils lors de votre voyage en Italie vous permettra de découvrir ce magnifique pays sous son meilleur jour et de vivre une véritable expérience locale. Bon voyage mais avant, découvrez ces 7 plus beaux endroits de l’Italie !
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !