Sillans-la-Cascade : Quand partir ? Que faire ? Ou se baigner ?

sillans-la-cascade-quand-partir-que-faire-ou-se-baigner

Partagez cet article avec vos proches !

Vous avez entendu parler de Sillans-la-Cascade et ce magnifique lieu vous tente ? Nous répondons à vos questions les plus pressantes : quand partir, que faire sur place et où se baigner. Une aventure inoubliable vous attend, ne manquez aucune de nos recommandations pour bien vous préparer !

Quand partir à Sillans-la-Cascade ?

La première question que vous vous posez sûrement concerne la période idéale pour visiter Sillans-la-Cascade… On a bien deviné ? Sachez que la réponse est plus ou moins subjective, et qu’elle dépend en grande partie de vos préférences personnelles et des activités que vous souhaitez pratiquer.

Visiter pendant la haute saison (juin-août)

Durant l’été, le temps est chaud et ensoleillé, avec des températures pouvant atteindre 30°C. C’est la période idéale pour profiter du beau temps et vous baigner dans les eaux rafraîchissantes de la rivière Bresque. Sachez que c’est aussi la période la plus touristique, ce qui implique une fréquentation accrue et potentiellement moins de tranquillité. N’hésitez d’ailleurs pas à appliquer nos 10 conseils pour voyager sans vous ruiner en haute-saison.

Si la région est envoûtante en période estivale, nous préférons nous y rendre en basse saison car, qu’on se l’avoue, le cadre est plus paisible et plus serein. Mais nous vous conseillons de prendre en considération certains éléments avant d’opter pour cette possibilité.

Vous aimerez aussi :  Top 5 des destinations à éviter pour votre sécurité !

Visiter pendant la basse saison (septembre-mai)

Si vous préférez éviter la foule et profiter d’un cadre plus paisible, la basse saison est faite pour vous. Les températures sont plus douces et les touristes moins nombreux. Mais gardez à l’esprit que les baignades seront moins agréables en raison de la fraîcheur de l’eau. Sachez aussi qu’en hiver, nous trouvons certaines installations peuvent être fermées ou moins accessibles.

sillans-la-cascade-quand-partir-que-faire-ou-vous-baigner

Que faire à Sillans-la-Cascade ?

Sillans-la-Cascade ne manque pas d’activités pour satisfaire tous les goûts. Nous faisons pour notre part des randonnées pédestres. Elles sont très agréables vu que le site est entouré de nombreux sentiers balisés, permettant de découvrir les paysages variés de la région.

Les panoramas exceptionnels qui s’y trouvent valent vraiment le détour ! Nous aimons particulièrement traverser les forêts et passer à proximité de vignobles.

Nous prenons aussi le temps de flâner dans les ruelles pittoresques de Sillans-la-Cascade, l’occasion pour nous de découvrir son patrimoine architectural, notamment son château médiéval et son église du XIIe siècle. À ne pas manquer pour les passionnés de l’architecture et les amoureux d’histoire.

Les gourmets comme nous ne résisteront pas au goût unique des produits locaux. La Provence est réputée pour ses spécialités culinaires et ses vins. Nous vous invitons à déguster l’huile d’olive et les fromages de chèvre. Les rosés de Provence sont exceptionnels, nous n’en avons jamais oublié l’arôme et le goût.

Vous aimerez aussi :  Les destinations de rêve que les compagnies aériennes ne vous montrent pas !

Où se baigner à Sillans-la-Cascade ?

La cascade de Sillans-la-Cascade est sans conteste l’attraction phare du site. Ses eaux cristallines attirent de nombreux visiteurs chaque année. Seule (sérieuse) contrainte : la baignade y est désormais interdite pour des raisons de sécurité. Mais gardez l’enthousiasme, plusieurs spots sont d’excellentes alternatives pour vous baigner à proximité.

Bassin du Moulin

À quelques minutes de marche en aval de la cascade, vous trouverez le bassin du Moulin. Ce bassin naturel est peu profond et très apprécié des familles avec enfants. Sachez tout de même qu’il peut être assez fréquenté pendant la haute saison. Un point à prendre en considération si vous préférez les cadres plus calmes.

Les autres rivières et plans d’eau aux alentours

Il nous tente toujours de sortir des chemins battus et d’explorer un peu plus loin lors de nos différents séjours. C’est ce que nous avons fait à Sillans-la-Cascade pour découvrir d’autres beaux endroits où nous baigner. Ceux qui nous ont le plus charmés sont :

  • La rivière Bresque : elle traverse le village de Sillans-la-Cascade et offre plusieurs lieux propices à la baignade le long de son parcours.
  • Le lac de Saint-Cassien : situé à environ 30 km de Sillans-la-Cascade, ce lac artificiel offre une alternative agréable et dépaysante pour profiter des joies de la baignade en eaux douces.
Vous aimerez aussi :  Plongez dans l'âme de Shoreditch à Londres : Graffitis, boutiques vintage et cafés tendance

Si vous êtes partant pour d’autres baignades insolites, ne manquez pas ces 11 lacs où vous baigner en France !

Excellente destination pour vous ressourcer !

Sillans-la-Cascade est une destination idéale pour tous ceux qui aiment la nature, les randonnées et les baignades dans un cadre exceptionnel. Que vous choisissiez de partir en été ou en hors saison, vous trouverez toujours de quoi vous occuper et profiter de votre séjour. N’hésitez plus et foncez découvrir cette merveille de la Provence !

Partagez cet article avec vos proches !