Vous êtes en visite à Londres et cherchez un endroit pour sortir des sentiers battus et découvrir un côté plus authentique de la capitale britannique ? Shoreditch est le quartier qu’il vous faut… Connue pour ses graffitis colorés, ses boutiques vintage et ses cafés tendance, cette zone de l’est de Londres est un véritable paradis pour les amateurs d’art urbain, de mode rétro et de gastronomie innovante. Plongez avec nous dans l’âme de Shoreditch !
Et puisque cette facette de Londres vous envoûte autant, nul doute que vous voudrez découvrir Londres insolite et nos 12 découvertes étonnantes loin des touristes !
Le royaume du street art
Nous ne vous cachons pas que nous sommes amateurs d’art urbain, et Shoreditch a bel et bien su nous surprendre. Si l’art urbain vous envoûte aussi, ce quartier est sans conteste LE lieu à visiter lors de votre séjour à Londres. Les rues du quartier sont littéralement recouvertes de peintures murales, de graffitis et de collages réalisés par des artistes locaux et internationaux.
Parmi les œuvres les plus célèbres, nous ne manquerons pas de citer celles de Banksy, Stik, ROA et Invader, mais il y a également de nombreux talents émergents à découvrir.
Les incontournables du street art à Shoreditch
Difficile de lister un nombre limité d’incontournables quand on évoque le street art à Shoreditch. Mais nous avons à cœur quand même de partager avec vous nos coups de cœur. Commeçons par Brick Lane, une rue mythiqu, le cœur du street art londonien. Nous y adorons les œuvres de toutes tailles et styles : du pochoir à la peinture aérosol en passant par le collage…
Hanbury Street nous a aussi beaucoup marqués. Située à deux pas de Brick Lane, cette rue abrite notamment une fresque géante signée ROA représentant un héron cendré sur le point d’engloutir un rat. sans oublier Rivington Street. Ici encore, les murs sont couverts de graffitis et de collages, dont certains réalisés par l’incontournable Banksy.
Il existe d’ailleurs plusieurs circuits guidés dédiés au street art qui vous permettront d’explorer le quartier et de découvrir les œuvres les plus marquantes, tout en apprenant leurs histoires et celles de leurs auteurs.
Des boutiques vintage pour tous les goûts
Shoreditch est également réputé pour ses nombreuses boutiques vintage où l’on peut dénicher des vêtements, des accessoires et des objets déco uniques et originaux. Que vous soyez à la recherche d’une robe des années 50, d’un sac en cuir vieilli ou d’une ancienne affiche de cinéma, vous trouverez votre bonheur dans ces trésors cachés du quartier.
Nos meilleures adresses pour faire son shopping vintage à Shoreditch sont Beyond Retro, The East End Thrift Store et Blitz. Attention : définissez votre budget avant de vous y rendre, vous serez tellement impressionnés que vous risquerez de dépenser plus que prévu.
C’est ce qu’il nous est arrivé à Waterlooplein, un marché à Amsterdam où nous avons pu dénicher des trésors vintage. Nous vous d’ailleurs montré que faire à Amsterdam et ses incontournables.
Beyond Retro
Cette gigantesque boutique propose un large choix de vêtements et d’accessoires vintage pour hommes et femmes, ainsi qu’une sélection de pièces reconditionnées pour leur donner une seconde vie.
The East End Thrift Store
Ici, vous trouverez des vêtements et des accessoires à petits prix, issus principalement des années 70 à 90. Leur slogan ? « Pas de friperie sans butin » !
Blitz
Considéré comme le plus grand magasin vintage d’Europe, Blitz propose un choix impressionnant de vêtements, chaussures, bijoux et objets déco sur deux étages.
Nous vous recommandons aussi de ne pas hésiter à flâner dans les rues et les marchés du quartier. Vous tomberez sûrement sur des stands de brocanteurs proposant toutes sortes d’objets insolites et de trouvailles vintage. N’hésitez pas non plus à revenir partager avec nous vos meilleures adresses !
Des cafés et restaurants tendance pour tous les palais
Shoreditch est également le paradis des foodies grâce à ses nombreux cafés, restaurants et snacks branchés. Du petit-déjeuner au dîner en passant par le brunch et l’apéro, vous trouverez forcément un endroit qui ravira vos papilles et vous fera découvrir de nouvelles saveurs. Voici d’ailleurs nos incontournables de la gastronomie à Shoreditch :
- Ozone Coffee Roasters : ce café néo-zélandais est réputé pour son café torréfié sur place et ses délicieux petits plats servis toute la journée, à déguster dans une ambiance industrielle et conviviale.
- Dishoom : inspiré des cafés traditionnels de Bombay, ce restaurant indien propose des plats savoureux et généreux à partager, le tout dans un cadre élégant et chaleureux. Étant amoureux de la gastronomie indienne, nous nous sommes vraiment régalés. Tout était exquis, propre et appétissant.
- Flat Iron : amateur de viande ? Ne manquez pas ce steakhouse qui sert des pièces de bœuf tendres et goûteuses, accompagnées d’une sélection de sauces et de garnitures originales.
Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres, car Shoreditch regorge de bonnes adresses pour satisfaire tous les appétits. N’hésitez pas également à découvrir les nombreux bars et pubs du quartier, où vous pourrez vous détendre avec un verre après une journée de visites et de découvertes.
Avec ses graffitis hauts en couleur, ses boutiques vintage pleines de charme et ses cafés et restaurants branchés, Shoreditch est sans doute un quartier incontournable lors d’un séjour à Londres. Qu’attendez-vous pour aller explorer ce véritable concentré de créativité et de convivialité ?
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !