Situé dans le sud de la France, le parc national des Cévennes est un véritable trésor pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Avec ses paysages magnifiques et sa riche biodiversité, il nous fait vivre une expérience unique. Découvrez notre guide complet pour profiter pleinement de votre séjour dans cette merveilleuse région.
Puisque cette destination vous intéresse, nous parions que vous êtes un grand passionné des safaris. Si nous avons bien deviné, nous invitons à découvrir notre sélection des meilleures 10 destination où faire un safari !
Découvrir l’histoire et les richesses du parc national des Cévennes
Créé en 1970, le parc national des Cévennes s’étend sur plus de 900 000 hectares, répartis entre les départements de la Lozère, du Gard, de l’Ardèche et de l’Aveyron. Il est reconnu comme réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1985, et abrite une grande diversité d’écosystèmes et d’espèces animales et végétales.
Une faune et une flore exceptionnelles
Avec plus de 2 400 espèces végétales recensées et près de 240 espèces d’oiseaux, le parc national des Cévennes est un véritable paradis pour les passionnés de botanique et d’ornithologie.
Sa faune variée ne nous laisse jamais indifférents. Nous sommes à chaque fois curieux d’observer les mammifères qu’il abrite tels que le loup, le cerf ou encore le castor. Sans oublier les reptiles et amphibiens comme la vipère aspic et la salamandre tachetée.

Un patrimoine culturel riche
Le parc national des Cévennes est également un haut lieu de l’histoire et du patrimoine français. Les vestiges médiévaux qui s’y trouvent, tels que les châteaux de Montalet et d’Aujac, ainsi que des témoignages de l’industrie textile et minière qui ont marqué la région, sont à couper le souffle.
Nous avons d’ailleurs été particulièrement impressionnés par le château de Montalet, édifice des XI et XIIIème Siècles. C’est un joyau de l’architecture médiévale auquel nous adorons nous rendre à pied ou à VTT. Le trajet est très agréable, nous parcourons divers sentiers au départ de Molières-sur-Cèze ou de Saint-Ambroix.
Nous vous invitons à explorer aussi les villages typiques aux toits de lauze et les magnifiques paysages en terrasses, de véritables témoins du savoir-faire traditionnel des Cévenols.
Activités incontournables pour une visite mémorable
Pour profiter pleinement de notre séjour dans le parc national des Cévennes, nous nous adonnons à quelques activités à la fois ludiques et culturelles. Entre randonnées pédestres, cyclotourisme, activités aquatiques et découverte du patrimoine, notre visite passe à merveille.
Randonnées pédestres
Avec plus de 5 000 km de sentiers balisés, le parc offre de nombreuses possibilités de randonnées pour tous les niveaux. Parmi les itinéraires qui nous tentent le plus, citons le chemin de Stevenson, qui suit les pas de l’écrivain Robert Louis Stevenson à travers les Cévennes. Ou encore le sentier des Gardes, qui permet d’accéder au sommet du mont Lozère.
Cyclotourisme
Les routes sinueuses et les panoramas époustouflants des Cévennes sont propices aux balades à vélo. Nous parcourons souvent la célèbre corniche des Cévennes, qui relie Florac à Alès. Mais il nous arrive d’emprunter les voies vertes aménagées le long des anciennes voies ferrées.
Activités aquatiques
Les rivières et gorges du parc national offrent de nombreuses occasions de se rafraîchir et de pratiquer des sports d’eau vive tels que le canoë-kayak, le canyoning ou encore la pêche à la truite. Et si les activités aquatiques vous passionnent, découvrez Cala Pi, la plus belle plage du sud de Majorque où vous trouverez votre bonheur.

Découverte du patrimoine
Ne manquez pas de visiter les sites emblématiques du parc, comme l’abbaye de Sainte-Enimie, le village d’Aujac ou encore la Bambouseraie d’Anduze, un jardin exotique unique en Europe.
Pour profiter d’ailleurs au mieux de la visite de la Bambouseraie d’Anduze, nous vous conseillons fortement d’opter pour une visite guidée. Celle-ci nous a révélé les mystères cachés qu’abrite cette nature. Les jardiniers ont même partagé avec nous des astuces d’entretien sur nos bambous favoris et nous ont montré une belle sélection de plantes fleuries.
Conseils pratiques pour préparer votre visite
Afin de profiter au mieux de votre séjour dans le parc national des Cévennes, nous vous conseillons de bien vous renseigner en amont en consultant le site officiel du parc national et les guides de référence, de quoi bien préparer votre voyage et choisir les activités qui vous intéressent le plus. Prenez aussi en considération ces 4 conseils :
- Réservez votre hébergement : les possibilités d’hébergement sont variées dans le parc national des Cévennes, allant du camping à l’hôtel de charme. Pensez à réserver suffisamment à l’avance, surtout en période estivale.
- Munissez-vous d’une carte détaillée : indispensable pour vous orienter dans le parc, une carte IGN au 1 : 25 000 est vivement recommandée pour les randonnées et les balades à vélo.
- Adaptez votre équipement : en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer, pensez à emporter un bon équipement (chaussures de marche, vêtements adaptés, matériel de camping, etc.).
- Respectez la nature : le parc national des Cévennes est un espace protégé où la faune et la flore sont fragiles. Nous vous invitons à respecter les consignes et les réglementations en vigueur, comme ne pas cueillir de plantes ou ne pas faire de feu en forêt.
En suivant ces conseils et en profitant des nombreuses activités proposées, votre visite dans le parc national des Cévennes restera sans aucun doute un souvenir inoubliable.

Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !