Comprendre le décalage horaire et s’adapter aux voyages entre la France et la Nouvelle-Zélande

comprendre-decalage-horaire-et-comment-s-adapter-aux-voyages-entre-la-france-et-la-nouvelle-zelande

Partagez cet article avec vos proches !

Le phénomène du décalage horaire est bien connu et ressenti par nous tous, voyageurs, lorsque nous traversons les fuseaux horaires. Ce concept est apparu en 1876 grâce à Sir Sandford Fleming, ingénieur canadien, qui a proposé pour la première fois le système des fuseaux horaires. Plus d’explications ci-dessous, avec un focus sur le cas de la Nouvelle-Zélande.

Fonctionnement des fuseaux horaires

Sachez que chaque fuseau horaire est centré autour d’une longitude divisible par 15, et s’étend sur 7,5 degrés de part et d’autre de cette longitude. Lorsque vous voyagez vers l’est, vous avancez d’une heure pour chaque fuseau traversé, et inversement lorsque vous vous dirigez vers l’ouest.

Cette vidéo signée le fameux C’est pas sorcier explique très bien le concept… old but gold !

Le cas de la Nouvelle-Zélande : une différence de 12 heures avec la France

En prenant comme exemple la France et la Nouvelle-Zélande, on constate que ces deux pays ont une différence horaire de 12 heures. Pour un professionnel, cela peut compliquer la communication et la collaboration entre les deux pays, d’où l’importance d’une bonne organisation pour prévoir des horaires de réunions compatibles pour les deux parties.

Vous aimerez aussi :  Combien coûte la location d'un jet privé ?

Pour info, nous avons aussi abordé entre autres le décalage horaire entre Paris et New York et comment bien s’y adapter !

Pour minimiser les effets du décalage horaire, nous vous conseillons de vous adapter progressivement au nouveau fuseau horaire en vous couchant et en vous levant plus tôt ou plus tard quelques jours avant le départ. Essayez aussi d’adapter progressivement votre rythme de sommeil avant le voyage.

L’influence de l’heure d’été et de l’heure d’hiver

Nous ne manquerons pas de souligner que la différence de temps entre la France et la Nouvelle-Zélande peut varier en fonction de l’heure d’été et de l’heure d’hiver. Ces variations saisonnières impactent la différence horaire réelle, pouvant aller de 11 à 13 heures.

Rappelons qu’en France, l’heure d’été commence le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche d’octobre. Mais en Nouvelle-Zélande, l’heure d’été débute le dernier dimanche de septembre et prend fin le premier dimanche d’avril.

comprendre-decalage-horaire-comment-s-adapter-aux-voyages-entre-la-france-et-la-nouvelle-zelande

Gérer le décalage horaire lors de vos voyages entre la France et la Nouvelle-Zélande

Pour mieux supporter le décalage horaire lors de nos déplacements entre la France et la Nouvelle-Zélande, nous faisons en sorte d’ajuster notre horaire de sommeil. Quelques jours avant votre départ, nous modifions donc progressivement notre heure de coucher et de lever pour nous rapprocher de celle du pays de destination. Nous vous conseillons de faire de même.

Vous aimerez aussi :  Quiz : Râleur, connecté, radin, cool... quel type de vacancier êtes-vous ?

Nous vous conseillons aussi de maintenir une bonne hydratation. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pendant le vol, cela vous permettra de contrer certains effets du décalage horaire, notamment la fatigue et les maux de tête.

Évitez la consommation d’alcool et de caféine, ces substances peuvent aggraver les effets du jetlag en perturbant le sommeil. Voici d’ailleurs nos meilleures astuces pour prévenir et combattre le jet lag ! Et veillez à vous adapter rapidement au rythme local. Dès votre arrivée, forcez-vous à adopter immédiatement les heures de repas et de sommeil locales.

En appliquant ces conseils, vous minimiserez les effets du décalage horaire et faciliterez les échanges entre la France et la Nouvelle-Zélande, que vous soyez un voyageur ou un professionnel. Au-delà de ces astuces, nous vous invitons à bien préparer votre voyage pour rester informé des changements horaires liés à l’heure d’été et l’heure d’hiver dans les deux pays.

Partagez cet article avec vos proches !