Quelle quantité d’alcool peut-on ramener d’Espagne par personne ?

quelle-quantite-d-alcool-peut-on-ramener-d-espagne-par-personne

Partagez cet article avec vos proches !

Vous avez décidé de vous rendre en Espagne pour des vacances ou une escapade, et vous comptez ramener quelques bouteilles d’alcool à partager avec vos amis et votre famille ? Foncez, mais gardez à l’esprit les quantités que vous êtes légalement autorisé à rapporter. Voici d’ailleurs les règles et les limites imposées dans ce domaine !

Le cadre législatif

Les pays membres de l’Union européenne, dont la France et l’Espagne, permettent aux particuliers d’acheter librement des produits alcoolisés dans un autre État membre et de les transporter sur leur territoire national sans avoir à payer de droits ou taxes supplémentaires.

Sachez quand même que cela s’applique à condition que ces produits soient destinés à un usage personnel ou familial seulement, et non pas à être revendus. Et dans le cadre de cette régulation d’ailleurs, des quantités indicatives sont fixées pour distinguer l’utilisation personnelle de l’utilisation commerciale.

Nous avons d’ailleurs abordé plus en détail quelle quantité d’alcool on peut ramener de l’étranger, nous vous invitons à lire l’article pour avoir de plus amples informations sur le sujet.

Vous aimerez aussi :  Faut il enlever ses bijoux à l'aéroport ?

Quelle quantité d’alcool puis-je ramener ?

La quantité d’alcool que vous pouvez rapporter d’Espagne dépend du type de boisson. S’il s’agit de vins tranquilles, vous pouvez ramener jusqu’à 90 litres par personne, soit environ 120 bouteilles. Si vous rapportez de la bière, la limite autorisée est plutôt de 110 litres par personne.

Quant aux spiritueux (par exemple cognac, whisky, gin), sachez que la quantité maximale est fixée à 10 litres seulement par personne. Et en ce qui concerne les vins mousseux (par exemple champagne, cava), vous pouvez rapporter jusqu’à 60 litres par personne, soit environ 80 bouteilles !

quelle-quantite-d-alcool-peut-on-ramener-d-espagne-par-personne-champagne

Nous vous rappelons que ces quantités sont considérées comme indicatives et non pas strictement limitatives. Elles sont là pour nous donner une idée de ce qui peut être considéré comme usage personnel ou familial. En cas de dépassement de ces seuils, certaines mesures peuvent s’appliquer.

Les autorités françaises peuvent éventuellement vous demander de fournir des explications en cas de dépassement notamment de ces seuils, afin de vérifier que l’alcool n’est pas destiné à un usage commercial sans avoir acquitté les droits et taxes auxquels il serait alors soumis. Pour éviter tout problème éventuel, nous vous conseillons de vous tenir dans le cadre de ces recommandations.

Acheter son alcool en Espagne : les avantages économiques

L’un des principaux attraits du marché espagnol est indéniablement le prix de l’alcool, souvent moins cher qu’en France. Ces tarifs plus bas s’expliquent notamment par des niveaux de taxation différents. En ramenant quelques bouteilles d’alcool, vous pourrez réaliser des économies intéressantes sur votre budget vacances.

Vous aimerez aussi :  Heure de Montréal en temps réel : Heure actuelle, décalage horaire et heure d'été

Outre les tarifs attractifs, acheter de l’alcool en Espagne permet également de découvrir des produits locaux de qualité, souvent issus de petits producteurs et difficiles à trouver ailleurs. Nous vous invitons à tenter les vins espagnols moins connus, des sangrias artisanales, voire des bières produites localement.

Comment transporter son alcool en toute sécurité ?

Une fois les bouteilles d’alcool à ramener en France choisies, nous nous penchons sur la question de leur sécurité lors du trajet. Ce que nous faisons généralement pour éviter accidents et déceptions, c’est bien protéger les bouteilles. Nous emballons soigneusement chaque bouteille dans un papier bulle ou une serviette afin d’éviter les chocs et les casse.

Lorsque nous pouvons nous le permettre, nous plaçons aussi nos bouteilles dans un carton conçu pour le transport de bouteilles, avec des compartiments individuels.

Nous les sécurisons par la suite dans le véhicule pour éviter tout mouvement pendant le voyage. Nous calons donc les bouteilles d’alcool au milieu des autres bagages, ni trop haut ni trop bas. Nous vous conseillons aussi d’opter pour des sangles pour maintenir les cartons, extrêmement pratique !

En faisant preuve de prudence et en respectant les quantités indicatives établies, transporter votre alcool acheté en Espagne sera simple et sans encombre. Vous pourrez partager vos trouvailles avec vos proches à votre retour de vacances. Et d’ailleurs, puisque vous voyagez en Espagne, ne manquez pas l’occasion de visiter ces 10 lieux à Barcelone !

Partagez cet article avec vos proches !