Votre bagage est perdu ou endommagé ? 5 étapes pour réclamer et obtenir une indemnisation rapidement !

bagage-perdu-endommage-reclamer-obtenir-indemnisation-rapidement

Partagez cet article avec vos proches !

Bagage perdu ou endommagé… rien de plus pire ! Nous avons été confrontés à cette situation plus d’une fois et autant vous dire que savoir comment procéder était tout sauf facile ! Pour vous éviter les allers-retours et la perte du temps, nous vous éclairons sur les étapes à suivre pour contourner rapidement la situation.

Étape 1 : Signalez immédiatement le problème à l’aéroport

Le plus important lorsque vous constatez que votre bagage est perdu ou endommagé est de signaler le problème dès que possible. Nous vous conseillons de vous rendre au guichet des services bagages de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé pour remplir un formulaire de déclaration d’irrégularité bagages (P.I.R).

Ce document sera indispensable pour effectuer vos démarches ultérieures. N’oubliez pas de conserver une copie du P.I.R ainsi que tous les justificatifs nécessaires (billet d’avion, étiquette de bagage…).

Étape 2 : Contactez le service client de la compagnie aérienne

Une fois rentré chez vous ou à destination, contactez le service client de la compagnie aérienne concernée afin de faire part de votre mécontentement et demander une indemnisation. Envoyez-leur un courrier recommandé avec accusé de réception en joignant une copie du P.I.R, de vos justificatifs et de vos coordonnées complètes.

Vous aimerez aussi :  Les dimensions de valise cabine : normes internationales et comparaison des compagnies

Nous avons été obligés de relancer régulièrement le service client pour obtenir une réponse. N’hésitez donc pas à faire de même, cela pourrait s’avérer nécessaire pour donner suite à votre demande dans les plus brefs délais.

Notre astuce : nous voyageons assez fréquemment et vu les expériences désagréables par lesquelles nous avions dû passer, nous prenons en photo nos bagages avant chaque vol. En cas de problème, nous avons de quoi prouver l’état initial de nos affaires, ce qui nous facilite la gestion de notre réclamation.

Au sujet du bagage et si vous voyagez avec Ryanair, voici tout ce que vous devez savoir sur le bagage cabine Ryanair. Nous avons aussi dédié un article au bagage cabine Easyjet.

Étape 3 : Évaluez le montant de votre indemnisation

Sachez que les compagnies aériennes sont tenues de vous indemniser en cas de perte ou de détérioration de vos bagages, selon des montants prévus par la Convention de Montréal.

Pour connaître le montant auquel vous avez droit, il vous suffit de consulter cette convention qui fixe un plafond d’indemnisation. Attention, certaines compagnies proposent également des assurances complémentaires pour couvrir des montants plus élevés. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de soumettre votre demande.

bagage-perdu-ou-endommage-reclamer-obtenir-indemnisation

Étape 4 : Préparez votre dossier de réclamation

Pour constituer votre dossier de réclamation, nous vous recommandons de rassembler tous les documents nécessaires pour optimiser au mieux le processus d’indemnisation et accélérer le processus. Dans un premier temps, vous aurez à remplir le formulaire P.I.R à l’aéroport. Puis vous aurez besoin de fournir :

  • La copie de votre billet d’avion et de l’étiquette de bagage,
  • Vos coordonnées complètes (adresse, email, numéro de téléphone…),
  • Les photos de vos bagages (si vous en avez),
  • Une liste détaillée du contenu de votre valise avec une estimation de leur valeur,
  • Les justificatifs d’achats des biens présents dans votre bagage (si possible).
Vous aimerez aussi :  Bagage cabine Easyjet : Prix, Poids, Dimensions

Nous vous rappelons d’essayer de prendre le temps de constituer un dossier complet et précis, car cela facilitera grandement la gestion de votre réclamation par la compagnie aérienne comme précité.

Étape 5 : Faites valoir vos droits

Si malgré toutes vos démarches, vous ne parvenez pas à obtenir une indemnisation satisfaisante, sachez que vous pouvez saisir des instances compétentes pour faire valoir vos droits.

En France, il s’agit notamment de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ou du Médiateur du tourisme et du voyage. Avant de saisir ces organismes, assurez-vous d’avoir respecté toutes les étapes précédentes et d’être en possession d’un dossier solide.

La perte ou la détérioration d’un bagage peut être source de stress et de désagréments lors d’un voyage. En suivant ces 5 étapes, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir rapidement une indemnisation. Et surtout, n’oubliez pas que la meilleure façon d’éviter ce genre de problèmes est encore de voyager léger et de privilégier les bagages cabine lorsque cela est possible. Ainsi, vous garderez toujours un œil sur vos affaires et éviterez bien des tracas

Partagez cet article avec vos proches !