Combien de jour pour visiter Florence ?

combien-de-jours-pour-visiter-florence

Partagez cet article avec vos proches !

Florence, la ville emblématique de la Renaissance italienne, est une destination incontournable pour les amateurs d’histoire, d’art et de culture. Si vous vous posez la question de combien de temps il faut consacrer à cette magnifique ville pour en profiter pleinement, je vous donne une idée sur le nombre de jours idéal avec en bonus mes suggestions pour organiser votre voyage.

Quelques généralités sur Florence

Située en plein cœur de l’Italie, sur les rives de l’Arno, Florence est l’une des plus belles villes d’Italie à visiter. C’est une ville riche en histoire et en art. Elle est réputée pour ses monuments exceptionnels tels que la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, sans oublier les musées qui abritent les œuvres des plus grands maîtres de l’époque florentine. Chaque coin de rue est un véritable trésor à découvrir.

Durée idéale pour visiter Florence

Il n’y a pas de réponse universelle quant au nombre de jours qu’il faudrait consacrer à la visite de Florence, car cela dépend de chacun et de ses centres d’intérêt. Mais voici quelques suggestions qui vous donneront une meilleure idée de ce que vous pourrez faire selon la durée de votre séjour.

Vous aimerez aussi :  Que faire a Naples ?

Visite express : 1 jour

Si vous ne disposez que d’un seul jour pour visiter Florence, je vous conseille de vous concentrer sur les monuments et sites incontournables. Parmi ceux-ci, je ne manquerai pas de citer la cathédrale Santa Maria del Fiore et son célèbre dôme, le campanile de Giotto et le baptistère Saint-Jean.

Ne manquez pas non plus la Piazza della Signoria avec le Palazzo Vecchio et la Loggia dei Lanzi. Mais aussi le Ponte Vecchio, emblème de Florence.

combien-de-jours-pour-visiter-florence

Séjour court : 2 à 3 jours

Avec deux ou trois jours à consacrer à Florence, vous pourrez prendre le temps de visiter davantage de sites touristiques et développer un peu plus vos connaissances sur l’histoire de la ville et ses artistes.

Je vous invite à ajouter à votre programme la galerie des Offices, qui abrite une incroyable collection d’œuvres d’art dont par exemple le Printemps et la Naissance de Vénus de Botticelli. Sans oublier la galerie de l’Académie où se trouve la fameuse sculpture David de Michel-Ange.

Essayez aussi de prendre le temps de visiter le palais Pitti et les jardins Boboli, résidence des Médicis et écrin de verdure en plein cœur de Florence.

Séjour moyen : 4 à 5 jours

En prévoyant quatre à cinq jours pour visiter Florence, vous pourrez approfondir encore plus votre découverte de la ville. Je vous invite à visiter les églises remarquables telles que l’église Santa Croce où sont enterrés Michel-Ange et Galilée ou encore Santo Spirito.

Vous aimerez aussi :  Courchevel : 1 station et 6 villages - Le guide complet de vos vacances au ski

N’hésitez pas non plus à découvrir les nombreux musées moins connus mais intéressants tels que le Musée Stibbert, le musée du Bargello ou encore le Musée San Marco. Je vous invite également à piquer une tête à la piscine des jardins Boboli pour vous détendre lorsque le temps s’y prête.

musee-stibbert

Séjour long : Plus de 5 jours

Avec un séjour d’une semaine ou plus à Florence, vous avez la possibilité d’explorer la vie florentine dans toute sa diversité culturelle et gastronomique.

Pourquoi ne pas envisager de participer à un cours de cuisine italienne pour découvrir les secrets de la gastronomie toscane ? Vous pouvez aussi assister à un concert de musique classique dans l’un des nombreux palais et églises qui proposent régulièrement des évènements.

Ne manquez pas non plus d’explorer le marché central pour acheter des produits locaux et goûter à toutes les spécialités culinaires.

Adapter votre programme en fonction de vos intérêts

Pour déterminer combien de jours passer à Florence, je vous conseille de prendre en compte les centres d’intérêt et les envies de chacun. Si vous êtes passionné(e) d’histoire et d’art, je vous invite à prévoir un peu plus de temps pour vous imprégner de l’atmosphère bouillonnante de cette ville si emblématique. Si vous préférez flâner dans les rues et découvrir des restaurants et boutiques typiques, adaptez votre programme.

Vous aimerez aussi :  Partir dans les Pouilles : découvrez le moment idéal selon le climat et votre budget !

N’oubliez pas non plus que Florence peut être une excellente base pour rayonner dans la région toscane et explorer ses magnifiques paysages champêtres ou encore visiter d’autres villes comme Sienne, Pise et San Gimignano. Je vous ai même donnés des idées cadeaux à ramener de Florence.

Partagez cet article avec vos proches !