Que ramener de Florence ? Idées cadeaux pour ses proches

que-ramener-de-florence-idees-cadeaux-pour-proches

Partagez cet article avec vos proches !

Florence, berceau de la Renaissance italienne et capitale de la région Toscane, est une ville chargée d’histoire et de culture. Lorsque l’on visite cette magnifique cité, on ne peut s’empêcher de penser aux souvenirs que l’on souhaite rapporter pour ses proches afin de partager un peu de ce voyage avec eux. Je vous propose une sélection de cadeaux typiquement florentins et toscans qui sauront ravir les goûts de chacun.

Des produits gastronomiques locaux

Mettre en avant les saveurs de la Toscane, l’une des régions en Italie à visiter absolument d’ailleurs, est une excellente idée pour gâter votre famille et vos amis lors de votre retour de Florence. Voici d’ailleurs quelques suggestions de produits du terroir fleurant bon le soleil italien :

  1. Panzanella : une salade de pain rassis, tomates, oignons et basilic, très populaire en Toscane pendant l’été.
  2. Pecorino Toscano : fromage italien à pâte dure élaboré exclusivement à partir de lait de brebis.
  3. Vin Santo : vin liquoreux typique de Toscane, souvent servi avec des cantuccini, petits biscuits secs aux amandes.
  4. Huile d’olive extra-vierge : produite dans toute la Toscane, elle est indispensable dans la cuisine méditerranéenne.
Vous aimerez aussi :  Découvrez les plus belles villes d'Italie à visiter

Si vous cherchez un endroit à Florence où vous pourrez acheter tous ces trésors culinaires, je vous conseille de vous rendre au Mercato Centrale, situé dans le quartier San Lorenzo. Dans ce marché couvert historique, vous trouverez une myriade de stands proposant les meilleures spécialités régionales.

que-ramener-de-florence-idees-cadeaux-pour-proches-mercato-centrale

De l’artisanat local pour un cadeau unique en son genre

Rien de mieux qu’un objet confectionné par les mains d’un artiste ou d’un artisan local pour offrir un souvenir authentique de votre séjour en Toscane. Je vous invite à opter pour des sacs à main, portefeuilles, ceintures, etc. conçus à partir du cuir florentin. Les objets en cuir sont nombreux et constituent un choix sûr pour ramener un bout de Florence chez soi.

Les céramiques toscanes sont un excellent choix aussi ! Que ce soit pour décorer la table ou comme objet décoratif, les céramiques traditionnelles toscanes aux motifs colorés feront le bonheur des amoureux du design italien. Sans oublier la papeterie italienne : cahiers, stylos, papiers à lettres ou marques-pages sont ornés de somptueuses illustrations et font preuve d’une qualité exceptionnelle.

Pour trouver ces cadeaux artisanaux, je vous recommande de vous rendre dans les nombreuses boutiques spécialisées qui jalonnent la ville, notamment autour du Ponte Vecchio et dans la Via della Vigna Nuova.

Vous aimerez aussi :  3 applications essentielles pour un voyage sans tracas

Ramener une œuvre d’art chez soi

Florence étant un haut-lieu de l’histoire de l’art, il est tout naturel que certains visiteurs souhaitent rapporter chez eux une œuvre remarquable pour se rappeler leur voyage.

Pourquoi ne pas opter pour des copies de peintures célèbres ? Quelques artistes talentueux reproduisent avec brio des chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne afin de proposer aux visiteurs un souvenir unique. Et si vous êtes plutôt branché art moderne, sachez que Florence regorge de galeries d’art où dénicher la perle rare.

Sachez que le meilleur moyen de mettre la main sur une œuvre d’art authentique est de pousser la porte des nombreux ateliers d’artistes qui émaillent le centre historique de Florence. Je vous conseille de demander conseil auprès des florentins, qui se feront un plaisir de partager leurs bonnes adresses avec vous.

Souvenirs classiques et immanquables

Oublier les cartes postales ou autres objets classiques serait dommage, je vous invite à chercher les endroits où dénicher ces souvenirs pour ne pas tomber dans le très touristique.

Parmi ceux que je retrouve souvent lors de mes voyages, je n’oublierai pas de citer Magnet du Duomo. Vous le savez, Florence est célèbre pour sa cathédrale Santa Maria del Fiore et son majestueux dôme dessiné par Brunelleschi, une reproduction miniature aimantée fera toujours plaisir.

Vous aimerez aussi :  Lac de Côme : Les incontournables à découvrir

Le T-shirt typique « I love Florence » est une bonne idée de cadeau également. Entre humour et classique, ce type de souvenir reste une valeur sûre et facile à transporter dans les valises.

Gardez à l’esprit que les boutiques de souvenirs se concentrent naturellement autour des principales attractions touristiques telles que la Piazza della Signoria ou la Galerie des Offices. Il vous suffit de parcourir quelques mètres autour de ces sites incontournables pour trouver votre bonheur.

piazza-della-signoria

Que choisirez-vous ?

Florence, faisant partie des plus beaux endroits de l’Italie, offre un large choix de cadeaux à rapporter pour vos proches, que ce soit dans le domaine gastronomique, artisanal ou artistique. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de sélectionner des objets authentiques qui témoignent de la richesse culturelle de cette merveilleuse ville toscane.

Partagez cet article avec vos proches !