Ces 11 choses incontournables à faire à Florence

les-11-choses-incontournables-a-faire-a-florence

Partagez cet article avec vos proches !

Considérée comme le berceau de la Renaissance italienne, Florence est une ville au patrimoine artistique et culturel exceptionnel. Cette cité aux mille trésors regorge d’activités et de visites incontournables pour les voyageurs. Découvrez notre guide des 11 choses à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale toscane.

1. Admirer l’imposant Dôme de Florence

11-choses-incontournables-a-faire-a-florence

Inauguré en 1436, il Duomo di Firenze, ou la Cathédrale de Florence, constitue un chef-d’œuvre architectural et un symbole de cette charmante ville. Le célèbre dôme de la cathédrale, imaginé par Filippo Brunelleschi, est une prouesse technique qui suscite encore aujourd’hui l’émerveillement des visiteurs venus du monde entier.

Ne vous laissez pas décourager par les 463 marches ! Nous les avions montées sans réfléchir car le panorama sur Florence du haut de la cathédrale est époustouflant et indescriptible. Et pour éviter les files d’attente, nous vous conseillons d’acheter vos billets à l’avance sur internet. Vous pouvez aussi opter pour un tour en groupe guidé qui vous permettra de couper la queue.

Vous aimerez aussi :  Les astuces pour un billet d'avion pas cher !

2. Découvrir le Palazzo Vecchio

11-choses-incontournables-a-faire-a-florence-palazzo-vecchio

Au cœur de Florence se trouve le Palazzo Vecchio, le palais-forteresse où siégeaient autrefois les dirigeants florentins. Ce monument médiéval, qui abrite de nos jours l’hôtel de ville, est un véritable bijou d’architecture et un témoin exceptionnel de l’art de la Renaissance. Nous avons été séduits par les luxueux appartements et les fresques réalisées par des maîtres artistes.

Sachez que vous pouvez choisir entre une visite guidée en groupe ou une visite individuelle avec audioguide pour découvrir ce monument historique.

3. Monter au sommet du Clocher de Giotto

11-incontournables-a-faire-a-florence-clocher-giotto

Situé juste à côté du Duomo, le clocher de Giotto offre un panorama à couper souffle sur Florence et ses environs. Là encore, nous n’avons pas hésité à monter les 414 marches pour rejoindre la terrasse qui se trouve à 84,7 mètres de hauteur. Rien de tel pour admirer la vue imprenable sur la cathédrale, la coupole de Brunelleschi et les collines toscanes.

4. Visiter le Baptistère Saint-Jean

Datant du XIe siècle, il Battistero di San Giovanni est l’un des plus anciens monuments de Florence. Nous avons été émerveillés par sa façade octogonale recouverte de marbres polychromes, de mosaïques dorées et ses trois magnifiques portes en bronze, dont notamment celle du Paradis réalisée par Lorenzo Ghiberti.

5. Parcourir les Galeries des Offices (Galleria degli Uffizi)

L’un des musées les plus célèbres au monde, la Galleria degli Uffizi regroupe une impressionnante collection d’art de la Renaissance italienne. Parmi les chefs-d’œuvre que nous avons été heureux de ne pas manquer, citons « La Naissance de Vénus » de Botticelli et « Le Tondo Doni » de Michel-Ange.

Vous aimerez aussi :  Combien de jour pour visiter Naples ?

Nous vous recommandons de réserver vos billets en ligne avant votre visite, surtout si votre temps est serré. Cela vous permettra d’éviter de longues files d’attente.

6. Flâner dans les jardins de Boboli (Giardino di Boboli)

giardino-di-boboli-florence-italie

Derrière le Palais Pitti, les somptueux jardins à l’italienne de Boboli sont un véritable havre de paix pour se détendre et profiter de la nature tout en admirant des statues, fontaines et grottes qui jalonnent le parc. Nous vous conseillons de prévoir au moins 2h pour cette visite. Nous y avons consacré une demie-journée et si vous pouvez faire de même, n’hésitez pas !

7. Traverser le Ponte Vecchio

ponte-vecchio-florence-italie

Florence est aussi célèbre pour il Ponte Vecchio, le pont médiéval qui traverse le fleuve Arno. L’une de ses particularités sont les nombreuses boutiques qui bordent ses deux côtés, dont de charmantes bijouteries d’époque. C’est le symbole romantique de Florence que tout couple visitant la ville ne doit pas manquer, tout comme ces 10 villes européenne qui sont idéales pour un week-end en amoureux !

8. S’émerveiller devant la Basilique Santa Croce

basilique-santa-croce
travel to Italy – above view of Florence city with Basilica di Santa Croce from Campanile

Cette église gothique est non seulement un chef-d’œuvre architectural, mais également un lieu de sépulture prestigieux où reposent des personnages illustres tels que Michel-Ange, Galilée et Machiavel.

Pour visiter la basilique de Santa Croce à Florence, nous sommes allés jusqu’à la place Piazza di Santa Croce. Et ce, en prenant le bus : vous pouvez prendre la lignes C1, C2 ou C3. Par exemple, si vous faites le départ depuis Firenze S.M.N, principale gare de Florence, vous ferez 20 min à peu près de trajet avec ligne C2.

Vous aimerez aussi :  Hong Kong conseils aux voyageurs : astuces, infos culturelles et sécurité

9. Se plonger dans l’univers scientifique du Musée Galileo

Particulièrement intéressant pour les passionnés de science, le musée Galileo met en lumière l’œuvre et les inventions de ce grand savant italien à travers une collection unique d’instruments scientifiques. Nous vous informons qu’en tant que visiteur individuel, vous n’êtes pas dans l’obligation de réserver en amont, sauf si vous optez pour une visite guidée ou une activité.

10. Faire un tour au marché central

Vivez une expérience gastronomique inoubliable en vous promenant dans les allées du marché central. Vous y découvrirez une multitude de produits locaux typiques de la Toscane, des saveurs et des arômes qui enchanteront vos papilles. Fruits et légumes frais, charcuteries et fromages, pains et pâtisseries locales… Il y en a pour tous les goûts !

11. Prendre un apéritif en terrasse sur la Piazzale Michelangelo

Située sur les hauteurs de Florence, la Piazzale Michelangelo offre à ses visiteurs une vue panoramique sur la ville et ses monuments emblématiques. Nous avons adoré sa terrasse où nous avons dégusté un apéritif tout en profitant de la vue exceptionnelle. Rien de mieux pour clôturer le séjour en beauté !

Le pays vous envoûte ? Voici les plus belles villes d’Italie à visiter absolument !

Partagez cet article avec vos proches !