Calculer la distance entre Bordeaux et Paris : un guide complet

calculer-la-distance-entre-bordeaux-et-paris-guide-complet

Partagez cet article avec vos proches !

La distance entre deux villes peut être mesurée de plusieurs manières, selon le moyen de transport choisi ou la méthode de calcul utilisée. Concentrons-nous aujourd’hui sur la distance entre Bordeaux et Paris, deux grandes villes françaises situées respectivement dans le sud-ouest et le nord du pays. Au programme : méthodes pour déterminer la distance à vol d’oiseau, en voiture, en train et même en avion.

Distance à vol d’oiseau entre Bordeaux et Paris

Lorsqu’on parle de distance à vol d’oiseau, on fait référence à la distance linéaire la plus courte entre deux points sur la surface de la Terre. En d’autres termes, il s’agit de la distance que parcourrait un oiseau hypothétique volant en ligne droite entre ces deux points, sans tenir compte des variations de l’altitude, des obstacles naturels ou artificiels, ni des routes et voies ferrées.

Sachez que pour connaître la distance entre 2 villes, on utilise généralement la formule haversine, qui prend en compte la courbure de la Terre.

Notons donc que la distance à vol d’oiseau entre Bordeaux et Paris est d’environ 500 km. Mais il s’agit simplement d’une estimation brute, la distance réelle pouvant légèrement varier en fonction des points de départ et d’arrivée précis, ainsi que de la précision des coordonnées géographiques utilisées.

Vous aimerez aussi :  Ces 5 sports à pratiquer en vacances pour rester en forme tout l'été

Distance en voiture entre Bordeaux et Paris

Pour mesurer la distance en voiture entre deux villes, on prend en compte les routes qui relient ces localités. Autrement dit, au lieu de calculer une simple distance linéaire, on considère les kilomètres effectivement parcourus le long des différentes routes (nationales, départementales, autoroutes) qui connectent ces deux points.

Itinéraire principal : l’autoroute A10

L’itinéraire le plus direct pour rejoindre Paris depuis Bordeaux en voiture est l’autoroute A10, également appelée l’Aquitaine. Cet axe routier relie ces deux métropoles en passant par plusieurs autres villes importantes telles que Poitiers, Orléans et Tours.

La distance totale de cet itinéraire est d’ailleurs d’environ 590 km, ce qui représente un temps de trajet estimé à environ 5 heures et 30 minutes sans compter les pauses éventuelles.

calculer-la-distance-entre-bordeaux-et-paris-un-guide-complet

Autres itinéraires possibles

D’autres options s’offrent aussi aux automobilistes comme prendre l’autoroute A89 (la Transeuropéenne) en direction de Brive-la-Gaillarde, puis suivre la route nationale 20 jusqu’à Orléans, où l’on rejoint l’A10 en direction de Paris. Cette alternative rallonge légèrement le trajet, portant la distance totale à environ 620 km et le temps de parcours à 6 heures.

Vous pouvez aussi emprunter les routes nationales et départementales en évitant les autoroutes. Bien que cette option soit généralement plus économique du point de vue des péages, elle est souvent plus longue et moins confortable… La distance s’élève alors à environ 650 km, pour un temps estimé au minimum à 8 heures, voire plus selon les conditions de circulation.

Distance en train entre Bordeaux et Paris

Le réseau ferroviaire français permet également de voyager facilement entre Bordeaux et Paris. La ligne à grande vitesse (LGV) qui relie ces deux villes est appelée LGV Sud Europe Atlantique et d’ailleurs a été mise en service en juillet 2017. On vous en dit plus.

Vous aimerez aussi :  Transport d'animaux en avion : Le guide complet

TGV (Trains à Grande Vitesse)

En empruntant un TGV direct sur cet axe, le temps de trajet est d’environ 2 heures et 10 minutes, pour une distance parcourue de l’ordre de 570 km. Les fréquences sont relativement élevées, avec plusieurs allers-retours proposés chaque jour par la SNCF.

Autres trains : Intercités et TER

Il existe aussi des trains Intercités reliant Bordeaux à Paris via les lignes classiques. Ces derniers mettent plus de temps à effectuer le trajet, puisqu’ils ne circulent pas à grande vitesse et desservent davantage de gares intermédiaires. Le temps moyen pour rejoindre Paris en Intercités est d’environ 5 heures, pour une distance similaire à celle des TGV.

Sachez que l’option la moins rapide – mais souvent la moins coûteuse – consiste à emprunter les trains régionaux (TER) et à effectuer plusieurs correspondances. Comptez au minimum 8 heures de trajet entre Bordeaux et Paris, et la distance parcourue peut varier considérablement en fonction des itinéraires et des connexions choisies.

Distance en avion entre Bordeaux et Paris

Vous pouvez évidemment vous rendre à Paris depuis Bordeaux en avion, avec des liaisons régulières assurées par différentes compagnies aériennes aussi bien régulières que low-cost.

Sachez que la durée moyenne d’un vol direct entre l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (BOD) et l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle (CDG) ou d’Orly (ORY) est d’environ 1 heure. Et là encore, la durée totale du voyage dépendra du temps nécessaire pour rallier les centres-villes depuis les aéroports et des formalités liées aux contrôles de sécurité.

Gardez à l’esprit que la distance aérienne entre Bordeaux et Paris est d’environ 500 km, soit sensiblement la même que la distance à vol d’oiseau mentionnée précédemment. Mais le temps de vol actualisé peut légèrement différer compte tenu des trajectoires de navigation empruntées par les avions ainsi que des conditions météorologiques et aéroportuaires.

Vous aimerez aussi :  Économiser sur les tarifs aériens : 10 Mythes et réalités

Savoir est toujours mieux…

Quel que soit le moyen de transport choisi pour vous déplacer entre Bordeaux et Paris, je vous encourage à mémoriser les distances en jeu, les temps et les coûts associés à chaque option. Cela vous permettra de planifier plus efficacement votre voyage et de sélectionner la solution qui correspond le mieux à vos besoins en termes de confort, de rapidité et de budget.

Nous avons aussi traité la distance entre Paris et Bruxelles si ça vous intéresse !

Partagez cet article avec vos proches !