Économiser sur les tarifs aériens : 10 Mythes et réalités

economiser-sur-les-tarifs-aeriens-10-mythes-et-realites

Partagez cet article avec vos proches !

Nombreuses sont les idées reçues qui entourent l’achat de billets d’avion ainsi que leurs coûts. Si certaines sont vraies, d’autres sont totalement fausses. Nous avons voulu démystifier ces idées pour vous aider à faire des économies sur vos prochains vols.

Mythe 1 : Les offres de dernière minute sont toujours plus avantageuses

Ce premier mythe est une réalité… mais également un peu un mythe. Perdu ? Sachez que les compagnies aériennes cherchent à remplir au maximum leurs vols avant le départ afin de maximiser leurs profits. Vous trouverez certes des offres intéressantes à la dernière minute, mais il s’agit souvent de dates et de destinations peu demandées ou en basse saison.

Pour les vols très populaires ou les périodes de vacances scolaires, les prix ont tendance à augmenter considérablement quelques jours avant le départ. Vous comprenez maintenant pourquoi c’est aussi un mythe…

Vous aimerez aussi :  5 conseils pour un week-end en Italie sans se ruiner

Vous ne voudriez d’ailleurs pas manquer : Skyscanner : 7 Astuces pour dénicher des billets d’avion à petits prix !

Mythe 2 : Réserver son billet longtemps à l’avance garantit le meilleur prix

Ce deuxième mythe est plutôt vrai. La tarification dynamique pratiquée par les compagnies aériennes signifie que les prix des billets évoluent constamment en fonction de la demande.

economiser-sur-les-tarifs-aeriens-10-mythes-realites

En réservant tôt, vous avez davantage de chances de profiter de tarifs avantageux, car la demande est plus faible et les compagnies veulent remplir leurs avions. Mais, car il y a toujours un mais, une limite s’impose : réserver trop tôt peut parfois vous faire passer à côté d’offres promotionnelles qui pourraient apparaître entre-temps.

Notre astuce : pour maximiser nos chances de bénéficier d’un tarif avantageux, nous essayons de réserver notre vol entre 3 et 4 mois à l’avance.

Mythe 3 : Les comparateurs en ligne proposent toujours les meilleures offres

C’est une réalité… en partie seulement. Les comparateurs en ligne peuvent effectivement vous aider à trouver des prix intéressants en agrégeant les offres de différentes compagnies. Mais ces sites n’incluent pas forcément toutes les compagnies aériennes dans leurs résultats, et certaines offres promotionnelles peuvent échapper à leur radar.

Nous utilisons ces outils uniquement comme un point de départ, puis vérifions également les offres directement sur les sites des compagnies.

Mythe 4 : Voyager avec une compagnie low-cost permet toujours de payer moins cher

Ce mythe est également une réalité partielle. Les compagnies low-cost proposent effectivement des tarifs très attractifs, mais nous vous recommandons de prendre garde aux frais supplémentaires (bagages, choix du siège, repas…) qui peuvent rapidement alourdir la facture.

Vous aimerez aussi :  Peut on mettre des chaussures dans un bagage cabine ?
economiser-sur-tarifs-aeriens-10-mythes-realites

Ces vols atterrissent d’ailleurs souvent dans des aéroports secondaires, éloignés du centre-ville, ce qui engendrerait des coûts supplémentaires de transport. Notre astuce : c’est lorsque nous voyageons léger et que nous n’avons pas besoin de prestations supplémentaires que nous privilégions les compagnies low-cost pour économiser sur votre billet d’avion.

Mythe 5 : Mardi ou mercredi sont les jours les moins chers pour acheter son billet

Ce mythe est une réalité pour certains vols. Certaines études montrent que les tarifs des vols intérieurs tendent à être légèrement moins élevés lorsqu’ils sont achetés le mardi ou le mercredi. Mais sachez qu’il n’y a pas de règle absolue et que vous pouvez trouver des exceptions.

Nous vous conseillons de vérifier régulièrement les prix, et ce, sur plusieurs jours de la semaine avant de réserver tous vos vols. Nous vous invitons aussi à lire notre article : Comment dénicher les meilleurs jours pour des billets d’avion à prix réduits en 2024 ?

Mythe 6 : Les escales permettent toujours de bénéficier de tarifs plus avantageux

Ce mythe est souvent vrai, mais pas tout le temps. Les vols avec escale peuvent effectivement coûter moins cher que les vols directs. Mais gardez à l’esprit que cela dépend des destinations, des dates et du temps d’escale. Cette option peut d’ailleurs être plus fatigante et rallonger sensiblement votre temps de voyage.

Mythe 7 : Voyager en classe économique garantit le meilleur prix

C’est généralement une réalité. La classe économique est habituellement la moins chère, car elle offre moins de services et de confort que les classes supérieures. Mais si vous êtes flexible sur vos dates et destinations, il arrive parfois que les compagnies proposent des offres promotionnelles attrayantes en classe affaires.

Vous aimerez aussi :  Comment partager vos vacances au bureau sans provoquer de jalousie : découvrez ces 8 astuces !

Mythe 8 : Les vols de nuit coûtent moins cher

Ce mythe est généralement une réalité. Sachez que les vols de nuit ou aux horaires décalés sont souvent moins demandés et moins chers. Mais le gain financier doit être mis en balance avec le facteur fatigue et les éventuels frais supplémentaires pour rejoindre l’aéroport à ces heures tardives.

vols-de-nuit-coutent-moins-cher

Mythe 9 : La période de l’année n’a pas d’influence sur les prix

C’est un mythe. La demande fluctue selon les saisons et les périodes de vacances scolaires. Le prix des billets augmente généralement durant la haute saison touristique (été et hiver), les week-ends prolongés et les vacances scolaires. Voyager en basse saison peut vous permettre d’économiser considérablement sur votre billet d’avion.

Mythe 10 : Acheter son billet auprès d’une agence de voyage garantit un meilleur prix

C’est un mythe. Les agences de voyage peuvent parfois proposer des offres intéressantes grâce à leurs partenariats avec certaines compagnies aériennes. Mais gardez en tête que souvent, réserver directement auprès de la compagnie ou passer par un comparateur en ligne reste plus avantageux, offrant un large choix d’options et de tarifs.

Pour économiser sur les tarifs aériens, nous vous recommandons de vous renseigner sur les différentes options et d’être flexible dans ses choix. Ne vous laissez pas avoir par les idées reçues et explorez toutes les possibilités pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Partagez cet article avec vos proches !