Nous avons décidé d’analyser avec vous les différentes facettes de la question « peut-on mettre des chaussures dans un bagage cabine ? » en prenant en compte plusieurs aspects tels que la réglementation, l’optimisation de l’espace et les types de chaussures à considérer.
Réglementation concernant les bagages cabines
Connaître les règles en vigueur concernant les bagages cabines est fondamental. Selon les compagnies aériennes, les dimensions, le poids et le contenu autorisé peuvent varier. Mais les caractéristiques restent généralement les mêmes pour la majorité d’entre elles.
Globalement, la taille maximale du bagage cabine est de 55 x 40 x 20 cm (hauteur x largeur x profondeur) et le poids maximal autorisé est de 10 kg. Nous vous conseillons de respecter ces limites, car les compagnies aériennes peuvent refuser les bagages ne correspondant pas à ces critères. Ce faisant, vous pourrez transporter vos chaussures en cabine sans problèmes.
Notons que certaines catégories d’objets sont interdites en cabine, notamment les liquides en grande quantité, les matières dangereuses ou inflammables, ainsi que les armes. Les chaussures n’étant pas concernées par ces restrictions, les inclure dans votre bagage cabine est tout à fait faisable.
Dans tous les cas, on vous conseille fortement de lire nos articles sur la réglementation des bagages cabines chez RyanAir, Easyjet ou encore Volotea.
Les types de chaussures à privilégier
Toutes les chaussures ne se valent pas lorsqu’il s’agit de les transporter dans un bagage cabine. Nous vous conseillons de privilégier des chaussures légères (ballerines, baskets…). Les chaussures lourdes, telles que les bottes ou les chaussures de randonnée, peuvent rapidement alourdir votre bagage et réduire la place disponible pour d’autres affaires.
Pour notre part, nous emportons des chaussures qui conviennent à plusieurs situations, par exemple des sandales confortables pouvant être portées en ville et sur la plage, ou des baskets adaptées à la marche et au sport. Cela nous permet plus de praticité.
Nous vous conseillons aussi d’éviter les talons trop hauts. Si vous devez absolument emporter une paire de chaussures à talons, n’hésitez pas à opter pour des modèles avec des talons plus bas et stables, qui seront moins encombrants et plus faciles à ranger.
Rangement des chaussures dans le bagage cabine
Nous appliquons plusieurs astuces pour pouvoir ranger efficacement nos chaussures dans un bagage cabine. Les plus pratiques sont l’utilisation des housses à chaussures, l’optimisation de l’espace et le fait de remplir nos chaussures.
En utilisant des housses à chaussures, nous évitons que nos chaussures ne salissent nos vêtements. Nous vous recommandons de les ranger dans des housses prévues à cet effet. Vous pouvez carre1ment utiliser des sacs en plastique ou en tissu.
Quant à l’optimisation de l’espace, nous avons l’habitude de placer nos chaussures le long des bords du bagage, ce qui permettra de maximiser l’espace disponible pour nos autres affaires. Quand c’est possible, nous n’hésitons pas de les ranger tête-bêche pour gagner encore plus de place.
N’hésitez pas aussi à remplir vos chaussures. Cela vous permettra de profiter de l’espace vide à l’intérieur pour y glisser de petits objets, tels que des chaussettes, des sous-vêtements ou des accessoires (ceinture, bijoux, etc.). Une astuce impeccable qui nous aide à gagner de la place et protéger par la même occasion nos chaussures pendant le transport.
4 astuces pour voyager léger
Voyager léger, c’est profiter du vol, rester en forme et faciliter le déplacement une fois arrivé à destination. Nous partageons avec vous quelques conseils supplémentaires pour optimiser l’espace dans votre bagage cabine, qui nous permettent de voyager léger tout en emportant tout ce dont nous avons besoin.
- Réduisez votre garde-robe : emportez seulement les vêtements dont vous avez réellement besoin, en privilégiant des pièces polyvalentes et faciles à associer.
- Roulez vos vêtements : cette technique permet de gagner de la place et de limiter les plis sur vos vêtements.
- Utilisez des poches de compression : ces accessoires permettent de compresser vos vêtements et d’optimiser l’espace dans votre bagage.
- Portez les vêtements les plus encombrants : pour gagner de la place dans votre bagage cabine, portez vos vêtements les plus volumineux (veste, pull, chaussures) pendant le trajet.
Mettre des chaussures dans un bagage cabine est tout à fait possible pour peu que vous respectiez les réglementations et contraintes imposées par les compagnies aériennes. N’oubliez pas de choisir judicieusement les types de chaussures à emporter et d’optimiser leur rangement pour voyager léger et sans encombre.
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !