Les 10 plus beaux parcs nationaux de Croatie : Découverte des joyaux naturels croates, de Plitvice à Krka.

les-10-plus-beaux-parcs-nationaux-de-croatie-decouverte-des-joyaux-naturels-croates-de-plitvice-a-krka

Partagez cet article avec vos proches !

La Croatie est une destination touristique de choix en Europe, et ce ne sont pas uniquement les plages paradisiaques et les villes historiques qui attirent les visiteurs chaque année.

Le pays possède également de nombreux parcs nationaux exceptionnels qui offrent des panoramas époustouflants et des activités variées à faire lors d’une randonnée accompagnée ou en solo, sans compter la possibilité de partir à la découverte de la faune et flore locales. Voici notre sélection des 10 plus beaux parcs nationaux de Coatie à ne surtout pas manquer !

1. Parc national des lacs de Plitvice

les-10-plus-beaux-parcs-nationaux-de-croatie-decouverte-des-joyaux-naturels-croates-de-plitvice-krka

Sans doute le plus célèbre parc national de Croatie (l’une d’ailleurs des Top 7 destinations à petit prix en automne), le parc national des lacs de Plitvice se trouve entre Zagreb, la capitale du pays, et la côte Adriatique. Créé en 1949 et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1979, ce parc offre un véritable havre de paix avec ses 16 lacs étincelants et ses centaines de cascades réparties sur environ 300 km².

Au lac de Plitvice, les balades à pied sont un régal ! Sachez que plusieurs sentiers balisés permettent de découvrir la beauté des lieux tout en marchant dans ce cadre enchanteur. Vous pourrez également profiter d’une visite accompagnée en réservant l’un des guides sur place, rien de mieux pour une exploration complète du parc.

2. Parc national de Krka

parc-national-de-krka

Situé en Dalmatie, le parc national de Krka est célèbre pour ses splendides cascades qui entourent la rivière Krka sur un parcours de près de 20 km. Plusieurs chemins de randonnée vous sont proposés aux visiteurs pour découvrir cet incroyable espace naturel.

Vous aimerez aussi :  Les marchés de rue en Croatie : où trouver les meilleurs produits locaux.

Et contrairement à Plitvice, les baignades sont autorisées à proximité des chutes Skradinski buk, une expérience rafraîchissante et mémorable ! Là encore, vous pourrez réserver une visite guidée : des visites culturelles ou scientifiques peuvent être réservées auprès du personnel du parc.

3. Parc national du mont Kopaonik

parc-national-du-mont-kopaonik

Au cœur de la chaîne des Dinarides, le parc national du mont Kopaonik offre un cadre unique entre forêts denses et montagnes rocheuses. Fondé en 1981 et situé à une altitude variant entre 924 et 1 831 mètres, ce parc est idéal pour les amateurs de sports d’hiver ainsi que pour les randonneurs avertis.

Au mont Kopaonik, vous pourrez profiter des pistes de ski et des nombreuses infrastructures présentes dans le parc pour skier à volonté. Les randonnées pédestres sont également à ravir ! Nous vous invitons à rejoindre le sommet Pančićev vrh à pied pour profiter d’une vue imprenable sur les environs.

4. Parc national de Risnjak

parc-national-de-risnjak

Au nord-ouest de la Croatie, le parc national de Risnjak s’étend sur près de 64 km² et offre un paysage montagneux incroyable entre forêts d’épicéas et prairies alpines. Le sommet de Risnjak culmine à 1 528 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique sur les massifs environnants.

Au parc national de Risnjak, nous adorons randonner à pied en partant à l’assaut du sommet et suivant le sentier balisé depuis Crni Lug. Nous aimons aussi beaucoup observer la faune et la flore pour découvrir les nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent le parc.

5. Parc national des îles Kornati

parc-national-des-iles-kornati

L’archipel des Kornati est composé de près de 150 îles et îlots dans la mer Adriatique, dont certains font partie du parc national éponyme. Les eaux limpides et la richesse de la biodiversité marine font rêver.

Vous aimerez aussi :  Quelles sont les 10 villes les plus dangereuses de France ?

Aux îles Kornati, ne manquez pas la plongée sous-marine pour explorer les fonds marins préservés de ce parc exceptionnel, ainsi que la Baignade et farniente pour profiter des criques isolées et plages paradisiaques, de quoi vous détendre pendant votre séjour.

6. Parc national de Mljet

parc-national-de-mljet

Situé sur l’île de Mljet en Dalmatie du Sud, le parc national de Mljet est un écrin de verdure entouré par les eaux cristallines de la mer Adriatique. Vous y découvrirez ses deux lacs salés – Veliko Jezero et Malo Jezero – ainsi que son riche patrimoine historique lors d’une randonnée accompagnée ou en solo.

Au parc national de Mljet, vous ne résisterez pas au cyclotourisme au vu des nombreuses pistes cyclables qui traversent le parc, offrant une découverte sportive et agréable. N’hésitez aussi pas à louer un kayak sur place pour naviguer entre les îlots et les lacs, une expérience unique et relaxante !

7. Parc national de Paklenica

parc-national-de-paklenica

Le parc national de Paklenica s’étend sur 95 km² au pied du massif de Velebit, offrant un dépaysement complet avec sa flore et faune endémiques ainsi que ses gorges spectaculaires. Ce parc est un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’escalade et de randonnée, qui y trouveront leur bonheur à coup sûr.

Au parc national de Paklenica, nous vous invitons à pratiquer l’escalade dans les nombreux sites d’escalade sur calcaire, accessibles dans le parc pour tous les niveaux. N’hésitez pas non plus à partir à la découverte des gorges de Velika Paklenica et Mala Paklenica lors d’une balade inoubliable.

8. Parc national de Sjeverni Velebit

Parc national de Sjeverni Velebit

Situé au nord du massif de Velebit, le parc national de Sjeverni Velebit offre un paysage montagneux exceptionnel avec ses pics imposants et ses forêts épaisses. Classé au programme L’homme et la biosphère de l’UNESCO, cet espace protégé met en avant la préservation de la nature et son développement durable.

Vous aimerez aussi :  5 conseils petits budgets pour un week-end en Angleterre sans se ruiner

Le parc national de Sjeverni Velebit vous permet d’en apprendre davantage sur les nombreuses espèces végétales endémiques à travers son jardin botanique. Les randonneurs tomberont quant à eux sous le charme des itinéraires de randonnée disponibles pour explorer les lieux, dont le célèbre sentier Premužićeva staza.

9. Parc national de Brijuni

Les îles Brijuni sont situées dans l’Adriatique, au large de la côte istrienne. L’archipel est composé de deux îles principales et douze îlots, dont l’accès est régulé par le parc national pour préserver cet espace naturel d’exception. Vous pourrez profiter du cadre idyllique du parc pour jouer au golf sur un parcours 18 trous, et découvrir l’histoire fascinante des îles Brijuni lors d’une visite organisée en petit train touristique.

10. Parc national de Velebit

Le parc national de Velebit se situe entre les monts Velebit et Lika, offrant un paysage montagneux à couper le souffle et une riche biodiversité. Cet espace protégé propose diverses activités sportives et culturelles afin de découvrir la beauté exceptionnelle de cette région intacte de Croatie. Parmi les randonnées et activités dans le parc national de Velebit :

  • VTT : explorez les nombreux sentiers balisés du parc à vélo tout-terrain,
  • Labyrinthe souterrain : explorez les incroyables formations géologiques du parc lors d’une visite guidée souterraine passionnante.

Nous vous invitons également à ne pas manquer les 5 parcs aquatiques sont les meilleurs d’Europe d’après un expert !

Partagez cet article avec vos proches !