Quand partir en Australie ?

quand-partir-en-australie

Partagez cet article avec vos proches !

Vous rêvez de partir à la découverte du pays des kangourous et des plages paradisiaques sans savoir quand vous y rendre ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous informons sur les saisons en Australie, le climat ainsi que les meilleures périodes pour visiter ce magnifique pays.

Les saisons en Australie

Notons que l’Australie, qui renferme l’une des villes les plus sûres du monde, est située dans l’hémisphère sud, contrairement à l’Europe qui se trouve dans l’hémisphère nord. Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Sachez que l’été s’étend de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre.

Nous vous invitons également à prendre en compte les différentes zones climatiques de l’Australie pour déterminer la meilleure période pour votre séjour.

quand-partir-australie

Le climat australien

L’Australie est un immense pays avec des climats très variés. On distingue généralement trois grandes zones climatiques. Notons : le nord tropical, chaud et humide avec une saison des pluies marquée, la zone tempérée du sud-est et du sud-ouest dont le climat est doux et agréable avec des saisons plus marquées, et le centre aride très chaud en été, avec des températures pouvant atteindre les 40 °C, et plus frais en hiver.

Vous aimerez aussi :  L'A321 XLR d'Airbus volera moins loin que prévu

Le nord tropical (Queensland, Territoire du Nord, nord de l’Australie occidentale)

Cette région connaît deux saisons principales. Notamment une saison humide, durant laquelle les pluies sont fréquentes et abondantes (de novembre à avril) et une saison sèche, caractérisée par des températures moins étouffantes et un temps clément (de mai à octobre).

La zone tempérée du sud-est et du sud-ouest

Cette zone renferme : Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Tasmanie, territoires de Canberra et d’Adélaïde. Les saisons y sont davantage marquées qu’au nord et le climat dépend fortement de la proximité de l’océan. Les températures peuvent être assez fraîches en hiver (entre 5 et 10 °C) et atteignent généralement 25 à 30 °C en été.

quand-partir-en-australie

Le centre aride

Cette zone renferme : Australie méridionale, Nouvelle-Galles du Sud intérieure, intérieur du Queensland et du Territoire du Nord. La région centrale de l’Australie est marquée par un climat aride, avec des amplitudes thermiques importantes entre le jour et la nuit. Les températures en été peuvent atteindre les 40 °C, tandis qu’en hiver elles descendent autour de 0 °C la nuit.

Les meilleures périodes pour partir en Australie

Maintenant que nous connaissons les spécificités climatiques de l’Australie, voyons quelles sont les meilleures périodes pour visiter ce pays.

Visiter le nord tropical

La saison sèche, d’avril à novembre, est indéniablement la meilleure période pour visiter cette région. Les températures y sont plus supportables et les pluies moins abondantes. Mais notez que certains sites, comme les parcs nationaux, peuvent être très fréquentés durant cette période.

Vous aimerez aussi :  Faut-il un passeport pour aller en Tunisie ?

Visiter la zone tempérée du sud-est et du sud-ouest

Cette partie de l’Australie se visite toute l’année, mais les mois d’été (de décembre à février) sont particulièrement agréables pour profiter des célèbres plages australiennes. Pour certaines régions, comme la Tasmanie, privilégiez le début de l’automne (mars et avril) pour éviter la foule tout en bénéficiant de températures clémentes.

quand-partir-en-australie-plages

Visiter le centre aride

Nous vous recommandons d’éviter les mois d’été (de décembre à février) dans le centre de l’Australie, en raison des températures très élevées. Privilégiez plutôt la saison automnale, de mars à mai, pour profiter d’un climat agréable et des paysages verdoyants. Mais prenez garde aux nuits fraîches.

Si vous cherchez une période optimale pour un séjour en Australie, sachez que les mois de novembre à mars sont sûrement les plus adaptés pour découvrir l’ensemble du pays. Mais pensez à adapter votre choix en fonction de la région que vous souhaitez visiter et des conditions du moment.

N’oubliez pas de consulter la météo avant de partir, pour être sûr de bien profiter de votre voyage au pays des kangourous ! Et gardez aussi à l’esprit que plusieurs villes d’Australie sont idéales pour une escapade en novembre au soleil !

Partagez cet article avec vos proches !