Faut-il un passeport pour aller en Tunisie ?

faut-il-un-passeport-pour-aller-en-tunisie

Partagez cet article avec vos proches !

Lorsqu’on prépare un voyage, s’informer sur les formalités d’entrée dans le pays de destination est de mise. La question qui se pose souvent est : Faut-il un passeport pour aller en Tunisie ? Nous vous renseignons sur toutes les informations utiles concernant les documents nécessaires pour voyager en Tunisie.

Nous vous avons aussi tout dit sur quel passeport est le plus puissant du monde !

Les conditions d’entrée en Tunisie pour les ressortissants français

Pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Tunisie, la présentation d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité est nécessaire. Mais certaines conditions et exceptions s’appliquent selon le type de séjour envisagé.

Séjour touristique organisé

Pour un séjour organisé par un tour-opérateur, vous pouvez utiliser uniquement une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité.

Sachez que le tour-opérateur doit remettre à l’arrivée des voyageurs une liste nominative aux autorités tunisiennes. Cette liste comporte généralement les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, numéros de carte d’identité et nationalité de chaque personne constituant le groupe.

Vous aimerez aussi :  Google Flights : Guide pratique pour maîtriser le comparateur de vols

Séjour individuel

Si vous organisez vous-même votre voyage et pouvez justifier d’une réservation d’hôtel ainsi que d’un billet d’avion aller-retour, vous pouvez entrer en Tunisie avec une CNI en cours de validité. Mais rappelez-vous que certains pays voisins exigent un passeport pour entrer sur leur territoire, et les compagnies aériennes peuvent exiger un passeport pour l’enregistrement.

Séjour professionnel ou familial

Si le séjour en Tunisie a un motif professionnel ou familial et ne rentre pas dans les deux catégories précédentes, la présentation d’un passeport valide est alors obligatoire.

Pour les ressortissants d’autres pays, les conditions d’entrée varient. Nous vous conseillons de consulter votre ambassade ou votre consulat pour connaître les formalités spécifiques à votre situation.

faut-il-passeport-pour-aller-en-tunisie

Durée de validité des documents de voyage

La durée minimale de validité requise dépend du type de document de voyage utilisé. Si vous utilisez un passeport, ce dernier doit être valable au moins jusqu’à la date prévue du retour ou de sortie de Tunisie.

Concernant la carte nationale d’identité (CNI), celle-ci doit être valide pendant toute la durée du séjour. Mais vous devriez garder à l’esprit que si votre carte expire pendant vos vacances, vous pouvez rencontrer des difficultés lors de l’embarquement pour le retour ou pour entrer dans un autre pays qui exige un passeport comme seule pièce d’identité.

Nous vous recommandons de faire en sorte de disposer d’un passeport valide pour voyager en Tunisie. Cela vous assurera davantage de flexibilité lors de votre séjour, notamment si vous envisagez des déplacements dans les pays voisins.

Vous aimerez aussi :  Hong Kong conseils aux voyageurs : astuces, infos culturelles et sécurité

Les mineurs voyageant en Tunisie

Pour les mineurs français ou résidant habituellement en France qui veulent entrer en Tunisie sans être accompagnés de leurs parents, la législation tunisienne impose la présentation d’une autorisation parentale. Celle-ci doit être rédigée sur papier libre, datée et signée par l’un des titulaires de l’autorité parentale (Les deux parents sauf décision contraire du juge aux affaires familiales).

La Tunisie exige également que le mineur dispose d’un passeport personnel, et ce, quel que soit son âge. Les mineurs ne peuvent pas figurer sur le passeport de leurs parents. Nous avons d’ailleurs abordé l’âge minimum pour voyager seul en avion !

Formalités supplémentaires pour les voyageurs d’affaires

Si vous partez en Tunisie pour un motif professionnel, sachez qu’il vous faudra obtenir un visa d’affaires en plus de votre passeport. Pour cela, nous vous invitons à vous adresser à l’ambassade ou au consulat de Tunisie dans votre pays de résidence. Ce visa vous permettra de rester en Tunisie pour une durée maximale de 90 jours.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre document de voyage ?

En cas de perte ou de vol de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité en Tunisie, nous vous recommandons de déclarer les faits aux autorités locales.

Vous pourrez par la suite vous rendre à l’ambassade ou au consulat de France en Tunisie afin d’obtenir un titre de voyage provisoire. Ce titre vous permettra de rentrer tranquillement en France et devra être échangé dès votre retour contre un nouveau document.

Vous aimerez aussi :  Peut on mettre des chaussures dans un bagage cabine ?

À retenir…

Faut-il un passeport pour aller en Tunisie ? Si vous êtes ressortissant français, la réponse est un non si le séjour est touristique et organisé par un tour-opérateur. Mais c’est un oui dans tous les autres cas (séjours individuels, professionnels ou familiaux) ! Les mineurs sont invités à disposer d’un passeport personnel.

Nous recommandons toujours de privilégier le passeport comme document de voyage, car il offre davantage de flexibilité pour les déplacements internationaux.

Partagez cet article avec vos proches !