7 choses à faire à Kamari sur l’île de Santorin

7-choses-a-faire-a-kamari-sur-l-ile-de-santorin

Partagez cet article avec vos proches !

Kamari est une charmante destination située sur la magnifique île de Santorin, en Grèce. Cette localité nous attire chaque année au vu de la multitude de ses activités et attractions qui ravissent tous les goûts. Ne manquez pas notre sélection des 7 choses incontournables à faire lors de votre séjour à Kamari, de quoi profiter pleinement de cette île paradisiaque.

1. Randonner autour de l’île

La mer Égée à l’horizon !

L’une des meilleures façons d’apprécier la beauté naturelle de Santorin est de partir en randonnée. De nombreuses pistes balisées traversent l’île, offrant des paysages époustouflants et des panoramas spectaculaires. Une randonnée particulièrement prisée est celle entre Fira et Oia, qui longe la caldeira et offre des vues imprenables sur la mer Égée.

7-choses-a-faire-a-kamari-sur-l-ile-santorin

Ne manquez d’ailleurs pas notre liste de Cyclades avec les 25 îles grecques en mer Egée !

Le sentier ancien du village de Thira

Au départ de Kamari, nous adorons emprunter le sentier ancien menant au village de Thira. Ce chemin nous séduit car il nous permet d’explorer les vestiges archéologiques de l’ancienne cité de Thira. Il nous donne aussi la chance d’admirer une vue panoramique sur la plage de Kamari.

Mais attention, nous vous rappelons d’emporter un chapeau, de la crème solaire et suffisamment d’eau quand il fait chaud, car il n’y a pas beaucoup d’ombre sur le parcours.

Vous aimerez aussi :  Liste de Cyclades : les 25 îles grecques en mer Egée

2. Profiter des plages de Santorin

Santorin est célèbre pour la beauté de ses plages et Kamari ne fait pas exception. La plage principale de Kamari est dotée d’un sable noir volcanique unique et de galets, ainsi que d’une eau cristalline idéale pour se baigner. Si d’ailleurs, comme nous, les plages de sable noir vous séduisent, ne manquez pas ces 10 plages de sable noir somptueuses dans le monde !

Nous aimons de temps en temps profiter de la beauté des plages voisines aussi, notamment Perissa, située à quelques kilomètres au sud de Kamari. Cette plage propose également du sable noir et son ambiance animée nous permet de passer de très bons moments dans les divers restaurants et bars en bord de mer.

7-choses-a-faire-a-kamari-sur-l-ile-de-santorin-plages

Et bien sûr, nous ne pouvons passer sans aborder la plage Red Beach, célèbre pour sa couleur rougeâtre. Ce qui est bien avec cette plage pittoresque, c”est qu’elle est accessible par un court sentier partant d’Akrotiri, à environ 20 minutes en voiture de Kamari.

3. Participer à des visites guidées

Pour mieux comprendre l’histoire et la culture de l’île, nous vous invitons à participer à des visites guidées. Plusieurs agences locales offrent des excursions thématiques, incluant des visites archéologiques, des découvertes gastronomiques ou encore des randonnées guidées à travers les villages traditionnels.

Lors de notre premier séjour sur l’île, nous avions commencé par une visite guidée du site archéologique d’Akrotiri, aussi connu sous le nom de Pompéi égéenne. Nous ne l’avons pas regretté, le site était fascinant, dévoilant une ville très bien préservée ensevelie lors de l’éruption volcanique qui a modifié la configuration de l’île.

4. Déguster les vins de Santorin

L’île de Santorin est bien connue pour sa production viticole et notamment son vin blanc légèrement pétillant, appelé Assyrtiko. Plusieurs domaines viticoles de renom sont implantés sur l’île, permettant aux visiteurs de déguster les crus locaux tout en profitant de vues panoramiques sur les vignobles et la mer Égée.

Vous aimerez aussi :  9 choses à faire à Fira sur l’ile de Santorin
deguster-les-vins-de-santorin

Parmi les domaines viticoles à proximité de Kamari notez SantoWines. Ce vignoble offre des dégustations guidées ainsi qu’un restaurant proposant une cuisine locale et des accords mets-vins. Vous avez aussi Boutari Winery, situé près du village de Megalochori. Un domaine historique qui propose des visites et des dégustations de vins dans un cadre pittoresque.

5. S’offrir une excursion en bateau

Afin d’admirer pleinement la beauté naturelle de Santorin depuis la mer, nous ne résistons jamais aux excursions en bateau. Plusieurs compagnies proposent des sorties en voilier ou en catamaran autour de l’île, avec des escales pour nager dans des criques isolées, ou découvrir les sources chaudes volcaniques près de la caldeira.

Nous adorons faire le tour de la caldeira en catamaran, une excursion d’ailleurs particulièrement prisée qui permet de naviguer autour de la caldeira, avec des arrêts pour nager à Red Beach et White Beach, ainsi qu’une dégustation de vins locaux lors du coucher du soleil. Une expérience des plus mémorables !

tour-de-la-caldeira-en-catamaran

6. Explorer les villages traditionnels

Santorin compte plusieurs villages traditionnels qui méritent le détour. Nous qui sommes amoureux de l’ambiance villageoise, nous réservons plusieurs jours de nos séjours longs à l’exploration de ces villages exceptionnelles. Leur architecture typique et leurs ruelles étroites nous offrent une plongée dans la culture locale et un cadre idéal pour nos photos souvenirs.

Parmi nos villages incontournables aux alentours de Kamari, notez Oia, un village réputé situé à l’extrémité nord de l’île qui offre des vues époustouflantes sur la caldeira. Son célèbre coucher de soleil attire chaque soir une foule de visiteurs, on n’en a jamais assez…

Vous aimerez aussi :  Les 6 plus beaux villages de France : Saint Emilion toujours 1er ?
7-choses-a-faire-a-kamari-sur-l-ile-de-santorin-explorer-villages-traditionnels

Pyrgos est une pépite aussi ! Niché au sommet d’une colline, ce village médiéval nous ravit par ses ruelles pavées, ses maisons troglodytes et ses nombreuses églises qui attisent autant qu’elles envoûtent.

7. Faire du shopping local

Pour ramener un souvenir authentique de notre séjour à Kamari, nous nous fions aux boutiques locales. Nous y trouvons des objets d’artisanat, des bijoux, des vêtements, des spécialités gastronomiques et bien sûr, des bouteilles de vin de Santorin. que nous prenons plaisir à siroter en famille et entre amis.

Parmi les boutiques locales que nous vous conseillons de na pas manquer à Kamari, notez Nissi Gallery. Cette galerie d’art propose des œuvres réalisées par des artistes locaux, reflétant la beauté et l’énergie de l’île.

Nous ne manquerons aussi pas de citer Santorini Olive Oil Factory. Nous vous conseillons de visiter cette boutique dédiée à l’huile d’olive, proposant également des produits cosmétiques et alimentaires confectionnés habilement à base d’ingrédients locaux.

Kamari est une destination où il y a tant à voir et à faire sur l’île de Santorin. En suivant ce guide des meilleures activités, vous êtes sûr de passer un séjour inoubliable dans cette station balnéaire grecque.

Vous aimeriez aussi : Partir en Grèce en Novembre : Pourquoi c’est le moment idéal pour échapper à la foule ?

Partagez cet article avec vos proches !