Liste de Cyclades : les 25 îles grecques en mer Egée

liste-cyclades-les-25-iles-grecques-en-mer-egee

Partagez cet article avec vos proches !

La mer Égée abrite un grand nombre d’îles et îlots parmi lesquels se trouvent les fameuses Cyclades. Ce chapelet d’îles se distingue par la beauté de ses paysages, son patrimoine historique exceptionnel ainsi que par la douceur de vivre qui y règne. Voici notre liste des 25 îles des Cyclades à ne pas manquer.

Nous avons aussi expliqué pourquoi novembre est le moment idéal pour partir en Grèce !

1. Amorgos

liste-cyclades-les-25-iles-grecques-mer-egee

Située à l’extrême est de l’archipel, Amorgos est l’île des randonneurs par excellence. Son relief montagneux offre des panoramas somptueux, et de nombreux sentiers permettent d’en explorer les moindres recoins. Nous vous invitons à explorer le monastère de Panagia Hozoviotissa, la citadelle antique d’Arkéssi et les plages sauvages accessible par bateau ou sentier.

2. Anafi

liste-cyclades-les-25-iles-grecques-en-mer-egee-anafi

Anafi est une petite île méconnue du grand public, offrant une ambiance paisible et authentique. Ses maisons blanches typiques et ses chapelles charmantes nous ont séduits dès notre arrivée. Nos incontournables à Anafi sont le village pittoresque de Chora, les plages de sable fin et les eaux cristallines, ainsi que le temple d’Apollon Aiglitos.

Vous aimerez aussi :  Le temps de vol Paris Doha : un voyage passionnant

3. Andros

andros

Île au charme discret, Andros est appréciée pour ses plages de sable doré, son architecture traditionnelle et sa verdure luxuriante. Elle est l’une des îles les plus proches d’Athènes, nous l’adorons au vu de l’expérience authentique et culturelle qu’elle nous permet.

Les lieux que nous ne manquons pas à Andros sont la ville principale, portant le même nom que l’île, le musée Archéologique d’Andros et les sources thermales de Sariza, un véritable havre de paix pour se relaxer et se déconnecter du quotidien.

4. Antiparos

antiparos

Cousine de Paros, Antiparos est une petite île préservée du tourisme de masse. Nous raffolons de son ambiance conviviale et décontractée. Ses plages calmes et bars animés en soirée nous permettent d’allier plaisir et détente pour un séjour des plus agréables. Un véritable coin de paradis !

Au sujet des plages, ne manquez pas ces 10 plages de sable noir somptueuses dans le monde !

Nous vous invitons aussi à explorer la grotte mystérieuse d’Agios Ioannis Spiliotis, le château médiéval de Kastro ou encore les villas luxueuses cachées entre mer et nature. Ces trois sites vous promettent découvertes insolites et moments doux.

5. Delos

L’île-musée de Delos est un site archéologique incontournable, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses vestiges antiques témoignent du passé glorieux de cette île légendaire, qui serait le lieu de naissance d’Apollon.

Vous aimerez aussi :  Le sentier Blanc-Martel en toute splendeur : Canyons, grottes et vues à couper le souffle

Parmi les visites que nous vous recommandons de ne pas manquer à Delos, notez les ruines de la maison des Déliennes, le temple d’Apollon et de Diane, ainsi que le musée archéologique de l’île. De vraies pépites pour les passionnés d’histoire et d’architecture !

6. Folegandros

liste-cyclades-les-25-iles-grecques-en-mer-egee-folegandros

Folegandros est une île préservée, avec une atmosphère calme et authentique. Les randonneurs et les amoureux de la nature pourront profiter des nombreux sentiers et points de vue offerts par son relief montagneux. Nous avons particulièrement adoré le village de Chora et ses maisons blanches entourées de bougainvilliers. Ne le manquez pas !

Plutôt en quête de détente et la nature vous manque ? La plage d’Agali et ses eaux cristallines saura vous séduire. Nous vous invitons aussi à prendre plaisir à explorer le monastère de Panagia, situé en haut d’une falaise !

7. Ios

Ios est réputée pour sa vie nocturne animée et ses plages idylliques. Mais cette île cache également un patrimoine riche et des paysages époustouflants qui nous ont impressionnés.C’est le cas du site préhistorique de Skarkos ou les criques secrètes accessibles uniquement en bateau.

Vous aimeriez aussi : Skiathos : 7 lieux incontournables de l’ile Grecque !

Ne quittez surtout pas Ios sans visiter le village principal, Chora, et ses ruelles typiques dans lesquelles nous prenons plaisir à nous perdre. Le tomb est à ne pas manquer aussi !

Partagez cet article avec vos proches !