Si vous êtes un amoureux des paysages à couper le souffle en France et ailleurs, vous serez ravi par la beauté envoûtante de ces plages de sable noir. Ce phénomène naturel résulte généralement de l’érosion de roches volcaniques qui donnent une couleur sombre au sable. Nous vous recommandons ces 10 plages de sable noir qui sauront animer vos vacances.
1. Plage de Lost Coast, Californie
Située sur la côte nord-ouest de la Californie, la plage de Lost Coast est réputée pour ses étendues de sable noir. Une plage sauvage qui nous surprend à chaque fois par son spectacle époustouflant avec ses formations rocheuses imposantes, et ses vagues déchaînées.
La plage de Lost Coast n’est pas seulement idéale pour des séjours de relaxation et de régénération ! Si vous êtes randonneur aguerri, vous y trouverez votre bonheur. Les amateurs de surf comme nous ne voudraient pas la quitter non plus, la perfection des vagues pour la pratique est telle qu’on n’en a jamais assez.
2. Playa Jardín, Îles Canaries
Au nord de l’île de Tenerife, la plage de Playa Jardin est une oasis paradisiaque bordée de jardins luxuriants. La Playa Jardín nous émerveille toujours par la combinaison du sable noir et des eaux turquoise, et par les nombreuses espèces de plantes exotiques qui ornent la promenade menant à la plage. Une excellente destination pour une activité d’exploration de la faune insolite avec les enfants.
Nous vous recommandons de ne pas manquer les autres plages de sable noir aux îles Canaries dont la Playa Bollullo, la Playa de Las Gaviotas et la Playa de El Verodal.
3. Plage de Vik, Islande
Cette plage de sable noir est l’une des plus célèbres d’Islande et figure régulièrement dans les classements des plus belles plages du monde. Les falaises basaltiques et les formations rocheuses en forme de colonnes donnent à cette plage un aspect mystérieux et fantasmagorique.
4. Plage de Punalu’u, Hawaï
Les îles d’Hawaï sont réputées pour leurs volcans actifs, dont l’érosion a créé de nombreuses plages de sable noir. La plage de Punalu’u est un véritable joyau avec ses cocotiers et sa faune marine variée. Nous apprécions particulièrement observer les tortues vertes qui viennent pondre sur la plage, rien de mieux pour une escapade insolite.
5. Plage d’Amed, Bali
Avec ses eaux cristallines et son sable noir scintillant, la plage d’Amed est un incontournable pour les plongeurs et les snorkelers. Le contraste entre le sable noir volcanique et les coraux colorés offre un spectacle sous-marin fascinant.
La plongée est si unique et impressionnante à Amed que nous n’avons pas pu retenter l’expérience. Le fond volcanique de sable noir est connu pour attirer bon nombres d’espèces uniques. Nous avons pu appréhender une vie marine dont nous ignorions l’existence, et c’est un témoignage que vous entendrez souvent de la part des plongeurs qui tentent l’expérience.
6. Plage de Piha, Nouvelle-Zélande
Réputée pour ses vagues spectaculaires et son paysage unique, la plage de Piha est une destination prisée par les surfeurs et les randonneurs. Bordée de falaises abruptes et de forêts luxuriantes, cette plage de sable noir est un véritable bijou naturel. Nous avons aussi adoré d’autres plages de sable noir en Nouvelle-Zélande, dont Karekare Beach, Muriwai Beach et Raglan Beach.
7. Plage de Papenoo, Tahiti
Située sur la côte nord-est de l’île de Tahiti, la plage de Papenoo est un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. Bordée par une végétation luxuriante et des rivières d’eau douce, nous sommes tombés amoureux du cadre idyllique qu’elle nous a permis d’explorer. Idéal pour se détendre et profiter du spectacle offert par les surfeurs et les bodyboardeurs.
8. Plage de Balos, Grèce
Si vous recherchez une expérience unique, ne manquez pas la plage de Balos en Crète. Cette plage aux eaux cristallines est composée de plusieurs étendues de sable noir qui contraste avec les rochers blancs et les collines environnantes. Un paysage à couper le souffle !
À l’inverse d’autres plages très connues de Crète, Balos Beach se particularise par son accès difficile, ce qui justifie d’ailleurs son charme exceptionnelle, étant l’un des sites les plus préservés de Crète. Et heureusement, l’affluence exceptionnelle en haute saison n’affecte en rien ce charme.
Pour rejoindre Balos Beach, nous choisissons souvent de nous déplacer en bateau depuis La Canée ou le Kisamoss. Si vous préférez vous rejoindre la plage en voiture, vous devriez traverser la presqu’île de Gramvoussa. Pour les randonneurs passionnés comme nous, nous vous recommandons d’emprunter la piste à pied (environ 8 kilomètres de marche).
9. Plage de Reynisfjara, Islande
Encore une plage islandaise dans notre sélection ! La plage de Reynisfjara est célèbre pour ses formations rocheuses spectaculaires et ses puissantes vagues qui viennent se briser sur le sable noir. Ce site est également réputé pour abriter une colonie de macareux moine, ces adorables oiseaux marins qui font la joie des photographes et des ornithologues.
10. Plage de Perissa, Grèce
Direction l’île de Santorin en Grèce pour découvrir la plage de Perissa, une longue étendue de sable noir bordée de falaises abruptes et de plages de galets. Le contraste entre le sable noir et les eaux azurées de la mer Égée est tout simplement saisissant. La Grèce est d’ailleurs une destination parfaite pour une un voyage en amoureux !
Que ce soit pour se détendre, surfer, nager ou simplement admirer la beauté des lieux, ces plages de sable noir offrent un cadre exceptionnel pour des vacances mémorables. N’hésitez plus et laissez-vous tenter par ces destinations hors du commun !
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !