9 choses à faire à Fira sur l’ile de Santorin

9-choses-a-faire-a-fira-sur-ile-de-santorin

Partagez cet article avec vos proches !

Merveilleuse destination des Cyclades, l’île de Santorin se distingue par ses paysages volcaniques et sa beauté fascinante. La capitale, Fira, nous captive par ses nombreuses activités, ses multiples lieux d’intérêt et ses endroits hors du commun que nous vous invitons d’ailleurs à découvrir absolument lors d’un séjour sur l’île. Voici nos incontournables !

1. Visiter le musée de la préhistoire de Théra

Inauguré en 2000, le musée de la préhistoire de Théra est un véritable trésor abritant une collection exceptionnelle qui retrace l’histoire de l’île depuis le Néolithique jusqu’à l’époque du bronze.

Vous y découvrirez des objets issus de fouilles archéologiques menées sur le site antique d’Akrotiri, aujourd’hui entièrement recouvert de cendres suite à l’éruption du volcan. Nous vous recommandons les splendides fresques murales pleines de détails et couleurs.

Vous aimerez aussi :  5 éléments essentiels à mettre dans vos bagages pour un voyage au Mexique

Vous ne voudrez aussi pas manquer ces 6 choses incontournables à faire à Santorin !

2. Admirer le panoramique incroyable depuis Caldera Walk

9-choses-a-faire-a-fira-sur-ile-santorin

Située au sommet de la caldeira, Caldera Walk nous gâte par une vue imprenable sur l’ensemble de l’île et ses villages perchés, notamment Oia, ainsi que sur le volcan et le port d’Athinios, point de départ des bateaux pour les excursions vers d’autres îles des Cyclades.

Nous faisons ce parcours normalement en 2 h à peu près parce que nous aimons prendre notre temps et savourer de bons moments, en profitant tranquillement des vues panoramiques. Nous croisons aussi beaucoup de randonneurs pendant notre excursion avec qui nous échangeons agréablement.

3. Découvrir le belvédère de Firostefani et les fameux clochers bleus

9-choses-a-faire-a-fira-sur-ile-de-santorin-belvedere-firostefani

Véritable carte postale de Santorin, les clochers bleus se dessinent superbement sur le paysage volcanique de la caldeira et offrent un splendide panorama à 360˚. Le long du pittoresque chemin reliant Fira à Firostefani et jusqu’à Imerovigli, vous aurez la possibilité de prendre ces clichés légendaires.

4. Explorer l’art local grâce à la galerie d’art MATI

Diverses manifestations artistiques issus des artistes locaux sont exposées au sein de cette charmante petite galerie. Vous y trouverez une variété étonnante de céramiques, peintures, sculptures en verre et bijoux réalisés par des artisans talentueux de l’île.

Vous aimerez aussi :  Séjour à Santorin - Le guide complet : Période, Hôtels, Restaurants et Visites

5. Déambuler dans les ruelles d’Imerovigli, bourg paisible

imerovigli

Nous vous invitons à marcher le long du sentier muletier entre Fira et Oia. Promenade incontournable pour les amoureux de l’ambiance villageoise comme nous, puisqu’elle offre la possibilité de visiter les villages voisins tels que celui d’Imerovigli, autrefois relié au château Skaros, important centre administratif médiéval.

D’une ambiance plus tranquille que celle de sa voisine Fira, Imerovigli permet de déambuler au gré des ses ruelles que ne fréquentent que quelques touristes. Rien de tel pour une escapade des plus régénérantes. Nous vous invitons aussi à profiter du panorama exceptionnel sur la caldeira et le célèbre rocher Skaros.

6. Assister à une dégustation de vins au domaine Santo Winery

assister-degustation-vins-domaine-santo-winery

Riche en saveurs et histoire, Santorin est également connue pour ses vins d’excellence, comme les crus produits chez les viticulteurs locaux autour de la ville.

Située à quelques pas de Fira, cette authentique cave vous offrira l’occasion de découvrir les subtilités des cépages autochtones lors d’une séance de dégustation accompagnée d’une vue panoramique exceptionnelle sur la mer Égée. Une visite sans doute incontournable pour les plus fines papilles !

7. Se détendre à la plage de Vlychada

plage-de-vlychada

Pour ceux qui recherchent un moment de farniente sur une plage paradisiaque, la plage de Vlychada sera sans conteste le lieu idéal. Ici, les falaises abruptes protégeant les eaux cristallines promettent une expérience inoubliable pour les amoureux de la nature et des paysages époustouflants.

Vous aimerez aussi :  Liste de Cyclades : les 25 îles grecques en mer Egée

8. Visiter la cathédrale métropolitaine orthodoxe de Fira

cathedrale-metropolitaine-orthodoxe-de-fira

Cette belle église blanche aux dômes bleus accueille une multitude d’icônes peintes à la main et autres objets liturgiques chargés d’histoire. C’est une œuvre architecturale typiquement cycladienne que nous vous conseillons de ne pas manquer lors de votre visite dans la capitale de Santorin.

9. Profiter de la nightlife

Tout en étant une destination idéale pour les familles et les amoureux de nature, l’île de Santorin est également réputée pour sa vie nocturne animée, notamment dans le bourg de Fira, où nous sommes à chaque fois ravis du large choix de bars, restaurants et clubs.

Que ce soit pour explorer ses musées, admirer les panoramas depuis la caldeira, déguster les saveurs des vins locaux ou encore se prélasser sur les plages paradisiaques, Fira est sans conteste la ville à visiter lors d’un séjour à Santorin.

Envie de profiter davantage ? Ne manquez pas notre article Séjour à Santorin – Le guide complet : Période, Hôtels, Restaurants et Visites !

Partagez cet article avec vos proches !