Aujourd’hui, la plupart des Français souhaitent adopter un mode de vie plus sain. En plus de bousculer leur vie quotidienne, certains vont même jusqu’à adopter une attitude écoresponsable en vacances. Ce phénomène a pris beaucoup d’ampleur cette année et nous allons voir que ce mode de voyage présente un certain nombre d’avantages.
Un tourisme équitable et solidaire
Aider les régions défavorisées à retrouver une nouvelle dynamique, tel est l’engagement des professionnels qui se sont lancés dans le développement du tourisme équitable. En effet, ce type de voyage favorise l’économie locale, ce qui permet d’améliorer les conditions de vie sur place. En général, les grands circuits du tourisme ont tendance à écraser l’économie locale, ils font appel à leurs propres prestataires et n’orientent pas les voyageurs vers les commerces ou les artisans locaux.
Entrer dans un cercle vertueux
Le tourisme équitable et solidaire a pour objectif de garantir un voyage dont l’impact sur l’environnement est limité, voire positif. C’est un mode de voyage qui tente de limiter son empreinte carbone en favorisant autant que possible des transports moins polluants, ou en utilisant un pourcentage du prix du voyage pour financer des projets solidaires et écoresponsables. Bien entendu, dans le tourisme vert et responsable, la sensibilisation à l’écologie est essentielle et les voyageurs sont invités à gérer leur production de déchets.
Vivez une vraie expérience
Enfin, dans la notion de tourisme équitable et solidaire, il y a une volonté de rencontrer et d’échanger avec la population comme avec les co-voyageurs. Les groupes sont volontairement restreints au niveau du nombre de participants de manière à favoriser les échanges et pour inciter les voyageurs à aller à la rencontre des habitants. Ce sont donc de vrais voyages en immersion qui sont proposés et qui permettent aux touristes de se rendre compte de la vie des gens sur place.