Frais supplémentaires en avion : comment les éviter?

frais-supplementaires-en-avion-comment-les-eviter

Partagez cet article avec vos proches !

Alors qu’il est important pour les voyageurs de réduire au maximum les dépenses inattendues et souvent insidieuses, les frais supplémentaires en avion sont devenus monnaie courante, surtout auprès des compagnies aériennes low cost. Découvrez nos stratagèmes pour contourner ces frais supplémentaires et profiter pleinement de votre voyage sans trop dépenser.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu des frais supplémentaires à surveiller :

  • Bagages en soute,
  • Excédent de bagages,
  • Modification ou annulation de billet,
  • Choix du siège,
  • Repas et collations à bord,
  • Priorité d’embarquement.

Choisir la bonne période pour acheter son billet d’avion

Trouver le bon moment pour acheter votre billet d’avion peut sembler compliqué. Mais il suffit de connaître les périodes qui se prêtent mieux à l’achat de billets à tarif réduit. Les jours de semaine tendent à offrir de meilleurs prix que les weekends. Éviter les périodes de vacances scolaires peut également vous permettre de réaliser des économies sur le prix du billet.

Nous vous d’ailleurs tout expliqué sur le meilleur jour pour réserver des vols pas chers, ne manquez pas l’article !

Lorsque nous n’avons pas le choix et que nous devons absolument voyager pendant les périodes de vacances scolaires, nous achetons nos billets plusieurs mois à l’avance. Plus la date de départ approche, plus les prix ont tendance à augmenter ! N’hésitez pas à faire de même pour économiser sur votre billet d’avion.

Vous aimerez aussi :  Comprendre le décalage horaire et s'adapter aux voyages entre la France et la Nouvelle-Zélande

Voyager léger

Même si cela peut sembler évident, nous tenions à vous rappeler que voyager avec peu de bagages vous permettra d’éviter les frais liés aux bagages en soute et aux dépassements de poids. Nous vous conseillons de faire un tri dans vos affaires et de privilégier le bagage à main lorsque cela est possible.

Pour éviter l’ajout de bagages en soute et les frais supplémentaires, nous optimisons toujours l’espace de notre bagage à main. Nous utilisons des pochettes de rangement ou des sacs sous vide pour compresser nos vêtements, ce qui nous permet de gagner de la place tout en respectant les dimensions maximales autorisées par notre compagnie aérienne.

les-frais-supplementaires-en-avion-comment-les-eviter

Privilégier les collations et repas à emporter

Les tarifs pratiqués à bord des avions sont souvent prohibitifs. Pour éviter de payer plus cher pour une simple collation ou un repas, n’hésitez pas à préparer votre propre encas ou sandwich. Cela vous permettra de vous restaurer sans payer le prix fort.

Attention aux restrictions sur les liquides dans le bagage à main, préférer plutôt acheter une bouteille d’eau après avoir passé les contrôles de sécurité. Pour de plus amples informations d’ailleurs sur combien de ml peut-on avoir en avion en tant que passager, nous vous invitons à lire notre article sur la réglementation des liquides en cabine d’avion !

Vous aimerez aussi :  Emirates, tout savoir sur la compagnie aérienne dubaïote

Vérifier les options incluses dans votre billet

Nous vous rappelons d’être attentif aux options et services inclus dans votre billet d’avion. Certaines compagnies aériennes proposent des billets incluant déjà certains services comme le choix du siège, les bagages en soute ou la restauration. Autant en profiter !

Faire attention aux pièges lors de la réservation

Lors du processus de réservation, nous vous invitons à prendre le temps de vérifier toutes les options sélectionnées par défaut. Il peut arriver que des options payantes soient pré-sélectionnées sans que vous ne le réalisiez. Soyez vigilant et désélectionnez les options dont vous n’avez pas besoin.

Éviter les frais de modification

Éviter les imprévus qui nous obligent à modifier ou annuler un billet d’avion n’est pas toujours évident. Les changements de dernière minute pouvant engendrer des coûts importants, songez à souscrire une assurance annulation lors de l’achat de votre billet. Celle-ci pourra couvrir les frais supplémentaires engendrés par la modification ou l’annulation de votre vol.

Certaines compagnies aériennes proposent même des tarifs modifiables sans frais supplémentaires. Ces billets sont souvent légèrement plus chers à l’achat mais peuvent s’avérer très intéressants si vous avez du mal à vous engager sur une date précise pour votre voyage.

Ne pas hésiter à contacter la compagnie aérienne

Lorsque vous faites face à des frais supplémentaires suite à un problème dans votre réservation, nous vous recommandons de contacter le service client de la compagnie aérienne afin de discuter de votre situation. Dans certains cas, vous pourriez obtenir une réduction, voire une exonération des frais en expliquant calmement et poliment votre situation.

Vous aimerez aussi :  "C'était compliqué!" : Peut-on ajouter un bagage en soute a l'aéroport ?

En gardant ces astuces en tête lors de la préparation de votre prochain voyage, vous devriez pouvoir éviter bon nombre de frais annexes qui peuvent rapidement faire grimper le coût de votre déplacement. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances sans craindre de mauvaises surprises financières.

Partagez cet article avec vos proches !