Lorsqu’il s’agit de voyager en avion, la question des équipements électroniques se pose inévitablement pour les passagers. Les règles concernant l’utilisation d’appareils tels que les smartphones, les tablettes et autres dispositifs varient souvent en fonction des compagnies aériennes et des autorités gouvernementales du pays de destination ou de départ. Voici les principaux aspects à prendre en compte lors de la préparation de votre vol.
Règles générales sur l’utilisation des équipements électroniques à bord
Même si chaque compagnie aérienne a ses propres politiques en matière d’équipements électroniques, certaines règles sont communes à presque tous les vols. Voici les différentes situations que nous vous recommandons de prendre en considération lors de vos trajets.
Pendant le décollage et l’atterissage
Pendant les phases de décollage et d’atterrissage, sachez qu’il est généralement interdit d’utiliser tout matériel électronique, quelle que soit sa taille ou son type. Nous pensons notamment aux téléphones, aux ordinateurs portables, aux consoles de jeu et aux appareils à fonction bluetooth.
Pendant le vol
Pendant le vol, la plupart des appareils électroniques portables sont autorisés tant qu’ils sont configurés en mode « avion » ou que leurs capacités de communication sans fil sont désactivées. Mais sachez que certains types d’appareils peuvent être interdits, notamment ceux qui émettent des ondes radio ou les drones.
Les règles concernant l’utilisation d’équipements électroniques en avion peuvent également varier en fonction de la destination, de la durée du vol et de la classe dans laquelle vous voyagez. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre compagnie aérienne avant le départ.
Les appareils autorisés sur la plupart des vols
Parmi les appareils autorisés sur la plupart des vols, citons les smartphones et les tablettes, y compris les iPad. En général, ces dernier sont autorisés pendant un vol tant qu’ils sont en mode avion. Voici une liste non-exhaustive d’autres dispositifs qui sont normalement acceptés à bord :
- Ordinateurs portables : les ordinateurs portables sont généralement autorisés à bord des avions après avoir été scannés lors des contrôles de sécurité. Vous pouvez utiliser votre ordinateur portable pendant la phase de croisière du vol, mais pas pendant les phases critiques telles que le décollage et l’atterrissage.
- Appareils photo : utiliser votre appareil photo numérique pour immortaliser vos voyages est bien sûr autorisé, mais évitez de prendre des photos ou des vidéos pendant les phases de décollage et d’atterrissage.
- Lecteurs MP3 et casques audio : emportez votre musique préférée sur votre lecteur MP3 et profitez-en pendant le vol. Mais nous vous rappelons de le mettre en mode sans fil si votre baladeur est équipé d’une fonction Bluetooth.
- Consoles de jeux portables : Les consoles de jeux sont autorisées dans la plupart des avions du moment qu’elles ne disposent pas de fonctionnalités sans fil ou que celles-ci soient désactivées pendant le vol. N’oubliez pas d’utiliser un casque pour ne pas perturber les autres passagers.
Les appareils interdits sur la plupart des vols
Notez également que certaines catégories d’équipements électroniques ne sont généralement pas acceptées à bord. Les téléphones par satellite sont par exemple interdits en raison des signaux qu’ils émettent et qui peuvent causer des interférences avec les systèmes de l’avion.
Les drones sont concernés aussi. En raison des risques de sécurité potentiels, sachez qu’il est illégal de les transporter dans la cabine d’un avion. Nous vous conseillons de le déclarer lors de la réservation de votre billet ou de l’enregistrer comme bagage à main. Et si vous hésitez, voici un article dans lequel nous expliquons s’il faut enregistrer un bagage cabine ou non.
Prenez également en considération les appareils à ondes radio, interdits à bord des avions car ces ondes pourraient causer des interférences avec les systèmes de navigation de l’appareil. Le matériel médical ne fait pas aussi exception à la règle ! Si vous voyagez avec un appareil médical électronique tel qu’une pompe à perfusion, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne les règles en vigueur.
Conseils pour un voyage sans encombre avec vos équipements électroniques
Pour éviter tout malentendu et vous assurer que tous vos équipements sont autorisés à bord, nous vous conseillons de vérifier auprès de la compagnie aérienne avant le départ pour connaître ses réglementations relatives aux équipements électroniques et leur utilisation pendant le vol. Nous vous invitons aussi à appliquer les conseils pratiques ci-dessous.
Changez vos dispositifs avant de partir
Nous vous conseillons de changer tous vos dispositifs avant de partir. Non seulement parce qu’il est plus pratique de voyager avec des appareils chargés, mais aussi parce qu’il peut vous être demandé de mettre en marche vos équipements lors du contrôle de sécurité. Nous avons aussi abordé le contrôle de douane dans un aéroport et comment le passer sans problème !
Pensez accessibilité
Assurez-vous d’avoir mis tous vos appareils électroniques dans vos bagages accessibles, car les responsables de la sécurité peuvent exiger de les examiner individuellement. Cela vous évitera tout stress et vous permettra de raccourcir le temps de votre passage aux contrôle de sécurité.
Prévoyez une liste des numéros de série
Nous vous recommandons vivement à préparer une liste des numéros de série de tous vos dispositifs électroniques, surtout si vous en transportez plusieurs. Nous le faisons toujours, puisque cela nous permet d’avoir une référence utile en cas de réclamation ou de vérification par les autorités.
Soyez vigilant lors des instructions données en début de vol
Nous vous invitons à écouter attentivement les annonces des membres d’équipage au début du vol concernant l’utilisation des appareils électroniques. Les règles varient d’un avion à l’autre et d’une compagnie aérienne à l’autre, nous vous recommandons de suivre les consignes spécifiques pour assurer votre sécurité et celle des autres passagers.
Voyager avec vos équipements électroniques n’a rien de compliqué tant que vous respectez les réglementations en vigueur. Prenez le temps de bien vous informer avant votre départ et profitez de votre vol en toute tranquillité.
Salut à tous ! Je suis Nicolas, l’associé de Julien. Tout comme lui, je suis diplômé de l’EFHT Paris et je suis un grand passionné de voyages et d’aventures. Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures différentes et vivre des expériences uniques sont autant de choses qui me tiennent à cœur. Un peu plus réservé, je suis le penseur émotionnel de notre duo, toujours à la recherche de paysages à couper le souffle et de rencontres marquantes. J’aime prendre le temps de savourer chaque moment, d’immortaliser chaque souvenir. 🌿📷 Hâte de partager mes réflexions et mes émotions de voyage avec vous ! 🌎