Faut-il enregistrer un bagage cabine ?

faut-il-enregistrer-un-bagage-cabine

Partagez cet article avec vos proches !

Si vous prenez l’avion, vous savez probablement que votre bagage cabine est un élément clé de votre expérience de voyage. Il peut contenir vos effets personnels essentiels et ne doit généralement pas être enregistré auprès de la compagnie aérienne. Mais les règles peuvent varier d’une compagnie à l’autre, et connaître les différentes options qui s’offrent à vous est indispensable. Nous répondons à vos questions concernant l’enregistrement des bagages en cabine.

Qu’est-ce qu’un bagage cabine ?

Un bagage cabine, également appelé bagage à main, est le sac que vous êtes autorisé à emporter avec vous dans la cabine de l’avion. Il doit répondre aux exigences de taille et de poids imposées par la compagnie aérienne pour être accepté.

Le bagage cabine est idéal pour transporter vos objets de valeur et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le vol, comme des médicaments, des documents importants ou des articles de première nécessité. Il permet ainsi plus de praticité et de confort.

Avantages et inconvénients d’enregistrer son bagage cabine

Avantages

Si vous enregistrez votre bagage cabine, vous libérez de l’espace dans les compartiments à bagages de la cabine. Cela facilite également l’embarquement et le débarquement des autres passagers. Vous êtes aussi moins stressé ! Vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un espace pour votre bagage dans la cabine, ce qui peut être stressant, surtout lorsque l’avion est plein.

Vous aimerez aussi :  Prendre l'avion enceinte : que faut-il savoir ?

Vous avez plus de liberté ! Car en n’ayant qu’un petit sac à main avec vous, vous aurez plus de liberté pour vous déplacer dans la cabine et accéder aux différents espaces, comme les toilettes ou le service de restauration.

faut-il-enregistrer-votre-bagage-cabine

Inconvénients

Si enregistrer votre bagage cabine permet plusieurs atouts, certains inconvénients sont tout de même à prendre en compte. Notons d’abord les risques de perte ! Comme pour tout autre bagage enregistré, il y a toujours un risque que votre bagage se perde ou soit endommagé au cours du processus d’enregistrement et de manutention.

Nous avons d’ailleurs expliqué pourquoi vos bagages se perdent à l’aéroport et comment éviter que cela n’arrive. Nous avons même abordé les 5 étapes à suivre pour réclamer et obtenir une indemnisation rapidement en cas de perte ou d’endommagement de votre bagage.

L’absence de contrôle direct est aussi un inconvénient à ne pas négliger. Étant donné que votre bagage ne sera pas avec vous pendant le vol, vous n’aurez pas la possibilité de vérifier son contenu ou d’accéder à vos biens si nécessaire. Sans oublier que l’enregistrement des bagages peut prendre beaucoup de temps, surtout s’il y a beaucoup de monde. Cela ajoutera aussi du temps lors de la récupération des bagages à l’arrivée.

Réglementations concernant les bagages cabine

Chaque compagnie aérienne autorise ses passagers à emporter un bagage cabine dont les dimensions et le poids sont conformes à leur réglementation. Les compagnies low-cost ont souvent des exigences plus strictes en matière de taille et de poids des bagages cabine, tandis que les compagnies aériennes traditionnelles peuvent être plus souples.

La plupart des compagnies aériennes autorisent également un article personnel, comme un sac à main, un sac pour ordinateur portable ou une sacoche, qui doit généralement pouvoir tenir sous le siège devant vous. Nous vous conseillons de vérifier auprès de la compagnie aérienne les dimensions maximales autorisées pour les articles personnels.

Vous aimerez aussi :  Le classement des 10 villes les plus sûres du monde

Quand faut-il enregistrer son bagage cabine ?

Dans certaines circonstances, vous devrez peut-être enregistrer votre bagage même s’il respecte les dimensions et le poids autorisés pour un bagage cabine. Nous avons déjà été confrontés à cette situation vu que l’avion était plein. Voici plus de détails sur les cas où cela peut s’appliquer

Articles interdits

Certains objets ne sont pas autorisés dans la cabine (par exemple, les liquides de plus de 100 ml). Si votre bagage contient des articles qui contreviennent aux règles de sécurité, il devra être enregistré. Au sujet des liquides, nous avons déjà dédié un article à la réglementation des liquides en cabine.

Politique de la compagnie aérienne

Certaines compagnies aériennes peuvent exiger que les bagages soient enregistrés si votre billet ne permet pas d’emporter des bagages à main. Ce peut être le cas sur certains vols low-cost. Nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les conditions avant de réserver.

Vols complets

Si l’avion est plein, la compagnie aérienne peut vous demander de placer votre bagage dans la soute afin de libérer de l’espace pour les autres passagers. Cela se fait souvent sur une base volontaire, mais peut aussi devenir obligatoire si aucun autre arrangement n’est possible.

Comment éviter d’enregistrer son bagage cabine ?

Lorsque nous voulons conserver notre bagage avec nous pendant le vol et éviter de l’enregistrer, nous faisons en sorte de choisir un sac plus petit. Le fait de choisir un bagage légèrement plus petit que les dimensions maximales autorisées nous donne une marge de manœuvre pour nous assurer qu’il sera accepté en cabine. Voici d’autres astuces très efficaces :

  • Priorisez les objets essentiels : n’emportez dans votre bagage cabine que les articles dont vous aurez besoin pendant le vol, et gardez tous les autres objets dans votre bagage à enregistrer.
  • Renseignez-vous sur la politique de la compagnie : nous vous conseillons de consulter les règles concernant les bagages cabines de chaque compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, afin de connaître leurs critères précis.
  • Embarquez tôt : plus vous monterez à bord rapidement, plus il y aura d’espace disponible pour votre bagage cabine dans les compartiments à bagages.
Vous aimerez aussi :  Top 5 des villes pour partir en séjour linguistique en Espagne

La décision d’enregistrer ou non votre bagage cabine dépend de vos préférences personnelles et des règlements spécifiques de la compagnie aérienne. Nous vous invitons à garder nos conseils à l’esprit pour prendre une décision éclairée et faciliter votre expérience de voyage.

Partagez cet article avec vos proches !