Ces 11 choses incontournables à faire à Dubrovnik

11-choses-incontournables-a-faire-a-dubrovnik

Partagez cet article avec vos proches !

Connue pour sa beauté unique et son riche patrimoine historique, la ville de Dubrovnik est un joyau de la côte dalmate en Croatie. Si vous prévoyez une visite dans cette cité aux mille couleurs, nos vous dévoilons les 11 choses incontournables à faire lors de votre séjour.

1. Flâner sur la Stradun

La Stradun, également appelée Placa, est l’artère principale de la ville fortifiée de Dubrovnik. Bordée de boutiques, de cafés et de monuments historiques, cette rue pavée est l’endroit idéal pour les promenades. Elle saura séduire les grands passionnés de l’architecture, la ville ayant préservé sa richesse architecturale.

Nous vous recommandons de visiter l’église Saint-Blaise, érigée en 1715, et dédiée au saint patron de Dubrovnik. Une petite église qui vaut le détour, nous avons admiré son intérieur orné et les reliques précieuses qu’elle abrite.

2. Explorer les remparts de la ville

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ramparts de Dubrovnik offrent une magnifique vue sur la ville et la mer Adriatique. Les murailles, qui s’étendent sur près de 2 kilomètres, entourent complètement la vieille ville et comptent parmi les mieux conservées en Europe.

Vous aimerez aussi :  Découvrez les perles cachées du sud de la France pour vos prochaines vacances.
11-choses-incontournables-a-faire-a-dubrovnik-murailles

Pour les aventuriers, ne quittez pas le site sans grimper au sommet de la forteresse Minceta ! Située à l’extrémité nord des remparts, cette forteresse du XVe siècle offre un panorama exceptionnel sur Dubrovnik et les îles environnantes.

3. Visiter le Palais Sponza

Ce somptueux édifice de style gothique-renaissance servait autrefois de douane et de banque pour la République de Raguse. Aujourd’hui, le Palais Sponza est un musée où sont conservés les archives historiques de la ville et accueille également des expositions d’art.

La cour intérieure du palais ne nous a pas laissé indifférents ! Ornée d’une superbe fontaine et entourée d’arcades élégantes, nous vous recommandons de ne pas la manquer.

4. Découvrir la Cathédrale de l’Assomption

Reconstruite au XVIIIe siècle après un tremblement de terre, cette splendide cathédrale baroque abrite de nombreuses œuvres d’art, dont un polyptyque de Titien représentant l’Assomption de la Vierge. Nous vous invitons à explorer la crypte qui renferme une petite chapelle dédiée à Saint-Dominique, et les trésors de la cathédrale dont des reliquaires en or et argent ainsi que des objets liturgiques précieux.

5. Monter au Mont Srd

Le Mont Srd domine Dubrovnik du haut de ses 415 mètres et offre une vue imprenable sur la vieille ville, la mer Adriatique et les îles voisines. Nous avons grimpé à pied, mais vous pouvez grimper aussi en voiture ou emprunter tout simplement le téléphérique pour atteindre le sommet.

Ne manquez pas la visite de la forteresse Impériale. Construite par Napoléon au début du XIXe siècle, cette forteresse militaire abrite aujourd’hui un musée dédié à l’histoire de la guerre en Croatie.

Vous aimerez aussi :  Quand partir en Guadeloupe ?

6. Se balader dans les rues historiques

11-choses-incontournables-a-faire-a-dubrovnik-murailles-rues-historiques

Dubrovnik regorge de petites ruelles étroites et pittoresques où vous découvrirez des boutiques d’artisanat local, des ateliers d’artistes et des maisons traditionnelles en pierre. Au vu de l’ambiance authentique et romantique qui y règne, les amoureux y passeront des moments mémorables.

Nous avons d’ailleurs dévoilé un top 10 des villes européennes pour un week-end en amoureux.

7. Admirer les portes de Pile et Ploče

Ces deux portes monumentales marquent l’entrée principale de la vieille ville fortifiée de Dubrovnik, et sont gardées par des statues de saints protecteurs. Les curieux comme nous n’auront pas envie de quitter rapidement le lieu, mais les explorer avec d’autres sites dans la même journée est possible.

8. Explorer les monuments religieux

En plus de la cathédrale et de l’église Saint-Blaise, Dubrovnik compte plusieurs autres lieux de culte intéressants à visiter, notamment le monastère franciscain avec sa pharmacie datant du XIVe siècle que nous vous recommandons de ne pas manquer. Sans oublier le couvent des Bénédictins qui abrite un musée d’art religieux.

11-choses-incontournables-a-faire-a-dubrovnik-monuments-religieux

9. Faire le tour de la ville en kayak

Pour une expérience originale, nous ne manquons jamais les balades en kayak lorsque l’occasion s’y prête. Nous en avons eu l’opportunité à Dubrovnik et nous ne l’avons pas manqué ! Nous sommes partis pour une balade en kayak autour des remparts de Dubrovnik, ce qui nous a garanti une découverte unique, totalement différente et relaxante.

10. Profiter de la mer et des plages

Dubrovnik est située sur la côte dalmate et bénéficie d’un littoral magnifique avec des criques sauvages et des plages de sable fin ou de galets. La région de Dubrovnik offre d’ailleurs de nombreuses opportunités pour les amateurs de sports nautiques, tels que la voile, le jet-ski, la planche à voile et le snorkeling.

Vous aimerez aussi :  Préparer son voyage au Costa Rica à San Jose !

Au sujet des sports nautiques, la Corse du Sud est aussi une excellente destination pour les pratiquer. Nous avons d’ailleurs dévoilé 11 lieux incroyables à découvrir en Corse du Sud !

11. Participer aux aventures locales

Ne manquez pas de vous immerger dans la culture locale en participant à des activités authentiques comme une excursion en bateau vers les îles Élaphites, une dégustation de vins croates dans les vignobles environnants ou encore une visite guidée à pied dans l’ancienne République de Raguse.

Partagez cet article avec vos proches !