Quand on va dans un autre pays pour la toute première fois, il est recommandé de se renseigner comme il se doit. Alors pour votre séjour à San José, la capitale du Costa Rica, voici toutes les informations qu’il vous faut connaître.
Avant de partir…
Il n’y a pas vraiment de meilleure saison pour aller découvrir le Costa Rica, car même s’il pleut beaucoup en saison humide, les températures restent généralement agréables. Toutefois, à San José, à partir du mois de décembre jusqu’en avril, le temps est idéal pour s’y rendre. Cependant, c’est à partir du mois de mai à celui de novembre qu’il y a la saison basse au niveau du tourisme. A cette période, vous aurez donc plus de chances d’avoir des réductions lors de vos réservations de chambre d’hôtel. Celles-ci peuvent être réduites jusqu’à 40%.
Dans le cas où vous souhaitez vous rendre à San Jose pour une durée de trois mois au plus, en tant que ressortissants français, le visa tourisme n’est pas nécessaire. Il vous suffit donc d’acheter votre billet d’avion aller-retour pour y être. En fonction du type de réservation que vous allez faire, il peut y avoir plus ou moins d’escale. Cela est une bonne option d’ailleurs, car le vol dure au total plus de 14 heures ! Vous en aurez bien besoin. Concernant les escales, l’avion peut se poser quelque temps au Mexique, aux USA ou encore au Panama.
Peut-on louer une voiture sur place ?
La location d’une voiture à San Jose l’aeroport est possible. Évidemment, il n’y a aucune obligation puisqu’il y a des bus locaux qui desservent pratiquement tous les grands axes touristiques. Il en est de même pour les navettes touristiques, sauf que ces dernières sont beaucoup plus onéreuses que les bus qui eux sont abordables. Vous pouvez aussi utiliser un vélo pour vos déplacements. Il y a également des taxis que vous trouverez à presque tous les coins de rues de la ville. De couleur rouge, vous les distinguerez facilement.
Cependant, pour être complètement autonome, libre de vos mouvements et confortable, c’est la voiture qu’il vous faut. En plus de l’indépendance que vous y gagnez, cela vous sera économique. Quant aux tarifs, ils équivalent à ceux pratiqués en France. Toutefois, attention à ne pas vous faire avoir, car San José ou dans n’importe quelle ville au monde, il y a toujours des personnes prêtes à arnaquer les autres.
Réservation d’hôtel : avant ou après ?
Tout dépend de la période à laquelle vous voyagez. Si vous venez en pleine semaine sainte ou pendant les fêtes catholiques, le mieux serait de réserver votre hébergement à l’avance. En dehors de ces moments, vous n’êtes pas obligé de faire une réservation d’hôtel en amont. Quelle que soit la période, vous trouverez forcément de place pour vous loger à San Jose.
Notons que cela dépend aussi de votre budget et de votre situation. En effet, si vous venez en famille ou en groupe, ou si votre budget est serré, il est conseillé de prendre des dispositions à l’avance pour votre logement. De cette façon, vous aurez le temps de trouver ce qui conviendra le plus à tout le monde et/ou qui entre parfaitement dans le budget prévu pour l’hébergement. N’hésitez pas à passer par des comparateurs d’hôtels pour trouver des bons plans et des nuitées à prix cadeaux.
Le Costa Rica à quel prix ?
Il ne faut pas se leurrer, le budget à prévoir pour un séjour à San Jose en Costa Rica doit être assez élevé. En effet, le coût de la vie y est assez cher, et ce, bien que dans les pays qui l’entourent. Il s’agit entre autres du Mexique, du Panama, du Guatemala, etc. D’ailleurs, les tarifs pratiqués avoisinent ceux de la France. Cet aspect concerne la restauration, les produits et services, les activités, etc.
Comment mange-t-on à San Jose ?
On mange bien et moins cher à San José par rapport à la France. En Costa Rica en général et à San Jose en particulier, vous pourrez vous offrir un repas dans un restaurant gastronomique à un coût très intéressant. Vous pourrez également tester des mets raffinés dans de véritables palaces, où vous laissez séduire par la cuisine locale dans une chaleureuse brasserie encore plus abordable.
Ce qu’il ne faut pas manquer à San Jose !
Il y en a beaucoup, mais voici quelques propositions alléchantes :
- Barrio Amón : il s’agit d’un quartier populaire dont l’une des particularités se trouve dans ses murs pris d’assaut par des artistes du street art. Il s’agit de vieilles maisons qui témoignent encore de la belle école, avec des rues ombragées de palmiers.
- Les parcs et jardins : il y a le parc métropolitain La Sabana est installé au beau milieu de San José et vous devriez aller admirer ses immenses arbres.Si vous aimez les animaux, allez voir les animaux exotiques au parc zoologique. Sinon, vous pourrez admirer le jardin botanique national et sa flore à nul autre pareil.
- Les musées : celui de la Jade date de 1977 et on le doit à Fidel Castro. Il fascine par le nombre colossal de collections de jade précolombien qu’on y trouve. Parmi elles, des bijoux, des ornements, des objets décoratifs, etc. Il y a aussi le musée de l’art costaricien avec ses œuvres extrêmement variées, ou encore, le musée de La Salle des sciences naturelles.
- Le volcan Arenal : c’est toujours l’impression de voir ce volcan encore actif et de marcher sur son sommet. Il n’est pas rare de voir de la lave en sortir un peu.
- La Paz Waterfall Gardens : longez la rivière La Paz et enfoncez-vous dans la forêt tropicale. Vous découvrirez de belles cascades, un nombre incroyable de papillons, des fleurs, des oiseaux, etc.
Que vous soyez catholique ou non, ce sera une belle expérience pour vous d’aller découvrir l’église Santa Teresa. En Costa Rica et surtout à San José, la population est très croyante et le jour du Seigneur sera l’occasion pour vous d’admirer cette belle église à l’architecture particulière, avec ses sculptures qui valent le détour.
San Jose en Costa Rica est une belle destination pour s’évader de son quotidien et s’offrir des vacances. Toutefois, avant de prendre le départ, il est judicieux d’avoir des informations clés sur votre destination. C’est la meilleure manière de passer un séjour inoubliable sans aucune ombre au tableau.
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !