La Guadeloupe est une destination de rêve pour les amateurs de soleil, de plages et de nature luxuriante. Mais encore faut-il savoir quand partir en Guadeloupe pour profiter pleinement du séjour sur l’île aux belles eaux.
Entre saison sèche et saison humide, températures idéales et risques d’intempéries, nos recommandations sauront vous aider à choisir le moment opportun pour voyager. Plutôt team Moyen Orient ? Voici quand partir en Jordanie !
Comprendre les saisons en Guadeloupe
Afin de déterminer la meilleure période pour voyager en Guadeloupe, nous avons tenu à vous expliquer les particularités climatiques de cette île des Caraïbes. Située dans la zone intertropicale, la Guadeloupe connaît deux saisons principales que sont la saison sèche et la saison humide.
La saison sèche (décembre-avril)
Appelée Carême par les locaux, cette saison se caractérise par un temps généralement ensoleillé et sec, avec des températures agréables oscillant entre 21°C et 29°C. Les jours sont souvent lumineux et les nuits étoilées, ce qui favorise les activités extérieures.
La saison humide (juin-novembre)
Selon les Caribéens, le temps du cabre correspond à une période où les pluies sont plus fréquentes et intenses, avec d’éventuelles périodes de cyclone. Mais cela ne signifie pas que cette période de l’année est à éviter ! Il peut faire beau plusieurs jours d’affilée même au cours de cette saison.
Pourquoi privilégier la saison sèche ?
Les avantages de la saison sèche
Comme vous l’aurez compris, la saison sèche offre des conditions météorologiques généralement plus favorables pour profiter de la Guadeloupe. Plusieurs autres raisons justifient notre engouement pour cette période dont les plages paradisiaques pratiquement désertes.
Durant l’hiver caribéen, les plages de la Guadeloupe nous séduisent par leur cadre idyllique. De quoi profiter d’une belle détente sous les cocotiers et des sports nautiques une fois les batteries rechargées.
La flore guadeloupéenne est aussi dans toute sa splendeur en cette saison ! Avec ses arbres fleuris et ses végétations chatoyantes, cette période de l’année vous permettra de découvrir tous les trésors botaniques de l’île. Sans oublier le patrimoine culturel : la Guadeloupe possède de nombreux sites historiques et musées très agréables à voir lorsque le temps est clément.
Pendant la saison sèche, il y a plus de festivités locales. Décembre et janvier sont marqués par des fêtes populaires comme le Carnaval, offrant aux visiteurs un aperçu unique des coutumes guadeloupéennes. Nous ne manquons jamais l’occasion d’y assister, ils nous permettent d’appréhender la culture du pays et d’échanger avec les locaux.
Les inconvénients de la saison sèche
Si cette période présente de nombreux avantages, nous ne manquerons pas de citer quelques points à prendre en compte avant de réserver votre voyage.
Les prix sont parfois élevés ! La demande touristique étant plus importante durant la saison sèche, les tarifs des prestations et hébergements peuvent augmenter significativement. Notons aussi le besoin d’anticipation pour la réservation. Vous devriez vous organiser plusieurs mois à l’avance en planifiant votre séjour pour bénéficier des meilleurs choix d’hôtels et activités sur place.
Sachez également que certaines attractions touristiques peuvent être prisées durant cette période, notamment celles situées sur la côte. Nous vous conseillons fortement de prévoir vos visites en semaine pour éviter la foule.
Saison humide : une alternative pour les voyageurs audacieux
La saison humide : Bon plan ou pas ?
Nous ne recommandons généralement pas la saison humide pour une première découverte de la Guadeloupe, mais ses atouts restent tout de même indéniables pour ceux qui cherchent à explorer l’île sous un autre angle.
La saison humide offre des paysages luxuriants. Entre tremplins de randonnées verdoyantes, la forêt tropicale guadeloupéenne qui se transforme au rythme des pluies et la nature exubérante et foisonnante, vous aurez de quoi ravir vos pupilles !
L’atmosphère est quant à elle plus intimiste. Avec une fréquentation touristique moindre, la Guadeloupe se révèle encore plus chaleureuse et authentique durant cette période. Les tarifs étant plus avantageux, les hébergements et activités sont aussi moins coûteux en saison humide, même s’il faut tenir compte des risques météorologiques.
Risques associés à la saison humide
Nous vous conseillons de prendre en considération certains aspects moins idylliques relatives à la saison sèche en Guadeloupe.
Les prévisions météo restent capricieuses. Nous trouvions difficile d’anticiper toujours les changements de temps durant cette saison, ce qui impactait quand même nos journées consacrées aux activités en plein air. Et bien que le passage de cyclones soit relativement rare (un tous les trois ans, en moyenne), nous vous conseillons de vérifier les alertes avant votre séjour et souscrire à des assurances adaptées.
À ce sujet d’ailleurs, nous avons consacré un article au sujet des malheurs couverts par une carte bancaire à l’étranger.
Pour profiter au maximum de tout ce que la Guadeloupe a à offrir, nous vous recommandons de voyager entre décembre et avril. Vous profiterez de températures et de journées clémentes, propices à la détente et à la découverte de l’île. Selon vos envies et votre budget, nous vous recommandons d’envisager tout de même pour la saison humide si vous souhaitez apprécier une autre facette charmante de cet archipel.
Salut à tous ! Je suis Nicolas, l’associé de Julien. Tout comme lui, je suis diplômé de l’EFHT Paris et je suis un grand passionné de voyages et d’aventures. Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures différentes et vivre des expériences uniques sont autant de choses qui me tiennent à cœur. Un peu plus réservé, je suis le penseur émotionnel de notre duo, toujours à la recherche de paysages à couper le souffle et de rencontres marquantes. J’aime prendre le temps de savourer chaque moment, d’immortaliser chaque souvenir. 🌿📷 Hâte de partager mes réflexions et mes émotions de voyage avec vous ! 🌎