Attention ! Votre carte bancaire couvre-t-elle vraiment vos malheurs à l’étranger ?

voyage-etranger-comment-suis-je-assure-avec-carte-bancaire

Partagez cet article avec vos proches !

Partir à l’étranger est une expérience passionnante, mais qui peut virer au cauchemar si vous n’anticipez pas les imprévus. C’est pourquoi nous recommandons toujours les voyageurs d’opter pour une assurance voyage. Et on nous pose d’ailleurs souvent la question sur le lien notamment de cette assurance voyage avec la carte bancaire. Aujourd’hui, nous répondons !

Les garanties offertes par les cartes bancaires

Lorsque vous utilisez votre carte bancaire pour régler vos dépenses liées à un voyage à l’étranger, certaines garanties d’assistance et d’assurance sont automatiquement incluses. Ces garanties varient en fonction du type de carte que vous possédez (Visa, Mastercard, etc.) ainsi que du niveau de gamme (classique, Gold, Platinum, etc.).

Nous vous conseillons fortement de consulter la documentation fournie par votre banque pour connaître les détails des garanties offertes par votre carte bancaire.

voyage-etranger-comment-suis-je-assure-avec-ma-carte-bancaire

Les garanties d’assistance et d’assurance voyage

Globalement, il existe deux types de garanties liées à l’utilisation de votre carte bancaire lors de vos voyages à l’étranger. Nous vous les expliquons dans les lignes qui suivent et vous invitons à prendre le temps de les assimiler pour en bénéficier de manière plus optimale.

Les garanties d’assistance

Elles concernent principalement les situations d’urgence, comme les problèmes de santé nécessitant une hospitalisation ou un rapatriement, les accidents impliquant des frais médicaux importants, ou encore le décès d’un proche.

Pour information, les prestations incluent généralement la mise en relation avec des professionnels de santé, l’avance des frais médicaux, et le rapatriement sanitaire.

Les garanties d’assurance

Elles couvrent des risques spécifiques liés au voyage, comme l’annulation ou les retards de vol, la perte ou le vol de bagages, ou encore la responsabilité civile à l’étranger.

Selon les cartes bancaires, ces garanties peuvent également inclure des indemnités en cas d’accident de voiture, la prise en charge des frais juridiques à l’étranger, ou encore le remboursement des frais de séjour non utilisés en cas notamment de retour anticipé.

Comment activer les garanties offertes par votre carte bancaire ?

Pour bénéficier des garanties offertes par votre carte bancaire lors de vos voyages à l’étranger, il faut généralement que vous ayez réglé tout ou partie des dépenses liées au voyage (billets d’avion, réservations d’hôtel, etc.) avec cette dernière.

Dans notre cas, les conditions prévues par notre banque nous le permettant, certaines garanties sont automatiquement activées dès lors que nous détenons une carte bancaire éligible. Nous vous conseillons de demander conseil à votre banque pour discuter de cette possibilité.

Limiter les risques grâce à une planification minutieuse

Si les garanties offertes par votre carte bancaire peuvent être un atout précieux en cas d’imprévu lors de votre voyage, nous vous conseillons de ne pas négliger l’importance d’une bonne planification. Celle-ci nous permet de faire des choix avisés et d’éviter les mauvaises surprises. Nous vous partageons avec vous nos conseils pour limiter les risques avant votre départ.

Avant toute chose, commencez par comparer les cartes bancaires avant de partir. Prenez le temps de comparer les garanties offertes par les différentes cartes bancaires disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil de voyageur.

Vérifiez par la suite les conditions d’activation des garanties. Nous vous conseillons de vous assurer de bien comprendre les conditions d’activation des garanties offertes par votre carte bancaire. Il nous est arrivé une fois de sauter cette étape et, souhaitant utiliser notre assurance, nous nous sommes retrouvés sans couverture et autant vous dire que nous avons galéré.

N’oubliez aussi jamais de consulter la liste des exclusions ! Sachez que les garanties incluses dans les cartes bancaires comportent généralement des exclusions, comme les voyages à but professionnel, les sports dangereux, ou encore les pays à risques.

Faut-il souscrire une assurance voyage complémentaire ?

Si les garanties offertes par une carte bancaire peuvent être suffisantes pour un voyage à l’étranger, plusieurs expériences nous ont poussé à souscrire tout de même une assurance voyage complémentaire. Cela nous permet d’obtenir une couverture plus complète et adaptée à nos besoins. Nous vous conseillons fortement de faire de même.

Les limites des garanties offertes par les cartes bancaires

Avantageuses, certes, mais les garanties offertes par les cartes bancaires présentent quand même certaines limites. Parmi celles qui nous tracassent le plus, les plafonds de remboursement sont souvent inférieurs à ceux proposés par les assurances voyage classiques, notamment en ce qui concerne les frais médicaux et de rapatriement.

La durée limitée est aussi un inconvénient très handicapant. Les garanties offertes par votre carte bancaire sont généralement valables pour des séjours de quelques jours à quelques mois. Sachez donc que si vous prévoyez un voyage de longue durée, ces garanties peuvent ne pas couvrir l’intégralité de votre séjour.

Gardez à l’esprit aussi que des exclusions peuvent rendre certaines garanties inapplicables dans certains pays ou pour certaines activités (sports extrêmes par exemple).

assurance-voyage-etranger-carte-bancaire

Les avantages d’une assurance voyage complémentaire

Malgré ces limites, nous préférons toujours souscrire une assurance voyage complémentaire quand nous en avons la possibilité du fait de ses avantages. Nous bénéficions d’une couverture plus complète et personnalisée, adaptée à nos besoins spécifiques, et nous choisissons les garanties qui nous conviennent le mieux.

Nous sommes aussi particulièrement intéressés par l’accompagnement proposé en cas d’un éventuel sinistre à l’étranger. Les compagnies d’assurance disposent généralement de partenariats avec des prestataires locaux, qui pourront assurer une assistance en cas de problème à l’étranger (frais médicaux, rapatriement, etc.).

N’oublions pas la prise en charge immédiate des frais liés à un imprévu, sans avoir à avancer d’argent. Un atout qui nous a servi plus d’une fois lors de nos voyages. Mais sachez que certaines garanties offertes par les cartes bancaires ne fonctionnent qu’en remboursement et peuvent donc vous obliger à avancer des sommes importantes en cas de problème.

Assurez-vous de comprendre les garanties offertes par votre carte bancaire lors de vos voyages à l’étranger, afin de pouvoir adapter votre couverture. Nous vous rappelons de comparer les différentes offres du marché et d’envisager une assurance voyage complémentaire si nécessaire pour partir l’esprit tranquille.

Partagez cet article avec vos proches !