5 conseils pour visiter le Mont Saint-Michel en évitant les foules

conseils-visiter-mont-saint-michel-en-evitant-les-foules

Partagez cet article avec vos proches !

Le Mont Saint-Michel est une destination incontournable en France, attirant des millions de visiteurs chaque année. Si vous souhaitez découvrir cette merveille architecturale et naturelle sans être submergé par la foule, ne manquez pas nos 5 conseils qui nous permettent de vivre une expérience sereine et agréable.

1. Choisissez la bonne période de l’année

Les mois d’été sont les plus fréquentés au Mont Saint-Michel, notamment entre juin et septembre. Pour éviter les foules, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une visite en basse saison, c’est-à-dire de novembre à mars (hors vacances scolaires). Le temps peut être un peu moins clément, mais cela sera largement compensé par le calme et la beauté du paysage hivernal.

Lorsque nous n’avons pas la possibilité de visiter le mont-Saint-Michel en basse saison, nous essayons quand même d’éviter les week-ends, car ils attirent beaucoup plus de touristes. D’ailleurs, dans ce cas, nous vous invitons à suivre nos 10 conseils pour voyager sans vous ruiner en haute-saison.

Les jours de semaine sont généralement moins fréquentés, choisissez-les surtout si vous avez la possibilité de prendre des congés ou RTT hors des vacances scolaires.

Vous aimerez aussi :  Ces 5 sports à pratiquer en vacances pour rester en forme tout l'été
5-conseils-pour-visiter-mont-saint-michel-en-evitant-les-foules

2. Arrivez tôt le matin ou partez tard le soir

L’un des meilleurs moyens de profiter pleinement du Mont Saint-Michel sans trop de monde est de moduler vos horaires de visite. L’affluence est moindre en début de matinée, avant l’arrivée des premiers bus de touristes, et en fin de journée, lorsque ces mêmes groupes repartent. Ce faisant, nous bénéficions d’une atmosphère paisible et de lumières magnifiques, ce qui nous permet de prendre de magnifiques photos.

En arrivant tôt ou en partant tard, nous profitons des splendides couleurs du lever et du coucher du soleil sur la baie du Mont Saint-Michel. Un moment magique qui vaut à lui seul le détour, que nous conseillons de ne absolument pas manquer.

coucher-soleil-mont-saint-michel

3. Optez pour une visite guidée hors des sentiers battus

Pour découvrir le Mont Saint-Michel autrement et loin des foules, nous avons réservé une visite guidée privée lors de notre première visite. Vous pouvez aussi choisir une visite en petit groupe.

Les guides locaux connaissent toutes les astuces pour vous faire éviter les zones les plus fréquentées et vous montrer des coins cachés et méconnus du grand public. Vous serez sûr de vivre une expérience unique et personnalisée, tout en apprenant des anecdotes passionnantes sur l’histoire et les légendes du site.

Souvent, nous optons aussi pour une autre option. Nous effectuons une traversée à pied de la baie du Mont Saint-Michel, accompagnés d’un guide spécialisé. Une randonnée pédestre atypique qui nous permet d’éviter la cohue sur les remparts et de vivre une aventure inoubliable au cœur des sables mouvants et des paysages grandioses de la baie.

Vous aimerez aussi :  10 conseils pour voyager sans se ruiner en haute-saison

4. Visitez l’abbaye en soirée

L’abbaye du Mont Saint-Michel est ouverte à la visite jusqu’en début de soirée en haute saison. Profitez-en pour y monter en fin de journée, lorsque les groupes de touristes ont quitté les lieux. C’est ce que nous faisons pour profiter de ce monument emblématique dans une ambiance plus intimiste, et savourer sa beauté architecturale sans être gênés par la foule.

Nous ne vous cacherons pas que l’abbaye durant l’été est d’un charme exceptionnel. Nous sommes épris de ses visites nocturnes, exposant une lumière agréable et des animations artistiques. Un événement magique que nous vous conseillons de ne pas manquer, et qui vous permettra de découvrir le site sous un angle différent et loin des hordes de visiteurs diurnes.

abbaye-mont-saint-michel

5. Séjournez sur place

Pour vivre une expérience encore plus immersive et paisible au Mont Saint-Michel, pourquoi ne pas y passer la nuit ? Plusieurs hébergements sont disponibles sur le rocher même et dans la région avoisinante. En dormant sur place, nous explorons tranquillement les ruelles étroites et les remparts après la fermeture des sites touristiques, rien de plus relaxant !

Un autre avantage qui fait que nous apprécions particulièrement le séjour chez l’habitant ou dans une chambre d’hôtes locale, c’est que nous bénéficions des précieux conseils des locaux pour profiter au mieux de notre visite. Nous vous recommandons de faire de même pour éviter les pièges à touristes et les zones bondées.

Vous aimerez aussi :  Validité passport : Le guide complet

En suivant ces 5 conseils, vous êtes assuré de vivre une expérience mémorable et sereine au Mont Saint-Michel. N’oubliez pas de prendre le temps d’admirer la beauté des lieux et de savourer pleinement chaque instant passé dans ce haut lieu du patrimoine français. Et outre le Mont Saint-Michel, découvrez 9 autres lieux paradisiaques de France qui vous laisseront sans voix !

Partagez cet article avec vos proches !