Quand partir en Thaïlande ?

quand-partir-en-thailande

Partagez cet article avec vos proches !

La Thaïlande est une destination populaire pour de nombreux voyageurs au vu de ses plages de sable fin, sa cuisine délicieuse et sa culture riche. Mais que se l’avoue, choisir le bon moment pour visiter ce pays d’Asie du Sud-Est peut être un défi en raison des différentes saisons et conditions météorologiques. On vous oriente !

Les différentes saisons en Thaïlande

Le climat thaïlandais est généralement classé en trois saisons principales. À savoir : la saison sèche, la saison chaude et la saison des pluies. Durant la saison sèche qui s’étend de novembre à février, la majorité de la Thaïlande connaît un temps plus frais et sec. C’est également la période où l’ensoleillement est le plus important.

Quant à la saison chaude qui s’étend de mars à mai, les températures grimpent considérablement, atteignant souvent plus de 30°C. L’humidité augmente également pendant cette période. De juin à octobre, c’est la saison des pluies. La mousson apporte des averses fréquentes et intenses, ainsi qu’une forte humidité.

Attention : le climat peut tout de même varier légèrement selon les régions de la Thaïlande ! Nous y voyageons assez souvent et nous pouvons le confirmer.

quand-partir-en-thailande

Le nord de la Thaïlande

Le nord de la Thaïlande, y compris les villes populaires de Chiang Mai et Chiang Rai, est généralement plus frais que le reste du pays. La saison sèche (novembre à février) offre des températures agréables et un temps ensoleillé. La saison chaude (mars à mai) peut être très chaude, avec des températures moyennes autour de 35°C.

Vous aimerez aussi :  Ces 10 compagnies low-cost vont changer votre façon de voyager

Le centre de la Thaïlande

Le centre de la Thaïlande, où se trouve la capitale Bangkok, connaît des températures élevées et une forte humidité tout au long de l’année.

La saison sèche est la période qui nous tente le plus pour visiter cette région, car les températures sont légèrement plus fraîches et les précipitations moins fréquentes. Pendant la saison chaude, nous avons assisté plus d’une fois à des températures dépassant les 40°C.

La région sud et les îles

La région sud de la Thaïlande, comprenant les célèbres stations balnéaires de Phuket et Krabi, et les îles de Koh Samui et Koh Phi Phi, a un climat différent de celui du reste du pays.

Plutôt que d’être divisée en trois saisons, la météo dans cette région se caractérise par deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche (décembre à avril) constitue la meilleure période pour profiter des belles plages et du soleil. Rien de tel pour des baignades rafraîchissantes !

Les événements et festivals en Thaïlande

En plus de prendre en compte le climat, nous vous recommandons de planifier votre voyage en fonction des nombreux événements et festivals thaïlandais. Parmi les événements les plus populaires citons Loy Krathong, Songkran et Yi Peng.

Loy Krathong

Ce festival des lanternes se déroule généralement en novembre. Les Thaïlandais lancent des petites embarcations décorées, appelées krathongs, sur l’eau pour rendre hommage à la déesse de l’eau. Des lanternes sont également larguées dans le ciel, ce qui crée un spectacle féérique dont nous raffolons particulièrement.

Songkran

Le Nouvel An thaïlandais est célébré mi-avril dans tout le pays. La fête dure plusieurs jours et est marquée par des batailles d’eau géantes dans les rues, où tout le monde s’asperge joyeusement d’eau à l’aide de seaux ou de pistolets à eau. Si l’expérience semble peu intéressante, le plaisir qui s’y ressent est indescriptible. Nous vous conseillons de ne pas la manquer !

Vous aimerez aussi :  Ces 5 sports à pratiquer en vacances pour rester en forme tout l'été

Yi Peng

Ce festival des lanternes a lieu principalement dans le nord de la Thaïlande, en même temps que Loy Krathong. Au cours de cet événement, des milliers de lanternes en papier sont larguées dans le ciel, créant une atmosphère magique.

D’autres événements notables incluent le Festival végétarien chinois de Phuket en octobre, ou la Full Moon Party de Koh Phangan qui attire des milliers de fêtards chaque mois lors de la pleine lune. À vous de décider de quel événement vous tente le plus et prévoir votre séjour au moment opportun pour pouvoir y assister.

Quand donc partir en Thaïlande ?

Difficile de répondre à cette question objectivement ! Le choix du meilleur moment pour partir en Thaïlande dépendra finalement de vos préférences et des activités que vous souhaitez faire. Mais pour vous aider à faire un choix avisé, voici nos recommandations.

Amateur de soleil et plages ?

Pour les amateurs de soleil et plages, la saison sèche sur les îles et dans le sud (décembre à avril) est idéale pour profiter du beau temps et bronzer. Rendez-vous sur les îles de Koh Samui, Koh Phi Phi ou encore Phuket pour un séjour balnéaire des plus mémorables.

Plutôt explorateur culturel ?

Pour les explorateurs culturels, visitez la Thaïlande durant la saison sèche (novembre à février), lorsque les températures sont plus fraîches et permettront d’apprécier les sites historiques et temples sans suffoquer sous la chaleur. Profitez-en également pour assister à l’un des nombreux festivals locaux tels que Loy Krathong ou Songkran.

Vous aimerez aussi :  Visiter Venise : Ou dormir ? Que faire ? Quand partir ?
quand-partir-en-thailande-temples

D’ailleurs, ne manquez pas ces 7 monuments asiatiques à visiter absolument !

Petit budget ?

Pour les voyageurs à petit budget, les prix des vols, hôtels et activités touristiques ont tendance à baisser pendant la saison des pluies (juin à octobre). Si vous êtes prêt à affronter quelques averses, vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs plus avantageux et de moins de touristes. Voici également 7 astuces pour dénicher des billets d’avion à petits prix.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur les conditions météorologiques et les événements locaux avant de planifier votre voyage en Thaïlande. Un peu de flexibilité peut également être utile, car le climat est par nature imprévisible et les dates des festivals peuvent varier.

Partagez cet article avec vos proches !