7 monuments asiatiques à visiter absolument !

7-monuments-asiatiques-a-visiter

Partagez cet article avec vos proches !

L’Asie est un continent riche en histoire et en culture, qui regorge de merveilles architecturales à explorer. Des temples bouddhistes aux palais royaux, nous partageons avec vous 7 monuments asiatiques qui nous ont particulièrement marqués. Ne les manquez pas lors de votre prochain séjour !

1. Le Temple d’Angkor Wat, Cambodge

7-monuments-asiatiques-a-visiter-absolument

Situé au cœur de l’ancienne capitale khmère d’Angkor, le temple d’Angkor Wat est le plus grand monument religieux du monde. Construit au XIIe siècle par le roi Suryavarman II, cet imposant édifice est dédié au dieu hindou Vishnou. Pour en profiter pleinement, nous vous conseillons de prévoir une journée entière pour le visiter (avec les autres temples d’Angkor).

Entouré d’une vaste enceinte rectangulaire et d’un large fossé, Angkor Wat nous a séduits par ses tours en forme de lotus et ses bas-reliefs sculptés représentant des scènes mythologiques et historiques. Pour nous y rendre, nous prenions un tuk-tuk depuis Siem Reap. Mais il nous arrivait aussi de louer un vélo pour rejoindre le site d’Angkor.

2. La Grande Muraille de Chine

grande-muraille-de-chine-monuments-asie

Mondialement connue, la Grande Muraille de Chine est un symbole de la puissance impériale chinoise et de son ingéniosité architecturale. Construite sur plusieurs siècles, cette immense fortification s’étend sur plus de 21 000 kilomètres à travers montagnes , plaines et déserts, et témoigne du génie défensif de l’Empire du Milieu. Ses panoramas saisissants sont à couper le souffle.

Vous aimerez aussi :  FÊTES DE BAYONNE : 7 choses que vous ignorez

Pour visiter la Grande Muraille, nous options pour les sections de Mutianyu ou Jinshanling, moins fréquentées que celle de Badaling. Et pour nous garantir un moment de calme, nous évitions les week-ends et les jours fériés chinois.

3. Le Palais royal de Bangkok, Thaïlande

palais-royal-bangkok-thailande

Au cœur de la capitale thaïlandaise se trouve le majestueux Palais royal de Bangkok. Ancienne résidence des rois de Siam, ce complexe architectural abrite plusieurs édifices somptueux, dont le Temple du Bouddha d’émeraude (Wat Phra Kaeo) et le Grand Palais (Phra Borom Maha Ratcha Wang). Et si, comme nous, vous êtes épris de l’art traditionnel thaï, vous raffolerez des façades richement décorées et des toitures élancées de ces monuments.

Pour profiter de votre visite, nous vous conseillons de respectez le code vestimentaire : épaules couvertes et pantalons longs. Prévoyez également une demi-journée pour visiter le Palais royal et ses alentours sans stress.

4. Le Taj Mahal, Inde

monuments-historiques-asie-taj-mahal-agra-inde

Chef-d’œuvre de l’architecture moghole, le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc construit à Agra par l’empereur Shah Jahan en mémoire de son épouse favorite.

Nous avons visité ce monument emblématique de l’amour éternel plus d’une fois, et à chaque fois il nous séduit par sa beauté et son harmonie architecturale, avec ses jardins symétriques, sa fontaine centrale et ses quatre minarets inclinés vers l’extérieur. Idéal à visiter lors d’un séjour en amoureux !

Pour profiter au mieux du Taj Mahal, nous vous recommandons vivement de visiter le site tôt le matin ou en fin d’après-midi. Cela vous évitera la foule et la chaleur. N’hésitez également pas à découvrir le Fort rouge d’Agra, situé à quelques kilomètres de là.

Vous aimerez aussi :  3 trésors cachés : Ces îles paradisiaques encore inconnues

5. Le Temple du Ciel, Pékin

temple-du-ciel-pekin

Temple impérial dédié aux cérémonies religieuses, le Temple du Ciel est un exemple remarquable de l’architecture chinoise traditionnelle. Nous avons pu y découvrir la majestueuse Salle de prière pour la récolte, une structure octogonale recouverte d’une triple toiture en tuiles bleues.

Le parc qui entoure le temple est également un lieu agréable pour se promener et observer les habitants pratiquer le tai-chi. Idéal pour se relaxer et s’accorder une expérience culturelle insolite. Pour une expérience authentique, nous vous conseillons de vous rendre au Temple du Ciel tôt le matin, et d’associer votre visite avec celle de la Cité interdite, située à proximité.

6. Les temples de Bagan, Birmanie

temples-de-bagan-birmanie

Paysage féérique parsemé de milliers de pagodes et de temples bouddhistes, la plaine de Bagan est l’un des sites archéologiques les plus impressionnants d’Asie. Construits entre les XIe et XIIIe siècles, ces édifices religieux témoignent de la ferveur et de la créativité artistique du peuple birman.

Parmi nos meilleurs souvenir aux temples de Bagan : le merveilleux coucher de soleil sur les temples dont nous avons pu profiter depuis un point de vue en hauteur. Nous avons loué un vélo électrique pour explorer les temples à notre rythme. Et nous avons même assisté à une cérémonie de dons aux moines dans un monastère local, une véritable immersion culturelle.

7. Le sanctuaire shintoïste de Fushimi Inari, Japon

sanctuaire-shintoiste-de-fushimi-inari-japon

Situé au sud-est de Kyoto, le sanctuaire Fushimi Inari Taisha est célèbre pour ses milliers de torii vermillon qui forment un tunnel sur près de 4 kilomètres. Dédié à la divinité Inari, protectrice des récoltes et du commerce, ce lieu sacré nous immergeait dans une ambiance mystique et poétique. Les superbes panoramas sur la ville surprennent autant qu’ils apaisent.

Vous aimerez aussi :  Météo Île Maurice : tout ce que vous devez savoir pour un séjour réussi

Pour vous réjouir de la visite de Fushimi Inari, nous vous recommandons de prévoir environ 2 heures pour parcourir l’intégralité du sentier de torii. Petit conseil : enfilez de bonnes chaussures, car le chemin peut être escarpé et glissant !

Et si vous avez envie de prolonger votre séjour et d’explorer davantage la diversité culturelle et historique à travers le monde, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des 10 pays les plus petits du monde aux trésors insoupçonnés !

Partagez cet article avec vos proches !