10 lieux insolites à découvrir en Albanie

10-lieux-insolites-a-decouvrir-en-albanie

Partagez cet article avec vos proches !

L’Albanie est un pays encore méconnu qui regorge de richesses naturelles et culturelles à explorer. Si vous êtes avide d’aventure et de découvertes hors du commun, nous vous invitons à ne pas manquer cette liste de 10 lieux insolites à découvrir en Albanie.

1. La ville fantôme de Zogaj

10-lieux-insolites-a-decouvrir-en-albanie-zogaj

Non loin de la frontière avec le Monténégro, Zogaj en Albanie est une ancienne ville militaire soviétique abandonnée depuis les années 1990. Perdue dans les montagnes, elle vous offrira un panorama saisissant sur les lacs et les forêts environnants. L’antre idéal pour les passionnés d’urban exploration et d’histoire contemporaine.

2. Le Blue Eye

Syri i Kaltër ou « l’œil bleu » en français est une source d’eau cristalline aux couleurs turquoise située près de la ville de Saranda. Entourée d’une épaisse forêt verdoyante, l’eau pure embrasse la beauté du site pour en faire un lieu incontournable pour les amateurs de randonnées et de baignades sauvages.

Vous aimerez aussi :  Top 10 des plus petits pays au monde : le 3ème est à couper le souffle !

Une fois arrivé au Blue Eye, de nombreux chemins de randonnée s’offrent à vous. Nous vous recommandons de ne pas manquer de découvrir les richesses faunistiques et floristiques qui entourent cette source naturelle.

3. Le canyon d’Osum

canyon-d-osum

Pour les amateurs d’escalade, de randonnée et de canoë-kayak, le canyon d’Osum est un lieu rêvé. Les parois verticales abruptes et la rivière tortueuse offrent des sensations fortes et impérissables. Je raffole surtout de la cascade de Çorovoda, la plus haute d’Albanie.

Sachez que le parcours en canoë-kayak dans le canyon d’Osum est adapté aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. L’eau turquoise, les formations rocheuses impressionnantes et la faune locale renderont votre expérience unique.

4. Le parc national de Valbona

Surnommé Yosemite d’Europe, le parc national de Valbona est situé au cœur des Alpes albanaises. Ce parc m’a séduit par ses superbes paysages de montagnes immaculées, de lacs glaciaires et de vallées verdoyantes, à visiter lors de vos randonnées ou trekking en Albanie.

5. La plage de Grama Bay

plage-de-grama-bay

Accessible uniquement par bateau, la plage de Grama Bay est un havre de paix isolé et préservé pour ceux qui recherchent une escapade loin des foules. Cette plage secrète est également prisée des plongeurs désirant explorer les grottes sous-marines et découvrir les épaves englouties au large.

Vous aimerez aussi :  Berat Albanie : Quand partir ? Que faire ? Notre guide de voyage

6. La forteresse de Kruja

Située à 20 kilomètres de Tirana, la forteresse médiévale de Kruja surplombe une colline et offre une vue imprenable sur les montagnes et la mer Adriatique. Je vous invite à visiter le musée Skanderbeg dédié au héros national albanais qui a combattu contre l’Empire ottoman, vous en serez enchanté !

7. Le village abandonné de Qeparovillage abandonné de Qeparo

village-abandonne-de-qeparo

Qeparo est un village fantomatique situé près de la Riviera albanaise où quelques familles locales sont encore installées. J’ai beaucoup aimé y découvrir les maisons ancestrales aux toits de pierre et losanges de marbre qui rappellent l’ADN typiquement balkanique du pays.

Les sentiers environnants m’ont d’ailleurs permis de découvrir à pied le patrimoine historique, mais aussi les plages isolées de la région.

8. La pyramide de Tirana

Ancien monument dédié à Enver Hoxha, dictateur communiste albanais, la pyramide de Tirana est désormais un lieu d’expositions temporaires et événements culturels variés. Majestueuse et mystérieuse avec ses lignes géométriques tranchées, vous ne pourrez vous empêcher de vous interroger sur son histoire mouvementée.

9. Le monastère Saint-Nicolas de Mesapotami

monastere-saint-nicolas-de-mesapotami

Perdu au milieu des montagnes du sud de l’Albanie, le monastère Saint-Nicolas est un véritable trésor architectural datant de l’époque byzantine. Les fresques murales, témoignages de l’art religieux orthodoxe se visitent sous la lumière tamisée des fenêtres étroites qui habillent les murs épais du monument.

Vous aimerez aussi :  Tirana Albanie : Le guide de voyage !

10. La maxie dans les eaux thermales

Ne manquez surtout pas de profiter des vertus relaxantes et curatives de l’une des 150 sources chaudes albanaises lors d’une baignade originale en pleine nature. Selon les croyances locales, ces eaux possèdent des propriétés thérapeutiques pour divers maux corporels (rhumatismes, troubles respiratoires…).

D’ailleurs, parmi les nombreuses sources chaudes d’Albanie, celles de Benja m’ont particulièrement marqué. Elles sont sans doute les plus pittoresques avec vue sur le majestueux pont ottoman voisin qui traverse la rivière Langarica.

L’Albanie offre une variété extraordinaire d’activités et de lieux insolites à explorer. Que vous soyez passionné d’histoire, fanatique d’aventure ou simplement assoiffé de nouveauté, ce pays méconnu saura vous charmer et vous étonner sans jamais vous décevoir. Je vous invite aussi à saisir l’occasion de votre présence en Albanie pour découvrir Durrës.

Partagez cet article avec vos proches !