Berat Albanie : Quand partir ? Que faire ? Notre guide de voyage

berat-albanie-quand-partir-que-faire-notre-guide-de-voyage

Partagez cet article avec vos proches !

Berat, surnommée la ville aux mille fenêtres, est située en Albanie. Elle est reconnue pour ses richesses historiques et culturelles exceptionnelles. Si vous souhaitez partir à la découverte de cette ville fascinante, ne manquez pas nos conseils sur les meilleures périodes pour y aller, ainsi que des idées d’activités et de visites.

Quand partir pour profiter au mieux du climat ?

L’Albanie bénéficie d’un climat méditerranéen agréable, avec des étés chauds et des hivers doux. Mais certaines saisons sont plus propices que d’autres pour partir à la découverte de Berat et de ses environs.

Les mois les plus chauds de l’année (été : juillet-août) sont parfaits pour profiter du soleil, mais aussi des nombreuses manifestations culturelles qui se déroulent dans la ville. Mais gardez à l’esprit que c’est également la période de l’année où il peut faire très chaud, avec des températures pouvant atteindre 40 °C. Privilégiez les visites tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Vous aimerez aussi :  Vlora albanie : notre guide de voyage
berat-albanie-quand-partir-que-faire-notre-guide-de-voyage

Les intersaisons (avril-juin et septembre-octobre) sont quant à elles souvent considérées comme les meilleures périodes pour visiter Berat. Le climat est plus clément et les touristes présents en été sont repartis, offrant une atmosphère plus paisible pour découvrir la ville. Les paysages verdoyants offrent d’ailleurs un cadre idyllique à toutes sortes de promenades.

Mais si vous n’êtes pas amateurs de chaleur et que vous supportez bien le froid, l’hiver peut être une bonne option pour vous rendre à Berat. Il ne neige que très peu en général, mais prenez le temps pluvieux en considération. Notons que le climat varie également selon les zones géographiques. La ville se situe entre des montagnes et une rivière, ce qui influe sur les températures.

Que faire lors de votre séjour à Berat ?

Visiter la vieille ville de Berat

Berat est inscrite depuis 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour comprendre pourquoi, je vous invite à vous y balader. La ville est notamment reconnue pour son architecture ottomane remarquable. Et ses principales attractions touristiques sont :

  • Le quartier de Mangalem : où vous pourrez admirer les fameuses mille fenêtres qui donnent sur la colline,
  • Le château de Berat : perché au sommet d’une colline, le château offre une vue imprenable sur la ville et ses environs,
  • Le pont Gorica : construit au XVIIIe siècle, il permet de traverser le fleuve Osumi.
Vous aimerez aussi :  Salou ville dangereuse ? On a vérifié pour vous
pont-gorica

Flâner dans les ruelles pleines de charme

Berat est une ville où il fait bon se promener à pied. Elle se compose essentiellement de ruelles pavées bordées de maisons blanches aux toits de tuiles rouges. Je vous conseille de prendre le temps d’explorer ces chemins étroits et escarpés car c’est là que réside tout le charme de cette destination.

Découvrir l’histoire et la culture locales au Musée Ethnographique

Le Musée Ethnographique de Berat vous permettra de découvrir en profondeur l’histoire et la culture albanaises. Il occupe une ancienne maison traditionnelle du XVIIIe siècle et vous pourrez y admirer des costumes folkloriques, des objets d’artisanat, ainsi que des photographies illustrant le mode de vie de l’époque.

Explorer les environs de Berat

Randonner dans le parc national de Tomorri

Ce vaste parc naturel s’étend sur une superficie de 40 000 hectares et comprend la montagne Tomorri, qui culmine à plus de 2 400 mètres. Riche en biodiversité, le parc offre des paysages impressionnants et variés que vous pourrez explorer au gré de nombreux sentiers de randonnée.

Visiter les cités antiques

Les environs de Berat abritent plusieurs sites archéologiques importants, témoins du passé antique de l’Albanie. Parmi les plus proches, ne manquez pas Apolonia, une ancienne cité grecque située à environ 75 km de Berat. Mais aussi Orikum, une autre cité grecque, située près de la côte adriatique, et Byllis, site archéologique qui comprend des ruines romaines et byzantines.

Vous aimerez aussi :  Le port de Durrës : une étape nautique magnifique
byllis-albanie

Se détendre sur les plages albanaises

Je vous invite également à profiter de votre séjour à Berat pour découvrir certaines des plus belles plages d’Albanie, comme celles de Saranda ou de Ksamil. Profitez-en pour nager dans les eaux cristallines, bronzer et déguster des spécialités locales dans les restaurants de bord de mer.

Berat est une destination riche et passionnante à tout point de vue : histoire, culture, architecture et nature. Quelles que soit la raison de votre visite et la période choisie, ce guide de voyage devrait vous aider à organiser au mieux votre séjour et à profiter pleinement de cette ville unique. N’hésitez pas non plus à visiter Tirana en Albanie !

Partagez cet article avec vos proches !