Durrës Albanie : notre guide de voyage

durres-albanie-notre-guide-de-voyage

Partagez cet article avec vos proches !

Charmante et dynamique, la ville portuaire et balnéaire de Durrës, en Albanie, est une destination idéale pour qui souhaite voyager en Europe de l’Est.

Que vous soyez amateur d’histoire, de culture ou simplement à la recherche d’une escapade sous le soleil méditerranéen, Durrës a su nous séduire par ses atouts et son authenticité, et saura vous séduire aussi ! Voici notre guide de voyage complet pour profiter au mieux de cette belle ville albanaise.

Infos pratiques

Pour voyager en Albanie, les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours. La monnaie locale est le lek (ALL), nous vous conseillons de faire le change avant de partir, car les distributeurs automatiques ne sont pas toujours disponibles sur place.

Quant à la langue, si l’albanais est bien entendu la langue officielle, l’italien est très largement parlé, notamment dans les zones touristiques comme Durrës, où vous pourrez également vous débrouiller en anglais.

Quand se rendre à Durrës ?

L’Albanie bénéficie d’un climat méditerranéen sur sa côte, avec des étés chauds et des hivers doux. Pour profiter pleinement de la plage et des activités nautiques à Durrës, les mois de juillet et août sont les plus indiqués, avec des températures avoisinant les 30 °C.

durres-albanie-notre-guide-voyage

Mais précisons tout de même que cette période est la plus touristique, nous vous invitons à privilégier les mois de mai, juin ou septembre si vous préférez une atmosphère un peu plus calme tout en bénéficiant d’un temps agréable. Mais si vous vous y rendez quand même en août, ne manquez pas nos 5 techniques surprenantes pour affronter la canicule d’août !

Vous aimerez aussi :  Lac de Côme : Les incontournables à découvrir

Comment se rendre à Durrës ?

Si vous venez de l’étranger, la meilleure option consiste à prendre un vol jusqu’à l’aéroport international Nënë Tereza de Tirana, situé à environ 40 km de Durrës.

Vous pourrez ensuite louer une voiture, prendre un taxi ou emprunter les transports en commun (bus ou navettes) pour rejoindre la ville portuaire. Nous vous proposons également d’accéder à Durrës par ferry depuis plusieurs villes italiennes de la côte adriatique. Nous optons pour cette alternative lorsque nous souhaitons combiner découverte de l’Albanie et séjour en Italie !

Où loger à Durrës ?

Les options d’hébergement à Durrës sont variées et adaptées à tous les budgets, que vous cherchiez un hôtel de luxe, une chambre d’hôtes conviviale ou une auberge de jeunesse économique.

durres-en-albanie-notre-guide-de-voyage

Parmi les quartiers où il est bon de séjourner, dont le centre-ville, idéal pour être proche des attractions culturelles et historiques incontournables, ainsi que des restaurants et commerces. Et si vous préférez profiter plutôt du soleil et de la mer, ne manquez pas la plage de Durrës, avec une offre hôtelière principalement orientée vers le tourisme balnéaire.

Les environs de Durrës valent le détour aussi. Si vous recherchez davantage de calme et un cadre plus authentique, ne manquez pas la splendeur des villages environnants qui proposent souvent des hébergements dans un cadre pittoresque.

Vous aimerez aussi :  Road trip en Norvège : 7 jours dans les fjords

Les points d’intérêt touristiques à ne pas manquer

Outre ses plages et son ambiance méditerranéenne, Durrës est également riche en patrimoine historique et culturel. Nous qui sommes très curieux et intéressés par l’histoire, on avoue prendre plaisir à travers les nombreuses attractions associées, que nous vous recommandons d’ailleurs de découvrir lors de votre séjour.

Rendez-vous à l’amphithéâtre romain, construit au IIe siècle. Un amphithéâtre antique qui pouvait accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs et qui témoigne de l’importance de Durrës durant l’époque romaine. Ne manquez pas de visiter ce site archéologique impressionnant.

amphitheatre-romain

Faites également un tour au château de Durrës, édifié au Ve siècle. Ce monument historique abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de la ville et offrant une vue imprenable sur la baie de Durrës depuis ses remparts : un passage obligé pour tous les férus d’histoire !

Sans oublier le boulevard des Martyrs, principale artère de la ville. Ce boulevard nous a captivés par ses bars animés, restaurants et boutiques. C’est vraiment l’endroit idéal pour flâner, faire du shopping ou vous restaurer !

Les activités à ne pas manquer à Durrës

Quelles que soient vos préférences et la durée de votre séjour à Durrës, la ville propose une multitude d’activités pour petits et grands. Nous avons d’ailleurs pu profiter de plusieurs plaisirs nautiques. Natation, farniente sur un transat, jet-ski, sortie en bateau, paddle… Notre séjour fut des plus régénérants.

Nous avons pu aussi découvrir les environs à vélo avec une des agences de location proposant des excursions guidées dans les zones naturelles avoisinantes. N’hésitez pas à faire de même pour une journée pleine d’aventures. Les fins gourmets comme nous prendront également plaisir à déguster les spécialités locales. Les saveurs de la cuisine albanaise sont singulières : byrek, tavë kosi, musaka… il y en a pour toutes les papilles !

Vous aimerez aussi :  Les 7 monuments à voir à Durrës en Albanie

Une des activités dont nous avons vraiment raffolé est le spectacle folklorique : une immersion culturelle et festive des plus inoubliables. Nous vous invitons à vous renseigner sur les événements culturels et animations de la ville pour participer à une soirée traditionnelle haute en couleurs.

Durrës est une destination albanaise aux multiples facettes qui ravira tous les profils de voyageurs. Entre plage, histoire, culture et gastronomie, il y a mille et une raisons de tomber sous le charme de cette ville portuaire dynamique et attachante !

Partagez cet article avec vos proches !