Quelle heure est-il à Copenhage ?

quelle-heure-est-il-a-copenhage

Partagez cet article avec vos proches !

Vous prévoyez un séjour au Danemark et vous demandez quelle heure est-il à Copenhague ? Connaître l’heure locale de la capitale danoise ainsi que son fuseau horaire vous permettra de profiter pleinement de votre séjour sans aucun souci de décalage et d’organisation. Voici toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement du temps dans cette merveilleuse ville.

L’heure actuelle et l’amplitude des journées

Le Danemark se situe sur le fuseau horaire GMT+1, également appelé Central European Time (CET) ou en français, Temps d’Europe Centrale (TEC). Il s’agit d’un décalage d’une heure par rapport au temps universel coordonné (UTC), ce qui signifie que lorsque qu’il est 12 heures UTC, il est 13 heures à Copenhague.

Rappelons que pour connaître l’heure exacte avant de partir à Copenhague, vous pouvez simplement consulter les nombreux sites internet spécialisés.

L’été, passage à l’heure d’été

Comme dans la plupart des pays européens, le Danemark applique un changement d’horaire lors du passage à l’heure d’été afin de profiter au maximum de la lumière solaire. Sachez que le dernier dimanche de mars, à 2 heures du matin, on avance l’horloge d’une heure, passant à GMT+2.

Vous aimerez aussi :  Les bars de Copenhague : notre top 5 !

L’hiver, retour à l’heure normale

Le dernier dimanche d’octobre, à 3 heures du matin, on revient au fuseau horaire GMT+1 pour retrouver l’heure normale. Notons que ces changements sont effectués automatiquement par la plupart des appareils électroniques, mais nous vous recommandons de vérifier manuellement pour être sûr que le décalage a bien été appliqué.

quelle-heure-est-il-a-copenhage

Impact du fuseau horaire sur les activités et les transports

Pour bien organiser votre séjour à Copenhague, nous vous conseillons de prendre en compte le décalage horaire avec votre pays d’origine, surtout si vous venez d’un autre continent. Sachez que notre corps a besoin d’un certain temps pour s’adapter à un nouveau rythme, ce qu’on appelle d’ailleurs couramment le jetlag.

Lors de la réservation de vos billets d’avion, nous vous rappelons de vous renseigner sur l’heure locale de départ et d’arrivée afin d’éviter toute confusion. Une fois sur place, essayez de vous adapter rapidement à l’heure locale en ajustant vos heures de sommeil et vos repas selon l’heure de Copenhague.

Sachez que connaître l’heure exacte permet également de ne pas rater des bus ou des trains en raison d’un mauvais décalage horaire. Les transports publics fonctionnent généralement de manière ponctuelle et respectent toujours l’horaire de Copenhague.

Quant aux activités touristiques, gardez à l’esprit que chaque site touristique et musée possède ses propres horaires d’ouverture et de fermeture. Nous vous recommandons de respecter l’heure locale pour profiter au maximum de votre séjour dans la capitale du Danemark. Mais aussi de planifier vos visites en fonction des heures locales pour éviter tout problème.

Vous aimerez aussi :  "C'était compliqué!" : Peut-on ajouter un bagage en soute a l'aéroport ?

Les particularités de la météo et des saisons à Copenhague

Outre l’heure actuelle qui diffère selon les fuseaux horaires, le climat et les saisons sont également un facteur déterminant pour planifier votre voyage à Copenhague. Voici nos conseils en fonction de la saison, qui vous permettront de passer des vacances plus agréables.

Hiver (novembre à février)

L’hiver est froid à Copenhague avec des températures moyennes comprises entre -1 et 4°C. Les jours sont courts et sombres en raison de la latitude nord du pays, ce qui signifie que le soleil se couche tôt en hiver. Sachez donc que vous aurez moins de temps pour découvrir la ville. Nous vous rappelons également de prévoir des vêtements chauds pour affronter le froid.

Printemps (mars à mai)

Le printemps est une période de transition où les journées s’allongent progressivement et les températures commencent à augmenter. Durant cette saison, les parcs et jardins de la ville retrouvent leurs couleurs et c’est une période idéale pour faire du vélo ou se promener le long des canaux.

Été (juin à août)

Les étés à Copenhague sont généralement doux et agréables, avec des températures moyennes comprises entre 15 et 21 °C. Les journées sont longues et ensoleillées, ce qui permet de profiter au maximum des activités extérieures et de découvrir la ville sous son meilleur jour.

Vous aimerez aussi :  Que faire à Copenhague ?

Automne (septembre à octobre)

L’automne est une saison agréable pour observer le changement de couleur des feuilles dans les parcs et jardins de la ville. Étant donné que les températures restent encore douces et que les journées ne raccourcissent pas trop rapidement, c’est une période idéale pour visiter la capitale danoise sans la foule estivale.

Savoir quelle heure il est à Copenhague vous aidera non seulement à planifier au mieux votre voyage mais également à éviter des désagréments de décalage horaire. Nous vous rappelons que le Danemark suit le fuseau horaire GMT+1, passant à GMT+2 l’été, ainsi que le système Europe/Copenhagen qui est synonyme du CET.

N’oubliez pas non plus de prendre en considération la météo et les saisons afin de profiter pleinement de votre séjour dans cette magnifique ville aux mille expériences.

Partagez cet article avec vos proches !