Les meilleures activités de plein air en Croatie : Randonnée, kayak, et plus

les-meilleures-activites-de-plein-air-en-croatie-randonnee-kayak-et-plus

Partagez cet article avec vos proches !

Envie d’aventure et de dépaysement ? La Croatie est une destination idéale pour les amateurs d’activités de plein air grâce à sa nature préservée et ses paysages variés. Entre parc national, plages paradisiaques et montagnes escarpées, il y en a pour tous les goûts. Voici d’ailleurs notre sélection des meilleures activités de plein air en Croatie pour vivre des vacances actives inoubliables.

Randonnée dans les parcs nationaux et les montagnes

L’un des attraits majeurs de la Croatie est sans conteste ses nombreux parcs nationaux qui offrent des possibilités infinies de randonnées. Que vous soyez débutant ou expert, nous vous garantissons de très agréables moments sur les nombreux chemins de randonnées qui s’offrent à vous.

Parmi les parcs que nous vous conseillons de ne pas manquer, citons le parc national des lacs de Plitvice. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce dernier est composé de 16 lacs reliés entre eux par des cascades. Un réseau de sentiers pédestres nous permet de découvrir pleinement cet écrin de verdure à notre rythme.

N’oublions pas le parc national du Velebit. Cette chaîne de montagnes se situant sur la côte adriatique offre un véritable terrain de jeu pour les randonneurs avec ses sommets culminant à plus de 1 700 mètres d’altitude. Et le Mont Biokovo aussi, le 2e plus haut plateau montagneux du pays, qui offre des randonnées avec des panoramas exceptionnels sur la mer Adriatique.

Vous aimerez aussi :  Vivre l'Espagne authentique : De la Tomatina à la Feria de Abril.
les-meilleures-activites-de-plein-air-en-croatie-randonnee-kayak-et-plus

Les sports nautiques en Croatie : kayak, canoë et voile

La côte dalmate et ses îles regorgent de possibilités pour vous adonner aux sports nautiques. Le kayak et le canoë sont particulièrement prisés pour explorer les criques sauvages, mais aussi certaines rivières et chutes d’eau locales.

Nous aimons particulièrement les îles Elaphites ! La location de kayak est d’ailleurs possible sur place pour une excursion d’une journée entre l’île de Lopud et celles de Sipanska Luka et Koločep, à travers une eau cristalline.

Il nous arrive aussi de nous rendre au parc national de Krka. Sachez que descendre en canoë la rivière Krka permet de découvrir les cascades et les gorges depuis un point de vue unique. Et que ce soit pour une sortie à la journée ou une croisière sur plusieurs jours, nous vous invitons à louer un voilier, l’occasion à ne pas rater pour naviguer autour des îles de l’archipel kornati.

parc-national-de-krka

Circuits en vélo et VTT

La Croatie offre également de belles pistes et chemins de jogging et cyclables que vous pouvez emprunter pour une promenade ou une sortie sportive.

Nous optons par exemple pour le tour de l’île de Mljet, une boucle de 37 km qui nous permet de faire le tour de cette île réputée pour ses lacs salés et sa verdure luxuriante. La piste cyclable Parenzana nous tente aussi toujours. Longue de 123 km, elle relie la ville d’Aquileia en Italie à Poreč en passant par des paysages champêtres et des villages pittoresques.

Vous aimerez aussi :  Ou sortir à Dubrovnik ?

Ne manquez pas les sentiers du parc national du Velebit. Offrant plus de 130 km de pistes montagneuses, traversant rivières, forêts et gorges. Mais aussi l’île de Hvar ! En empruntant ses pistes cyclables, vous découvrirez son patrimoine historique, tel que les champs de lavande, les monastères et les forts.

À la découverte de la faune et la flore locales

La Croatie abrite une nature riche et préservée qui ravira les amateurs de faune et flore. Plusieurs activités sont possibles pour partir à leur rencontre, notamment l’équitation. Sachez que monter à cheval est un excellent moyen de découvrir les paysages croates tout en admirant des animaux tels que les cerfs, les lynx, ou encore les chamois.

Vous pourrez aussi opter pour le birdwatching ! Profitez de votre séjour pour observer différentes espèces d’oiseaux dans les parcs nationaux ou sur l’île de Pag. Sans oublier la plongée sous-marine. Avec plus de 6 000 km de côtes, la Croatie offre de nombreux spots de plongée pour observer la faune marine exceptionnelle de l’Adriatique.

plongee-sous-marine-croatie

Activités sensationnelles : escalade, rafting et tyroliennes

Pour les amateurs de sensations fortes, la Croatie est également une destination de choix avec plusieurs activités à sensations au programme dont l’escalade. Avec des sites d’escalade répartis sur tout le territoire, dont certains dans les parcs nationaux comme le Velebit ou Paklenica, les grimpeurs seront comblés. Pas besoin d’être un expert, il existe des voies adaptées à tous les niveaux.

Les rivières croates offrent également plusieurs parcours pour s’essayer au rafting en famille ou entre amis. La rivière Cetina près d’Omiš est l’un des spots les plus populaires du pays.

Vous aimerez aussi :  Quelle est la différence entre ouigo et inoui ?

Et ne manquez surtout pas les tyroliennes ! Rien ne vaut l’incroyable vue sur la Croatie depuis les airs que permettent les différents parcours aventure proposant des tyroliennes. Le parc “River Adventure” près de Rovinj offre notamment un parcours multi-activités combinant ferrata, ponts suspendus et tyroliennes vertigineuses.

tyroliennes-croatie

Sport et détente au bord de l’eau : plage, golf, paddle…

Qui osera manquer de profiter des sports nautiques et d’autres loisirs balnéaires en Croatie ? Les belles plages du pays nous permettent de nous prélasser sous le soleil méditerranéen, mais aussi de nous essayer à différentes activités. Nous vous invitons d’ailleurs à tenter :

  • Le paddle : Louer un paddle est l’occasion idéale pour partir explorer les plages et criques de la côte dalmate en toute tranquillité.
  • Le golf : Profitez des nombreux terrains du pays pour pratiquer votre swing tout en admirant la vue panoramique sur l’Adriatique. Parmi eux, le “Golf Adrianika” situé près de Zadar est particulièrement réputé.

Vous l’aurez compris, la Croatie regorge d’activités de plein air pour tous les goûts et natures, que ce soit pour vivre une expérience mémorable ou simplement se détendre dans un cadre idyllique.

Partagez cet article avec vos proches !