Vous prévoyez un séjour sur la splendide côte adriatique, notamment dans la charmante ville de Dubrovnik et vous vous demandez quelle heure est-il à Dubrovnik vu que le décalage horaire peut s’avérer un véritable casse-tête ? On vous explique comment fonctionne l’heure locale et quelles sont les différences avec votre fuseau horaire.
L’heure normale à Dubrovnik
Sachez avant tout que la Croatie, dont fait partie Dubrovnik avec ses lieux emblématiques, se situe dans le fuseau horaire UTC +1. Ce fuseau, aussi appelé heure de l’Europe centrale, correspond également à celui notamment de Paris et de Berlin. Gardez cela en tête si vous êtes français ou avez déjà voyagé en Europe centrale.
Quand passer à l’heure d’été ou d’hiver ?
Maintenant que vous connaissez l’heure standard de Dubrovnik, sachez que la Croatie, comme de nombreux pays européens, applique aussi le passage à l’heure d’été et l’heure d’hiver. Ces changements sont effectués le dernier dimanche de mars et d’octobre respectivement.
Pour vous adapter à l’heure locale lors de ces périodes, nous vous invitons à ajouter une heure lorsque vous passez à l’heure d’été UTC +2 (si votre montre indique 23h00 par exemple passez-la à minuit), enlevez une heure lorsque vous passez à l’heure d’hiver UTC +1 (si votre montre indique minuit par exemple, passez-la à 23h00).
De cette manière, vous serez toujours parfaitement en phase avec le rythme de vie des habitants et ne raterez aucun moment important de votre séjour à Dubrovnik.
Décalage horaire avec la France ou d’autres pays
La question du décalage horaire est souvent celle qui revient en premier lieu quand on parle d’organiser son voyage. Il peut influencer notre choix quant au mode de transport ainsi que sur notre programme de découvertes et de rencontres dans le pays concerné. Voici quelques indications pour évaluer facilement ce décalage et mieux planifier vos journées.
Avec la France
Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a généralement pas de décalage horaire entre la Croatie et la France métropolitaine, car ils font tous deux partie du fuseau horaire UTC +1. Mais certains départements d’outre-mer français ont un décalage horaire qui varie entre -4 et +11 heures. Nous vous invitons à prendre cet élément en considération si vous planifiez un voyage depuis l’un de ces territoires.
Avec les autres pays
Concernant le décalage horaire avec d’autres pays, cela peut bien évidemment varier. Voici une liste non-exhaustive des différences approximatives que vous pourriez rencontrer :
- 0 heure de décalage avec l’Allemagne, l’Italie ou la Belgique (tous UTC +1),
- 1 heure de moins par rapport au Royaume-Uni, au Portugal ou au Maroc (UTC +0),
- 1 heure de plus par rapport à la Grèce, la Finlande ou l’Ukraine (UTC +2),
- 6 heures de moins par rapport au Québec, certaines régions du Brésil ou des États-Unis (utc-5),
- 8 heures de moins par rapport à certaines provinces canadiennes et villes américaines telles que Los Angeles ou Vancouver (utc-7),
- 12 heures de moins par rapport à certains pays et territoires d’Océanie comme la Nouvelle-Zélande (UTC+13) ou les îles Fiji (UTC+12).
Nous vous rappelons que cette liste doit être prise avec des pincettes, car elle ne couvre pas tous les pays et territoires du monde entier. Nous vous recommandons de consulter des sites spécialisés ou d’utiliser des applications pour obtenir les informations les plus précises sur l’heure exacte à Dubrovnik selon votre lieu de provenance.
Comment adapter son emploi du temps ?
Que vous soyez un voyageur expérimenté ou non, le décalage horaire peut toujours nous jouer des tours et rendre notre séjour moins agréable s’il n’est pas bien géré. Nous vous conseillons de réfléchir en amont à la manière dont vous allez adapter votre emploi du temps une fois arrivé à destination, surtout si la différence est importante.
Pour ce faire, nous vous conseillons de dormir suffisamment avant et pendant le voyage, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour mieux affronter le décalage horaire ! Pensez aussi à vous exposer à la lumière naturelle (et au soleil) dès que possible, cela permettra à votre corps de se synchroniser avec l’heure locale grâce aux effets de la mélatonine.
Nous vous invitons à manger léger et boire beaucoup d’eau, privilégiez des repas équilibrés et veillez à maintenir une bonne hydratation pour minimiser la fatigue. Adoptez aussi progressivement l’horaire local : essayez de caler vos activités et vos repas sur les heures locales dès les premiers jours, cela facilitera également le retour dans votre pays d’origine.
Demandez conseil aux locaux
N’hésitez pas également à solliciter les conseils des locaux ou d’autres francophones vivant à Dubrovnik. Ces derniers pourront sans doute partager leurs propres astuces pour bien composer avec le décalage horaire et profiter pleinement de votre séjour dans cette belle ville croate après tant d’heures de vol de paris à Dubrovnik ou depuis une autre ville.
Salut à tous ! Je suis Nicolas, l’associé de Julien. Tout comme lui, je suis diplômé de l’EFHT Paris et je suis un grand passionné de voyages et d’aventures. Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures différentes et vivre des expériences uniques sont autant de choses qui me tiennent à cœur. Un peu plus réservé, je suis le penseur émotionnel de notre duo, toujours à la recherche de paysages à couper le souffle et de rencontres marquantes. J’aime prendre le temps de savourer chaque moment, d’immortaliser chaque souvenir. 🌿📷 Hâte de partager mes réflexions et mes émotions de voyage avec vous ! 🌎